Sélectionner une page

L’analyse SWOT pour diagnostiquer votre entreprise

L’analyse SWOT est un formidable outil d’audit marketing. Formidable car facile à utiliser, très pratique, exploitable peu importe votre secteur, la taille de votre entreprise et son niveau de développement.

La SWOT vous permet de faire une analyse marketing de votre entreprise (ou d’un projet en particulier) et son environnement concurrentiel.

analyse swot

Personnellement, j’adore cet outil, qui une fois bien maîtrisé, peut être réutilisé à l’infini. Je l’utilise toujours couplé avec un audit marketing sur le web, qui permet grâce aux robots de Google d’objectiver complètement les résultats de votre diagnostic. Vous vous appuyez alors sur une analyse ultra-rationnelle , ce qui est très sécurisant avant d’adopter l’une ou l’autre stratégie.
Si vous voulez bénéficier de cet audit marketing sur le web, contactez-nous ici.

L’analyse SWOT pour faire votre diagnostic

Comme l’analyse Pestel, la SWOT est un outil de diagnostic célèbre. Son nom représente les abréviations en anglais des mots : forces, faiblesses, opportunités, menaces.

Concrètement, les forces et les faiblesses représentent votre environnement interne, à savoir celui sur lequel, vous avez prise.

Il s’agit de votre expertise, votre organisation, votre cadre de travail, la qualité de votre offre, etc.

Les opportunités et menaces représentent votre environnement externe à savoir les facteurs sur lesquels vous ne pouvez intervenir, mais qui peuvent directement ou indirectement influencer votre stratégie.

On peut citer les modifications de législation, l’arrivée de concurrents, les accords entre des prestataires de votre marché, etc.

En analysant méthodiquement votre entreprise (ou votre nouveau projet) au regard de ces 4 aspects, vous pouvez en sortir un diagnostic pertinent, de manière simple et efficace.

La SWOT : un outil infaillible ?

C’est une question que me posent souvent les entrepreneurs. La SWOT est un excellent outil, certes, mais présente un danger : si vous l’exploitez toujours de la même façon, vous pourriez être aveuglé, à cause de votre subjectivité. Par exemple, j’ai connu des entrepreneurs qui ignoraient systématiquement la même faiblesse dans leurs différentes SWOT, à des époques différentes.

2 hypothèses : soit ils n’en étaient pas conscients, soit ils ne « voulaient pas la reconnaître » pour l’une ou l’autre raison. Dans les 2 cas, leur analyse était biaisée. Résultat : un diagnostic erroné !

Par conséquent, pour que votre SWOT aboutisse aux meilleurs résultats, je vous conseille soit :

  • de la réaliser avec des membres différents de votre équipe à chaque fois ou des partenaires proches de vous, si vous êtes solo-entrepeneur
  • de vous faire accompagner par un consultant extérieur, qui a un oeil neutre et donc le recul émotionnel complet sur votre projet et votre activité en général
  • soit, comme nous le faisons pour tous nos clients sur succes-marketing, de coupler votre SWOT avec un audit marketing sur le web, avec les outils de Google. Vous obtiendrez alors des données objectives, chiffrées, vérifiables et dénuées de toute subjectivité. Et pour un entrepreneur qui veut vraiment obtenir des résultats, cela change tout !

Nous pouvons bien sûr en parler ensemble si vous le souhaitez, sans aucun engagement.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire :