Sélectionner une page

La segmentation marketing : l’étape obligatoire pour faire mouche

Serez-vous d’accord avec moi ? L’entrepreneur est en général une personne qui va de l’avant, mais qui, en même temps, se pose beaucoup de questions. De mon expérience de coach pour entrepreneurs, je constate qu’il s’arrache souvent les cheveux sur son positionnement marketing et sur la segmentation marketing de son marché. En général, il a peur de voir trop petit en se positionnant et en segmentant et donc…de perdre de grosses parts de marché. Dans les faits, c’est le contraire qui se produit : plus on segmente fort et bien, plus on connaît le succès !

Segmentation marketing, 1ère étape pour faire mouche sur votre marché

La segmentation marketing : votre trésor

Je le reconnais le principe du segment marketing peut, à 1ère vue, paraître contre-intuitif. Non, vous ne devez pas essayer de servir le monde entier, ni même l’intégralité du marché dans votre secteur d’activité, mais une part – bien précise – de celui-ci. « OK, mais alors, mon public sera plus petit ? » rétorquent très souvent les entrepreneurs, «n’aurais-je pas plus de chances d’attirer des clients si je tire plus large ? ».
Cette question est légitime mais la réponse est NON ! 100% non !

Si vous « chassez » un public trop vaste, donc en ne visant pas un segment de marché, en particulier, personne ne se reconnaîtra dans votre offre. Votre positionnement ne sera pas clair, vous ne serez perçu comme expert (vous et/ou votre entreprise) dans aucun domaine, de manière spécifique. Donc votre discours n’impactera aucun client et vous aurez du mal à faire décoller votre activité.

Vous voulez donc segmenter votre marché et cibler la part spécifique qui vous intéresse. Celle qui colle le mieux avec votre expertise et avec les produits/services qui découlent de votre positionnement.

Dans l’équipe de succes-marketing, on appelle votre segment de marché, votre trésor. Et un trésor, cela se chouchoute. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition les outils de Google, au travers d’un audit hyper poussé pour vraiment identifier ce que recherchent les acteurs de votre segment.

Pour vous et avec vous, nous identifions avec précision ce que veulent exactement les clients que vous avez choisi de viser et avec quels mots ils l’expriment. Avec ces données, vous pouvez alors bâtir toute votre stratégie sur une base solide et atteindre des résultats commerciaux optimaux.
Si vous voulez que l’on réfléchisse à cet audit avec vous, contactez-nous ici.

Votre segment de marché ne doit être ni trop grand, ni trop petit

Pour être porteur, votre segment doit être bien équilibré, ni trop grand, ni trop petit. Je vous suggère de toujours vous poser les questions suivantes quand vous cherchez à segmenter :

  • le segment visé est-il viable ?
  • est-il accessible ?
  • présente-t-il un potentiel de développement certain et si oui, lequel ?
  • est-il mesurable ? si oui, quelles données en avez-vous ?

PS : avec les outils de Google que nous utilisons, vous pouvez justement obtenir des données ultra-précises, objectives et vérifiables sur le segment de marché que vous voulez visez.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire :