Sélectionner une page

La méthode Pestel pour élargir votre perspective d’entrepreneur

Quand on est entrepreneur, on pense souvent à 1000 choses en même temps car on a fréquemment…plusieurs chantiers ouverts en parallèle. Normal ! Pour y voir clair, rien de tel que de faire un diagnostic à intervalles réguliers de son activité. Pour cela, l’outil d’analyse SWOT est vraiment adéquat. Et pour approfondir votre analyse dans un contexte global, vous pouvez utiliser la méthode Pestel.

La méthode Pestel pour situer votre entreprise dans son environnement

Un des grands dangers quand on est entrepreneur est d’être en permanence la tête dans le guidon, occupé à gérer le quotidien. Car oui, pour faire tourner une boîte (peu importe sa taille), il faut être bon « en stratégie » mais aussi faire de l’opérationnel. Autrement dit : mettre son bleu de travail.

Pour éviter ce piège, le mieux est de prendre du recul à intervalles réguliers, pour faire le point sur votre évolution. Et d’utiliser un certain nombre d’indicateurs objectifs pour voir si vous avancez toujours dans la bonne direction et comment, le cas échéant, vous pouvez réorienter le gouvernail.

L’outil d’analyse Pestel vous permet d’évaluer l’influence de facteurs macro-environnementaux sur votre entreprise. Non seulement, c’est utile, mais cela vous incite à « voir grand » çàd à vous situer dans une perspective plus « macro », donc à lever la tête du guidon.

Vous trouverez des exemples Pestel, mais en résumé, cette grille vous aider à jauger l’influence sur votre organisation des facteurs :

  • politiques
  • économiques
  • sociologiques
  • technologiques
  • écologiques
  • légaux

Ces 6 éléments (représentés par les initiales du mot PESTEL) vous poussent donc à sortir du cadre de votre entreprise et à identifier tous les facteurs externes qui pourraient influencer votre stratégie.

Pestel le complément parfait de la SWOT

Si vous utilisez l’outil de diagnostic marketing SWOT, vous êtes habitué à situer votre entreprise dans une perspective globale. Pestel est son complément parfait car cette grille d’analyse prend vraiment en compte de manière méthodique 6 aspects macro-environnementaux. En l’utilisant, vous êtes donc certain de n’oublier aucun facteur externe-clé.

Pouvez-vous changer ces facteurs ? Non bien entendu. Vu qu’ils sont externes à vous, vous n’avez aucune prise dessus. Par contre, en les identifiant et en les scannant régulièrement, vous pouvez les anticiper. Ou, à tout le moins, vous ajustez à eux. Vous devez alors un entrepreneur vraiment pro-actif, aussi bien dans une dimension micro que macro-économique. Et avoir cette attitude est incontestablement une clé du succès.

Pouvons-nous vous aider chez succes-marketing pour utiliser cet outil ?
Oui. Nous proposons des audits de visibilité sur le web qui mesurent précisément votre position concurrentielle et vous permettent d’anticiper les évolutions du marché. Ces audits apportent des données objectives, chiffrées et 100% mesurables et sont donc le complément parfait des outils SWOT et Pestel.
Pour en savoir plus sur ce service, contactez-nous ici pour en parler.

Découvrez ici :