Sélectionner une page

Les 5 forces de Porter : votre concurrence à la loupe

L’analyse des 5 forces de Porter est un des outils les plus utilisés par le consultant marketing en général .Mais même sans consultant, vous pouvez très bien en tirer un grand bénéfice pour votre entreprise car elle vous permet de scanner un point essentiel de votre développement : votre position face à la concurrence.

Dans son modèle, appelé matrice de Porter, ce grand marketeur montre que 5 forces caractérisent l’environnement concurrentiel d’une entreprise, quelle qu’elle soit. Et que ce qui fait sa capacité à dépasser ses concurrents, c’est son aptitude, plus ou moins grande, à maîtriser ces 5 forces.

Utilisez les 5 forces de Porter pour analyser votre concurrence

Les 5 forces de Porter pour analyser votre position concurrentielle

Pour réaliser votre analyse concurrentielle, Porter propose de regarder votre maîtrise de 5 aspects, par rapport à vos concurrents :

  1. le pouvoir de négociation des clients
  2. le pouvoir de négociation des fournisseurs
  3. la menace des produits ou services de substitution
  4. la menace d’entrants potentiels sur le marché
  5. l’intensité de la rivalité entre les concurrents.

Pour lui, ces 5 axes stratégiques représentent vos facteurs clés de succès. Mieux vous maîtrisez ces éléments, plus forte sera votre position sur votre marché.

Dans notre équipe, nous n’utilisons pas spécifiquement cette grille d’analyse de Porter, mais grâce aux outils de Google, nous pouvons précisément vous présenter votre position concurrentielle sur le marché.

Grâce aux données hyper précises générées par les robots de Google, nous pouvons exactement vous situer face à la concurrence. Et surtout, vous proposer des pistes de développement hyper précises, peu importe votre secteur d’activité.

Pour en parler avec nous, je vous invite à demander votre séance diagnostic ici.

Détails de la matrice de Porter

Pour entrer plus dans les détails des 5 forces que propose Porter, imaginez qu’elles sont toutes inter-connectées entre elles. Et c’est là la magie de son outil : si vous vous focalisez sur la maîtrise d’un des aspects en négligeant les autres, vous risquez que vos concurrents vous débordent.

Porter vous incite donc, à envisager votre analyse concurrentielle de manière globale.

Nous aussi au sein de succes-marketing et c’est pourquoi nous travaillons avec Google, car ses robots balayent tous les aspects de votre environnement concurrentiel de manière précise et objective. Précise et objective, ces 4 mots sont essentiels pour nous. Pour vous aussi, non ?

Concrètement, que signifient les 5 forces dont Porter parle :

  1. le pouvoir de négociation des clients : quelle influence ont vos clients sur le marché ? Ont-ils la capacité de mettre la pression sur votre entreprise, par exemple pour vous faire revoir vos prix à la baisse ?
  2. le pouvoir de négociation des fournisseurs : idem les clients. Vos fournisseurs contrôlent-ils le marché ? Sont-ils organisés entre eux ou avez-vous une large marge de manoeuvre ?
  3. la menace des produits ou services de substitution : quels risques courez-vous de vous voir supplanter par des produits de substitution ?
  4. la menace d’entrants potentiels sur le marché : un secteur qui connaît de fréquentes entrées réduit la profitabilité potentielle des entreprises présentes. Quid de votre domaine d’activité : entre-t-on facilement sur votre marché ou pas ?
  5. l’intensité de la rivalité entre les concurrents : comment se passe la compétition entre vous et vos concurrents ?

Vous l’aurez compris avec ce petit résumé, les forces dont il parle, peuvent être des « menaces » pour vous. Je vous suggère donc de réfléchir à ces questions avec en tête, la logique forces/faiblesses de votre entreprise face à la concurrence.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire :