Sélectionner une page

Votre positionnement marketing : le châssis de votre entreprise

Avez-vous déjà réfléchi que votre entreprise fonctionnait comme une voiture ? Ses performances sont liées à différents paramètres, plus ou moins importants et a besoin, d’un pilote, VOUS, pour atteindre sa pleine puissance. Parmi ces paramètres, figure bien entendu les principes de bases du marketing. Ceux-ci font tourner la mécanique et constituent donc l’huile, l’essence, l’eau dans le moteur, etc. Mais un aspect clé est votre positionnement marketing : c’est votre châssis d’entreprise ! Explications.

votre positionnement marketing, chassis de votre entreprise

Votre positionnement marketing hors ligne et en ligne

Votre positionnement stratégique est la manière dont vous vous présentez au monde extérieur, après avoir ciblé votre public, identifié votre valeur ajoutée sur le marché, défini votre axe d’intervention. C’est la manière dont vous allez vous profiler aux yeux de vos clients potentiels.

Mais il y a plus  important: au 21ème siècle, on parle désormais de votre positionnement hors ligne et en ligne. Et les deux doivent être cohérents et alignés. Vous voulez en effet être présent d’une certaine façon sur le web, pour attirer vos clients cibles. Concrètement, votre positionnement en ligne découle de votre référencement : sur quels mots et expressions, voulez-vous être présent et donc être trouvé sur la toile ? Aujourd’hui, c’est indispensable, tellement Google a pris une place prépondérante dans la manière dont les gens font leurs achats de nos jours.

Si vous souhaitez travailler votre positionnement en ligne et/ou décoder celui de vos concurrents, nous proposons sur succes-marketing des audits de référencement ultra-complets. Au moyen d’outils Google hyper sophistiqués, nous vous fournissons des données ultra-précises sur les recherches effectuées par vos clients potentiels dans votre secteur. Sur les expressions utilisées par vos concurrents. Sur votre potentiel de développement en ligne, face aux concurrents. Etc.

Relier votre positionnement en ligne à votre positionnement marketing hors ligne – donc général d’entreprise, est un de vos enjeux majeurs pour les années à venir. Les entreprises qui ont compris cela ont déjà pris d’énormes longueurs d’avance sur leurs concurrents. C’est une certitude. Et vous, où en êtes-vous à ce niveau-là ?

Votre stratégie marketing découle de votre positionnement

Si vous doutez encore de l’importance de votre positionnement (hors ligne, puis en ligne), réfléchissez aux conséquences qu’aurait pour une entreprise un positionnement flou, incertain ou très aléatoire . A votre avis ?

Pour rappel, le positionnement est présenté dans toutes les théories de marketing management, comme la pièce essentielle de laquelle découle tout le reste de votre approche marketing.

Donc, imaginez une entreprise au positionnement obscur ou très incertain, quels en seraient les effets ? Son message paraîtrait flou ou fade, personne ne s’y reconnaîtrait vraiment. Sa plus-value ne serait jamais perçue comme probante. Ses produits/services ne sembleraient pertinents pour aucun public en particulier. Elle aurait beaucoup de mal à fixer une politique tarifaire cohérente par rapport à la concurrence. Et donc au final…éprouverait toutes les difficultés pour attirer durablement un public et se faire une vraie place sur le marché. Ce serait l’échec probable pour elle à moyen ou long terme.

Par conséquent, peu importe où vous en êtes dans le développement de votre affaire, je vous encourage vraiment à revisiter votre positionnement. Si vous vous lancez, comment voulez-vous vous profiler sur le marché ? Et si vous êtes déjà en activité depuis des années, votre positionnement est-il toujours correct avec qui vous êtes devenu (/votre entreprise est devenue) et les évolutions de votre marché ?

Pour résumer, j’aime parler de positionnement comme le châssis de votre affaire, car il est en quelque sorte la colonne vertébrale, à laquelle vous allez relier tout le reste. Vos services, votre politique tarifaire, votre communication, votre argumentaire de vos ventes, etc. , tout ça, découlera de votre positionnement.

Plus tout est bien relié, mieux c’est. Mieux vous serez perçu comme un expert dans votre domaine (ou votre entreprise le sera) !

Pour aller plus loin, vous pouvez lire :