Sélectionner une page

Consultant marketing : la certitude du succès ?

Quand on accompagne des entrepreneurs comme moi, on est très souvent sollicité pour une question : pouvez-vous m’aider à maîtriser les principes de bases du marketing ou plus, à construire toute ma stratégie marketing ? Logique car le marketing est au coeur du développement de toute stratégie d’entreprise, quelque soit sa taille. Donc pour un entrepreneur, connaître cette matière est devenu un must au 21ème siècle, vu la concurrence grandissante dans tous les secteurs.

Est-ce à dire que vous avez obligatoirement besoin d’un consultant marketing pour devenir un pro en ce domaine ?

Consultant marketing

Personnellement, je ne le pense pas. Tout dépend de ce dont vous avez besoin.

Le rôle du consultant marketing

Comme son nom l’indique le consultant est spécialisé dans le conseil marketing. Son intervention sera plus ou moins globale ou limitée, selon vos besoins et situation. Il va analyser vos forces et vos faiblesses actuelles et vous proposer différentes recommandations, orientées par exemple autour de votre mix marketing.

Mais il peut se focaliser sur un aspect plus particulier de votre activité , par exemple votre concurrence et utiliser un outil comme les 5 forces de Porter.

Au final, son but est de vous rendre autonome et de vous permettre d’acquérir les outils d’une part et le mode réflexion d’autre part, pour que vous puissiez construire durablement votre stratégie. Ou progresser dans un axe spécifique.

Est-ce la même chose qu’une formation marketing ? En principe, pas du tout. En suivant une formation, vous allez acquérir des clés que vous devrez vous approprier, pour ensuite les implémenter vous-même dans votre structure.

Le consultant marketing, lui, travaille directement avec vous, dans votre entreprise et vous aide à intégrer directement ses conseils. Son intervention sera donc beaucoup plus concrète, personnalisée et opérationnalisable qu’une formation, aussi bonne soit-elle.

Chez succes-marketing par exemple, nous réalisons des audits marketing avant toute intervention auprès de nos clients. Cela nous permet d’analyser précisément où ils en sont, quels sont leurs objectifs et leurs possibilités de développement. Si vous voulez qu’on en parle, contactez-nous ici :

Pourquoi choisir un consultant marketing ?

Etre épaulé par un consultant est-il gage de succès ? Assurément, non. Pour que son intervention soit efficace, il faut que vous vous compreniez bien et que vous délimitiez parfaitement sa mission.

Très souvent, les entrepreneurs se disent déçus de leur expert, car ils n’ont pas assez bien balisé son cadre de travail au départ. Donc, je vous invite à vous demander au départ : c’est exactement dans quelle(s)partie(s) de mon activité et dans quel objectif que j’ai besoin d’être aidé ?

Pour vous donner un exemple, dans notre équipe, nous n’acceptons aucune mission qui ne soit pas précise dès le départ. Nous demandons à nos clients de remplir un questionnaire et nous organisons toujours une séance diagnostic gratuite avant tout travail. Cela évite les malentendus. Je vous encourage donc à bien réfléchir en amont si vous pensez travailler avec un consultant marketing. Vous gagnerez beaucoup de temps et d’argent.

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez lire :