Sélectionner une page

Quand on décide de se lancer dans le e-commerce, il ne suffit pas uniquement d’avoir une idée, une solution inédite ou un produit unique. Bien évidemment, le produit compte beaucoup dans la réussite du site web. Toutefois, il existe également de nombreux autres leviers à activer pour que le site soit un succès, comme le parrainage clients.

Pour se faire connaître, deux options principales s’offrent aux e-commerçants : la stratégie  SEO ou le SEA. Le premier, simplifié le plus souvent au référencement gratuit, requiert du temps dans sa mise en oeuvre mais également dans l’acquisition de premiers résultats. Le second est plus rapide mais également plus coûteux. En règle générale, ces deux outils sont utilisés de manière complémentaire afin de générer du trafic sur les sites web. Mais une question se pose alors : suffisent-il à convaincre les internautes de devenir acheteur ? La réponse est évidente : non, une stratégie de SEO/SEA n’est pas suffisante pour convertir un simple visiteur en client.

C’est pourquoi, il est important pour un site e-commerce de travailler également sur plusieurs points : le design du site, la clarté des offres ou encore les incitations à se acheter. C’est sur ce dernier point qu’entre en jeu le parrainage clients. En effet, cet outil va offrir de nombreux avantages pour le site web qui décide de mettre en place un tel programme.

Qu’entend-on par parrainage client ?

parrainage-clients

Avant de présenter les différents intérêts du parrainage clients, il est important de rappeler à quoi il correspond. Il s’agit en réalité d’une stratégie marketing utilisée depuis longtemps par les commerces physiques. Elle consiste à récompenser un client lorsque celui-ci attire un nouveau client vers l’entreprise. Autrement dit, lorsqu’un client recommande une boutique ou un service à son entourage, ce dernier est récompensé par un cadeau ou par une remise financière.

Pour un magasin physique, l’opération de parrainage clients prend souvent la forme d’un flyer papier ou d’un coupon à déposer en boutique pour pouvoir bénéficier de la récompense. Même si cette technique est encore répandue, elle reste fastidieuse pour les clients. Cependant, à l’heure du numérique, elle tend à devenir de plus en plus digitale. Ainsi, cette digitalisation permet de gagner du temps pour les commerçants et pour les clients. C’est également le cas pour un site de vente en ligne ou pour une plateforme de services. Ces derniers peuvent désormais intégrer directement leur programme à leur CMS afin de bénéficier des nombreux avantages du parrainage clients.

Pourquoi mettre en place un programme de parrainage clients ?

Fidélisation et acquisition en une seule stratégie

Le parrainage clients offrent de multiples opportunités pour les e-commerçants qui souhaitent booster leur site web. Le premier avantage d’un tel programme est de fidéliser les clients du site internet. En effet, en incitant un acheteur à recommander la marque ou un produit, on l’incite aussi à acheter de nouveaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la récompense du parrain prend souvent la forme d’une remise pécuniaire. Le client fournit un effort en invitant son entourage à découvrir le site web, il doit donc avoir une contrepartie à la mesure de son engagement.

Le deuxième effet du parrainage clients concerne l’acquisition de nouveaux clients. Les amis ou les collègues parrainés par un consommateur auront tendance à vouloir découvrir les produits et ainsi à acheter. Là aussi, la récompense des filleuls jouent un rôle majeur pour convaincre les clients potentiels de passer à l’acte.

En marketing, on dit souvent que la fidélisation requiert moins d’efforts que la prospection et l’acquisition. Avec le parrainage clients, le site web rassemble les deux stratégies. En fidélisant et en attirant de nouveaux clients avec une seule et même stratégie, les coûts deviennent de moins en moins importants. C’est d’autant plus vrai, que la digitalisation des opérations de parrainage ont permis de diminuer les investissements nécessaires.

 

La digitalisation du programme de parrainage

digitalisation-des-points-de-vente

En implémentant une solution digitale à son site internet, un e-commerçant s’affranchit de nombreuses contraintes. Auparavant, lorsqu’une boutique décidait de mettre en place une stratégie de parrainage, il fallait créer les flyers, les imprimer et les distribuer. Ces différentes étapes demandaient beaucoup de temps et d’investissements sans pour autant offrir un contrôle des résultats suffisant.

Aujourd’hui, avec un programme digital, tous ces freins disparaissent peu à peu. Il est désormais possible de paramétrer les récompenses parrain/filleul en ligne, de rédiger des emails automatiques ou encore de partager le programme sur les réseaux sociaux en seulement quelques minutes. De même, les statistiques permettent d’avoir une vue permanente sur l’état de la campagne et de prendre des mesures correctrices. Par exemple, la campagne ne convainc pas les clients à parrainer leurs amis, alors il suffit de modifier les récompenses en quelques clics.

De nombreuses solutions en ligne, telles que We Love Customers, offrent la possibilité aux sites e-commerce de mettre en place rapidement et simplement un programme de parrainage clients. En général, avec ces solutions, il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances techniques approfondies pour les installer.

L’implantation du parrainage client digital

parrainage-clients-digital

Comme nous venons de l’expliquer, la mise en place d’un programme de parrainage client au travers d’une solution digitale demande peu de temps. Il suffit de trouver la plateforme qui correspond aux besoins du site et de suivre ses instructions pour l’installation. En général, après la création d’un compte, il faut simplement intégrer un widget au site web. Ce dernier peut prendre plusieurs formes (une box, un popup ou encore une page entière). C’est ce widget que les internautes vont voir et qui les incite à recommander la marque.

Ensuite, il faut paramétrer la campagne. Pour cela, il est important d’avoir en tête quelles récompenses on souhaite proposer aux parrains et au filleuls. Le choix de la récompense est essentielle puisque c’est elle qui va décider en grande partie de la réussite de la campagne. Elle ne doit pas uniquement se résumer à une réduction sur le prochaine achat. Elle doit être adaptée à l’activité du site web. Par exemple, un site marchand proposera une remise tandis qu’un site d’inscription à une salle de sport pour aura tendance à offrir un mois d’abonnement.

Une autre étape importante lorsqu’on lance une campagne de parrainage clients digitale est la personnalisation des messages. En effet, il est indispensable d’adapter les différents emails (code de parrainage, relance, …) afin d’inciter plus facilement les clients. Pour cela, il faut rester cohérent avec l’image de la marque. Par exemple, si une entreprise a l’habitude de tutoyer ses clients, alors il faut que les emails suivent la même ligne.

En conclusion, on constate que le parrainage clients offre une excellente opportunité pour les sites web qui souhaitent développer leur activité. Grâce à une solution digitale, il est désormais possible pour ces entreprises d’avoir un programme entièrement autonome et automatisé. En plus de gagner du temps, cela permet aux e-commerçants de se construire une base de données client et ainsi de fidéliser ses consommateurs. De même, le parrainage digital est plus flexible qu’une campagne physique, il est donc possible d’adapter les paramètres quand cela en devient nécessaire.