Sélectionner une page

Vous voulez réaliser un audit objectif de votre entreprise et de son environnement ? La matrice SWOT est l’un des outils marketing les plus utilisés par les entreprises de toutes tailles. Du commerçant local à la multinationale, chacune en tire de riches enseignements.

Vous voulez en apprendre plus sur la SWOT ou réaliser une étude sur votre propre business ? Consultez cette analyse SWOT de l’entreprise Toyota. Vous découvrirez des pistes concrètes directement applicables sur votre business.

Et si vous voulez approfondir un des aspects essentiels de votre SWOT, à savoir votre marché, l’équipe de succes-marketing vous propose un service unique en son genre: un audit complet de votre marché pour tout savoir sur vos clients et prospects, vos concurrents et votre position actuelle sur le marché. Si cela vous intéresse, commencez par demander votre diagnostic gratuit.

La matrice SWOT vous aide à vous focaliser sur vos principaux « problèmes ». Elle se décompose en 4 cases : forces et faiblesses internes ; opportunités et menaces externes à votre entreprise.

Analyse SWOT : Toyota GT86


Étude de cas : matrice SWOT de Toyota

Forces – Strengths

  • L’industrie automobile est en récession. Toyota est au contraire en constante croissance depuis 2005 dans plusieurs régions du monde. Autant en termes de profits que de ventes.
    Des analyses expliquent que cela est dû à sa large gamme de produits. De la Lexus à l’Aygo en passant par la Land cruiser, elle attire des clients aux attentes très différentes. Toyota est un exemple, et est même l’objet d’études de cas dans les universités, en matière de segmentation, ciblage et positionnement.
  • En 2008, Toyota est devenu leader mondial des constructeurs automobiles (voir classement sur Wikipedia – Genera Motors a repris cette place début 2012 mais il semblerait que ce ne soit que temporaire). Son marketing très ciblé est l’un des facteurs qui lui a permis d’atteindre cette position si enviable.
  • Toyota jouit de la reconnaissance de son haut niveau de qualité et de « non gaspillage« , si prisé en ces temps où la protection de notre environnement devient de plus en plus présent dans notre esprit.
  • Toyota offre des modèles tant aux véhicules privés que professionnels. Elle étudie minutieusement son marché pour identifier et satisfaire les besoins de ses clients.
  • L’entreprise pratique la Qualité Totale (Total Quality Management) pour maximiser ses profits.

Faiblesses – Weaknesses

  • Être une grande entreprise comporte ses désavantages. L’offre internationale est trop importante et, avant d’entamer toute fabrication, les constructeurs doivent s’assurer que leurs véhicules vont satisfaire leurs clients. Les principaux marchés de Toyota sont le Japon et les Etats-Unis. Il dépend largement de la situation économique et politique de ces marchés.
  • Toyota se tourne maintenant vers la Chine mais … nous y avons vu ces derniers jours d’importants boycotts. Les fluctuations monétaires sur cette économie en forte croissance réduit les marges du constructeur.
  • Investir dans une implantation représente des coûts fixes faramineux. Il faut également former sa main d’oeuvre et conserver ce personnel une fois formé. Si le marché est en diminution, l’entreprise se trouve alors en surcapacité de production. Durant une autre période, alors que le marché est en croissance, le constructeur pourrait passer à côté d’importantes opportunités de croissance. Il n’est pas évident de suivre « on-time » les fluctuations de l’économie. C’est le problème de tous leaders du secteur automobile.

Opportunités – Opportunities

  • Toyota et Lexus ont construit leur image sur l’aspect « protection de l’environnement ». La Prius est aujourd’hui un exemple suivi en matière véhicule hybride. Et le marché des voitures hybrides est aujourd’hui en forte croissance.
  • Toyota a d’ailleurs commercialisé sa technologie de l’hybride à d’autres constructeurs comme Ford. Ceci place le constructeur leader en Recherche et Développement (R&D) pour la protection de l’environnement.
  • Avec l’Aygo, Toyota cible le marché des jeunes citadins dynamiques. Ce marché est saturé mais cette voiture répond très finement aux attentes de cette clientèle et est disponible pour un prix incroyablement concurrentiel.

Menaces – Threats

  • L’industrie automobile a déjà connu plusieurs sombres affaires. En 2005, Toyota rappelait 880.000 véhicules pour un problème de suspension. L’entreprise n’a pas communiqué sur le coût que ce rappel a engendré. La majorité de ces voitures étaient vendues aux Etats-Unis mais l’affaire a fait du bruit dans le monde entier. N’en n’avez-vous pas entendu parler de Paris, Toulouse ou Bruxelles ?
  • On peut parler sur le marché automobile de « concurrence effrénée« . On voit aujourd’hui émerger la Chine et la Corée du Sud. L’industrie déplace ses implantations dans les pays de l’Est pour diminuer ces coûts de production.
  • Le secteur automobile dépend également de la fluctuation des prix des matières premières comme l’acier ou le pétrole. Les pays développés comme en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord sont en déclin comparé à d’autres. Du coup, les ventes sont en diminution dans ces zones géographiques.

Si l’exemple de Toyota vous permet éloigner de votre réalité de PME par exemple, les concepts de la SWOT peuvent tout à fait s’appliquer à vous. C’est un outil stratégique extraordinaire en marketing que tout entrepreneur peut utiliser à son profit.
Dans notre équipe, nous le mixons toujours avec l’audit de marché que nous réalisons pour nos clients.
Pour en bénéficier, demandez d’abord votre diagnostic gratuit.

Et vous ?

Prenez 2 heures pour réaliser votre propre analyse SWOT. Voici quelques grandes questions à vous poser.

  • Comment pouvez-vous transposer cette analyse à votre entreprise ?
  • Quelles sont vos forces, faiblesses ; vos opportunités et menaces ?