Sélectionner une page

Pour les entreprises comme pour les indépendants, la participation aux foires et salons constitue une action marketing stratégique pour leur développement. Lors de ces rendez-vous avec leurs clients cibles, elles ont l’occasion de présenter leurs nouveaux produits, rencontrer de nouveaux acheteurs, entretenir leurs liens avec leur réseau, prendre des commandes et développer des partenariats, mais également de renforcer leur image de marque sur leur marché. 

L’atteinte de ces différents objectifs et la rentabilisation de sa présence sur un stand événementiel sur une foire ou salon passe toutefois nécessairement par la création d’un stand réussi qui vous démarque de la concurrence tout en valorisant vos valeurs et vos produits.

comment se démarquer avec un stand de salon (foire commerciale) unique ?

Pour vous démarquer de vos concurrents et attirer l’attention des visiteurs, il vous faut un stand qui valorise vos produits et services tout en offrant une impression visuelle et sensorielle de qualité. Voici quelques conseils qui vous aideront à imaginer pour votre prochain événement un stand attractif qui se démarque des autres. 

Optez pour une expérience multisensorielle

Une des astuces les plus efficaces pour créer un stand qui attire le visiteur est de jouer sur l’ensemble des sens de vos visiteurs. Cela vous permettra de vous démarquer des stands voisins qui se basent souvent uniquement sur le visuel et le toucher.

Lors de la conception de votre stand, prévoyez une structure pour sono afin de créer une ambiance sonore appropriée à vos objectifs mais également des diffuseurs de senteurs pour créer une atmosphère olfactive engageante. Pour réussir votre coup, prévoyez des stimuli en phase avec votre univers de marque. Plutôt que de programmer en boucle la bande son d’une vidéo promotionnelle qui se perd dans le brouhaha ambiant, préférez une bande son de circonstance ou des messages live.

Adoptez une structure adaptée à votre emplacement

Comme partout dans le commerce, l’emplacement est roi sur un salon professionnel ou une foire grand public. Pour s’assurer d’une présence sur une allée principale ou à une intersection stratégique, de nombreux exposants sont prêts à payer un prix premium ou à s’engager des mois, voire des années, avant la tenue de l’événement.

Que vous optiez pour un des meilleurs emplacements ou pour un stand dans une allée secondaire, la réussite de votre stand passe par son adaptation aux caractéristiques de l’espace qui vous est réservé.

Pour ce faire, vous pouvez confier la réalisation sur-mesure à un standiste ou opter pour des structures de stands modulables. Bien moins onéreuse, la seconde solution permet d’obtenir des résultats spectaculaires et originaux en laissant libre court à son imagination tout en respectant les impératifs induits par les dimensions de l’emplacement.

Soignez l’habillage de votre stand

Lors d’un événement comme une foire ou un salon, les visiteurs sont soumis à des milliers de sollicitations publicitaires au cours de leur visite. Cette hyperstimulation sensorielle a pour effet d’augmenter leur charge cognitive. Lors de l’habillage de votre stand, cette spécificité doit être prise en compte. Vous devez à tout prix éviter les messages ambivalents ou énigmatiques. Pour éviter cet écueil, assurez-vous de transmettre de façon claire et concise votre identité et votre promesse de marque. Vérifiez la pertinence de votre message en vous assurant qu’un inconnu comprend en moins de 5 secondes ce que vous proposez !

Source image : pixabay.com