Sélectionner une page

Vous le savez, je travaille avec Vincent qui est coach pour entrepreneurs. Il a une manière bien à lui de concevoir le marketing et j’ai voulu l’interroger pour savoir ce qu’il voulait dire par le marketing est une tromperie. Car a priori, moi je ne pense pas ça… Et VOUS ?

Le marketing est-il une tromperie ?


Patrice : Salut Vincent. Nous travaillons ensemble depuis un certain temps et j’aimerais d’abord que tu partages à nos lecteurs ta vision du marketing.

Vincent : Avec plaisir. Pour moi, le marketing est l’essence même d’une entreprise. C’est son COEUR. Sans marketing, une entreprise ne bat plus. Pourquoi ? Parce que le  marketing, tel que je le conçois, çàd tout à fait INTEGRE, va de l’amont à l’aval du processus entrepreneurial :

  • En amont, il s’agit de bien se connaître en tant qu’entrepreneur, définir sa mission, trouver son client cible, identifier les besoins de son marché, élaborer une offre attractive, définir une image de marque forte, etc.
  • En aval, il s’agit de définir une stratégie d’attraction de clients, avoir une communication claire et impactante, servir au mieux notre client, mettre en place une politique de fidélisation, etc.

Patrice : J’aime ton idée de marketing = le cœur de l’entreprise. Par contre, je ne comprends pas bien alors, pourquoi tu dis que le marketing est une tromperie ? Tu te contredis-là, non ?

Vincent : Pas du tout. En fait, je dis que le marketing est une tromperie quand il n’est pas intégré à toute la politique de l’entreprise. Quand le marketing n’est que l’aval du processus et ne sert qu’à vendre.

Patrice : Tu veux dire le marketing dans sa vision « restrictive » à savoir « la vente » ?

Vincent : Oui. Encore trop souvent, je constate que des entreprises n’envisagent le marketing que sous l’angle de la communication et de la vente. Juste « le bout » du processus. Dans ce cas, on constate une scission entre la production (les gens qui prestent les services ou fabriquent les produits) et la commercialisation. Et cette dernière constitue alors souvent une tromperie, car on cherche « juste à vendre ». Coûte que coûte souvent… Et tant pis, si on trompe les consommateurs !

Patrice : OK, mais vendre c’est quand même le but d’une entreprise ou alors, je ne te suis pas du tout ! rires

Vincent : Bien sûr mais quand le marketing est pleinement intégré, l’entrepreneur part de lui (de sa mission) et cherche à SATISFAIRE DES BESOINS de clients. Il ne cherche pas à tout prix à vendre, mais part de l’amont (de l’étude approfondie de son marché) pour en décliner des produits et des services cohérents. Ensuite, il les vend de manière naturelle, honnête et transparente. Tu vois ce que je veux dire ?

Patrice : Tout à fait et vu ainsi, je te suis totalement. Mais alors, dis-moi, dans la grande école en ligne que nous sommes en train de créer pour les entrepreneurs, tu comptes aborder cet aspect, j’imagine ?

Vincent : Aah…mais bien sûr ! Le marketing intégré au cœur de la stratégie d’entreprise sera le fil conducteur de toutes mes formations. J’aborderais un maximum de volets du marketing, mais toujours en le remettant au centre de la stratégie de l’entreprise. Peu importe sa taille d’ailleurs. Que l’entreprise soit une multinationale ou que l’entrepreneur soit un coach qui travaille seul, pour moi, le marketing doit être le cœur de la démarche.

Mais, je vais te renvoyer la balle, Patrice : toi, qui est un expert du web ne mets-tu pas la réflexion marketing au cœur de la stratégie web de tes clients ?

Patrice : Si bien sûr. Juste faire un site web pour avoir un site, n’a pas de sens. Je le répète chaque jour à mes clients. Comme toi, je repars toujours de l’amont et de la stratégie globale de l’entrepreneur que j’ai devant moi, pour l’aider à concevoir sa stratégie web. Toujours !

Vincent : Je vois que nous sommes une fois de plus d’accord. Donc toi, dans l’académie pour entrepreneurs que nous mettons sur pied, tu aborderas toute la stratégie de webmarketing, alors ? Parce que ça au 21ème siècle, c’est vital pour une entreprise ou un entrepreneur…

Patrice : Exactement ! J’expliquerai comment intégrer le marketing dans la stratégie web d’une entreprise et comment le web peut booster son marketing. Oui pour tout avouer, je ferai comme toi, du marketing intégré ! rires

Vincent : Génial ! Vivement début avril que les très nombreux entrepreneurs qui nous suivent puissent profiter de tout ça !

Patrice : Je m’en réjouis aussi. Et merci Vincent de t’être prêté au jeu de cette interview très intéressante.

Source image : pinterest.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l’entrepreneuriat.