Sélectionner une page

De nombreuses raisons peuvent pousser à racheter une activité plutôt que de créer son entreprise de toute pièce. La plus courante est probablement l’héritage familial. Si vos grands-parents avaient bâti leur PME, que vos parents l’ont repris et que vous avez l’âme d’un entrepreneur, pourquoi ne pas reprendre les rênes ?

Vous venez de sortir de l’école ou voulez redonner un nouvel élan à votre carrière ? Devenir entrepreneur est à la mode et ne fera que se renforcer à l’avenir. Mais la création d’entreprise n’est pas l’unique opportunité. Trouver un business qui fonctionne déjà bien, qui est déjà bien assis sur son marché, qui dispose de fidèle clientèle et d’une équipe solide, augmentera fortement vos chances de succès.

Pourquoi racheter une entreprise ?

Il est prouvé qu’un entrepreneur qui rachète une entreprise existante a de plus grandes chances de succès dans la durée qu’une personne qui démarre de zéro. Par exemple, il n’y a normalement aucune obligation de devoir mener une étude de marché préalable. Probablement disposera-t-elle aussi d’un site internet et de son audience.

Bien des raisons peuvent mener à vouloir créer sa propre entreprise, mais je voudrais ici vous dire pourquoi racheter une entreprise (6 avantages).

1. Liquidités à disposition

Une entreprise déjà en place dispose déjà d’une clientèle, de revenus récurrents et de liquidités. Une nouvelle activité peut mettre du temps à se faire connaître, à attirer ses premiers clients et à réaliser des bénéfices.

Le rachat d’une entreprise apporte une certaine sécurité et permet d’engendrer un cash-flow positif plus rapidement.

2. Notoriété et réputation déjà établie

Si vous allez chez le même coiffeur depuis 20 ans, pensez-vous que vous changerez lorsqu’il prendra sa pension ? Ou auriez-vous plutôt tendance à rester chez le nouveau propriétaire ?

Lors d’une reprise d’entreprise, vérifiez que cela comprenne :

  • site web
  • numéro de téléphone
  • statut juridique
  • nom de marque
  • transfert de bail commercial s’il s’agit d’un commerce …

En dehors de ces éléments auxquels il faut veiller au transfert de propriété, il est aussi important de vérifier la santé de l’entreprise. Est-elle solvable ? Quelle est sa situation financière ? De quelle trésorerie dispose-t-elle ?

Commander une enquête commerciale est aujourd’hui facile, rapide et vaut largement son pesant d’or.

3. Personnel fidèle et en adéquation avec votre éthique

Il n’est pas nécessaire que vous adoptiez l’éthique du cédant. Vous avez votre propre personnalité et il faut la conserver. Mais …

Le personnel déjà présent dans l’entreprise a ses habitudes. Il adhère à une façon de faire et d’être. Veillez à apporter votre touche personnelle sans casser ce qui est déjà mis en place. Reprendre une entreprise, c’est reprendre son personnel. Une histoire d’homme avant tout.

Il faut savoir que le recrutement de personnel dans une entreprise qui démarre est l’un des points les plus sensibles. C’est l’une des causes principales d’échec. Pas parce qu’il ne faut pas engager, mais parce que cela est mal réfléchi.

Avoir une équipe en place, déjà drillée, accroît fortement vos chances de succès.

4. Vous êtes déjà patron ?

Vous êtes déjà chef d’entreprise ? Acheter une entreprise concurrente vous permet de rapidement accroître vos parts de marché, votre base client et vos ressources.

Lorsqu’une entreprise est en difficulté, elle doit voir son plan de secours. Mais la réalité est que peu en disposent. Elles peuvent devoir licencier du personnel et là, si c’est réalisé dans l’urgence, c’est souvent l’hécatombe, autant pour l’entreprise que pour le personnel.

D’un autre côté, cela offre de formidables opportunités pour le repreneur agile. Les entreprises en difficultés sont souvent l’occasion de grandir pour d’autres ‘requins’, dans le bon sens du terme.

5. Coaching professionnel – Mentorat

Le mentorat est réalisé par un mentor. Un mentor est comme un tuteur/formateur qui va aider son disciple, le repreneur, à prendre les rênes de son nouveau bébé.

Si vous êtes acquéreur d’une entreprise à vendre, il y a de fortes chances que son ancien propriétaire soit à votre disposition durant un certain temps. Il pourra être votre mentor.

Commencer dans les affaires peut vite représenter un montant insoupçonné de travail. Un mentor, auquel l’entreprise appartenait précédemment, vous aide dans votre organisation.

Il peut intervenir durant la saison haute, mais aussi pour :

  • conserver la relation avec la clientèle existante
  • introduire le nouveau propriétaire à ces clients
  • enseigner les astuces comptables qui peuvent économiser des sommes considérables …

Si la cession d’entreprise ne peut se faire avec son fondateur, et que vous en êtes à votre 1re expérience, il est conseillé de se tourner vers des clubs d’entreprises, des CCI (chambre de commerce) ou encore des coopératives d’activités.

6. Sécurité d’investissement

Lorsque vous allez dans une banque, on vous demande toujours un bilan des 3 années précédentes. Lorsque vous voulez obtenir un prêt bancaire, on va vous demander un business plan, des preuves de rentabilité prévisionnelle et les 3 derniers bilans de résultats. Un expert-comptable pourra vous aider à fournir les bons chiffres, ceux qui vous amèneront un OUI.

Il n’est pas nécessairement évident de racheter une entreprise sur ses fonds propres. Un emprunt bancaire est souvent nécessaire ou parfois, un appel à des business angles et autres investisseurs potentiels est requis.

Si vous demandez un prêt professionnel, le fait d’investir dans un établissement ayant déjà fait ses preuves vous facilitera fortement la tâche.

Vous avez repris un site web et voulez en renforcer le référencement pour en faire un commercial d’élite, demandez votre diagnostic.

Conclusion

Que vous soyez créateur d’entreprise, que vous souhaitiez racheter une entreprise individuelle (TPE) ou que vous préfériez investir dans une multinationale pour toucher des dividendes, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Tenez compte des chiffres, mais surtout, veillez à respecter votre profil d’entrepreneur. Pour moi, la meilleure façon de perdurer est de travailler avec passion. Si vous aimez le service à la personne, il n’est pas certain que vous vous plairez à diriger une entreprise de transports en commun.

Source images : fr.depositphotos.com