Sélectionner une page

Cet article a été rédigé par Olivier Aveyra, spécialiste du blog les-3-a.com : Apprendre, Appliquer, Aider, Pour bloguer comme un pro.

« Penguin update » est le nom qui a été donné à la dernière mise à jour réalisée dans la nuit du 24 au 25 avril 2012 par la « Google Webspam Team » ou l’équipe webspam de Google dirigé par Matt Cutts. Vous trouverez en cliquant sur l’hyperlien ci-après l’annonce officielle de Google sur ces changements. « Another step to reward high-quality sites ».

Penguin update explique par Olivier Aveyra


Avant d’aller plus loin sur la nature de cette mise à jour concernant le net linking, je souhaiterais attirer votre attention sur un phénomène courant sur internet. « Penguin » est le soi-disant (au moment ou j’écris ces lignes) nom que Google aurait donné à cette mise à jour. Danny Sullivan en parle dans cet article « The Penguin Update: Google’s Webspam Algorithm Gets Official Name« . Il nous explique comment bien souvent historiquement Google a pu lancer des événements sans leur avoir donné un nom au préalable. Ce qui est amusant c’est qu’au final, il nous dit que Google a finalement opté pour le nom officiel de « Penguin » sans faire référence à une quelconque annonce officielle de Google à ce sujet … à suivre. Nous parlerons donc plutôt de « Webspam algorithm update » ou d’une mise à jour de l’algorithme de Google destiné aux webspameurs (développeurs réalisant sur black hat referencement), termes souvent utilisés dans les communiqués de Google à ce jour.

Penguin Update

Pourquoi cette mise à jour ? Google continue de mettre en place les outils qui lui permettront de favoriser le travail sur leurs sites des « White Hat ». Entendez par « White hat », tous les webmasters et agence de referencement qui respectent les consignes de Google en terme de SEO (Search Engine Optimisation). C’est aussi les « Black Hat  Webspam » qui sont visés avec cette mise à jour. Essentiellement les référenceurs avec de mauvaises pratiques de netlinking et de sur-optimisation.

Cette mise à jour a été effectuée simultanément dans toutes les langues avec des taux d’impacts sur les résultats différents selon les zones jugées à haut spam ou non (il semblerait que la Pologne soit l’une des zones les plus touchées par cette mise à jour).

Les 3 A : Apprendre, Appliquer, Aider, pour bloguer comme un pro

Depuis le 24 avril 2012, beaucoup de sites ont été déclassé et les grincements de dents n’ont pas tardé à faire leur apparition sur les blogs et forums. Ici et là, vous pouvez voir les premières recommandations pour ne pas tomber sous le coup de ces pénalités ou bien si vous l’êtes déjà de la marche à suivre pour ne plus être assimilé à un « black hat  webspam ».

Dans le suivi de vos mots clés, avez-vous constaté des positions qui ont chuté, ou avez-vous vu votre site se faire déclasser tout simplement ? Faites nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.