Sélectionner une page

Le besoin de visibilité est aujourd’hui une chose que recherchent toutes les entreprises. En effet, plus on est visible et mieux l’on arrive à avoir des clients, qui seront probablement intéressés par nos produits et services. Pour avoir cette visibilité, les cellules marketing des entreprises ne manquent pas d’imagination.

Il est aujourd’hui possible d’obtenir un très bon retour sur investissement avec la publicité en ligne, par exemple. Un entrepreneur qui démarre peut se faire connaître avec un budget raisonnable.

Mais faire de la pub ne doit pas se faire sur un coup de tête. La mise en place d’une vraie stratégie de communication marquera vraiment la différence. Une réflexion stratégique pour bien cibler votre clientèle et occuper le bon positionnement, dans son inconscient est un préalable à toutes actions de communication.

Nous vous faisons découvrir ici quelques méthodes supplémentaires qui faciliteront l’ouverture de votre entreprise sur de nouveaux marchés.

1. Le marketing digital, aujourd’hui incontournable

Le webmarketing est le domaine dans lequel vous devriez le plus investir, si vous souhaitez avoir une bonne visibilité (référencement naturel, référencement payant, utiliser les réseaux sociaux …). C’est d’ailleurs un défi pour toutes les entreprises qui veulent acquérir de nouveaux clients potentiels et conserver leurs clients existants.

En effet, des études ont prouvé qu’avec la prolifération des smartphones, les clients vont faire des vérifications sur les moteurs de recherche avant d’engager les services d’un professionnel ou avant d’effectuer des achats. Toute entreprise qui se voudrait compétitive doit alors s’arrimer aux nouvelles habitudes des consommateurs. Ceci implique entre autres :

  • La création d’un site internet ;
  • La création d’une application smartphone ;
  • Le référencement naturel ;
  • La publicité sur internet (recherche Google Adwords)
  • L’email marketing
  • La présence sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne le site internet, il doit présenter les services ou les produits de l’entreprise de manière optimale et donner envie au client. L’application smartphone doit, quant à elle, remplir le même rôle, mais encore servir d’intermédiaire entre le client et l’entreprise. Elle servira entre autres à fixer des rendez-vous, demander des devis, acheter un produit, etc.

Le référencement SEO permet d‘offrir une meilleure visibilité au site web. Lorsque le client recherchera les produits ou services que vous offrez, il sera directement redirigé vers votre entreprise.

Enfin, les réseaux sociaux constituent une clé importante. Leur objectif sera de fixer dans les inconscients des internautes les produits et services de votre entreprise et par ricochet vous offrir de potentiels clients. Il s’agit en général de travailler la notoriété et l’image de marque, plutôt que de fidéliser.

publicite pour entreprise sur internet

La communication événementielle, pour imprégner l’esprit des gens

Il existe plusieurs façons pour une entreprise de participer aux évènements. Vous pourrez y être en tant que sponsor, mais aussi en tant que participant. Dans le premier cas, vous êtes associé à l’évènement, et l’on vous reconnait sur les affiches. Votre identité visuelle est également répandue à travers la communication de l’évènement.

Dans le dernier cas, il vous faudra vous investir davantage. En effet, pour attirer rapidement l’attention, n’hésitez pas à revêtir des t-shirts portant les couleurs de votre entreprise. Le ballon publicitaire gonflé à l’hélium est également très utile pour faire parler de vous.

Toujours pour atteindre beaucoup de monde, installez un petit comptoir d’accueil pas très loin. Ceci servira de lieu pour discuter avec les clients, présenter vos activités et surtout offrir la visibilité nécessaire à votre entreprise.

Soulignons qu’il faudra cependant informer les organisateurs de l’évènement en question pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est très important de prendre les autorisations nécessaires, avant d’entreprendre ce genre d’action.

communication evenementielle

Les salons ou les foires spécialisés

Une autre méthode marketing que vous pourrez employer pour plus de visibilité est votre participation à des salons ou des foires en rapport avec votre domaine d’activité. Si vous excellez dans le domaine de l’agriculture par exemple, arrangez-vous pour avoir une place au « salon de l’agriculture ».

Il vous suffira d’installer un stand, d’avoir de bons arguments pour convaincre et, dans la mesure du possible, de montrer votre savoir-faire aux participants de la foire ou du salon. Nous vous recommandons les stands.pro pour une atteinte rapide de vos objectifs. Ils offrent aux participants tous les outils visuels nécessaires pour faire la promotion de votre entreprise.

En bonus, il faudra également distribuer des flyers pour laisser vos contacts et coordonnées aux participants du salon. N’oubliez surtout pas qu’offrir un thé ou un café vaut mieux que tous les discours.

salon et foires commerciales

Le porte-à-porte

La technique du porte-à-porte est une méthode très efficace qui repose sur l’art de convaincre. Son importance réside dans l’interaction qu’a votre entreprise avec de potentiels clients.

Elle consiste généralement à envoyer vos commerciaux chez des particuliers pour leur présenter vos produits et/ou vos services. Vos émissaires devront recevoir une formation préalable pour convaincre efficacement les clients. Dans certains cas, il faudra rencontrer vos prospects sur les places publiques, dans la rue ou encore dans les transports communs.

Il faut noter que cette méthode a fait ses preuves, notamment lors de la campagne présidentielle américaine. Plusieurs entreprises l’ont également adoptée pour plus de visibilités. Le seul point négatif, c’est qu’il faut maitriser son sujet et intéresser les clients.

En somme, faire de la publicité pour son entreprise nécessite beaucoup d’investissement. Il faut non seulement investir dans une bonne campagne marketing de terrain, mais encore se déployer sur internet. Je suis certain qu’en ayant un peu d’imagination et en faisant preuve de patience, vous arriverez à atteindre l’objectif d’une meilleure visibilité.

Source images : pxhere.com