Sélectionner une page
Vous êtes à la recherche de clients pour votre entreprise ? Que vous débutiez tout juste ou pas, vous découvrirez ci-contre quelques conseils utiles pour y parvenir efficacement.
flyers

Apprenez à connaître votre cible

Pour atteindre vos objectifs, il est important que vous vous posiez des questions sur vos prospects et sur leurs préférences. Somme toute basique, cette étape est néanmoins indispensable si vous souhaitez vraiment avoir plus visibilité. Pour y parvenir, vous devez adopter les techniques du Personae Marketing afin d’établir un portrait-type des personnes ciblées. Il vous faudra ainsi vous mettre à leur place en vous interrogeant sur leurs habitudes, leurs métiers, leurs difficultés, leurs situations maritales, leurs centres d’intérêt, … Plus vous en saurez, mieux ce sera, car vous saurez plus pertinemment quelles actions entreprendre et quand les mettre en œuvre.

Faites jouer les relations

Pour donner de la visibilité à son entreprise, une astuce toute simple consiste à en parler autour de soi, auprès de ses amis et de sa famille. Encouragez aussi votre entourage à faire découvrir vos produits et services à tous ceux qu’ils connaissent. En procédant ainsi, vous serez surpris du nombre de personnes que vous pourrez déjà atteindre. Toutefois, il ne faudra pas vous arrêter là ! Pour attirer du monde, vous pouvez également proposer des partenariats gagnants-gagnants à des personnes dont l’activité est connexe à la vôtre. Si vous louez par exemple des robes de soirées, alors les organisateurs d’événements devraient être vos meilleurs alliés. De la même façon, n’hésitez pas à vous rendre dans les salons professionnels et dans les rencontres B2B pour faire connaître votre entreprise et pour nouer des relations.

Profitez des potentialités Facebook

À l’heure actuelle, rares sont les entreprises qui ne sont pas présentes sur Facebook. Et pour cause ! Facebook aide à se faire connaître facilement auprès de ses amis comme de ses prospects. Facile à utiliser pour se faire recommander et pour échanger avec sa cible, Facebook vous aidera également à faire de bonnes publicités grâce à ses options payantes. Toutefois, il existe aussi d’autres méthodes pour accroître sa visibilité sur ce réseau social. L’une d’entre elle consiste à intégrer un groupe Facebook professionnel en rapport avec votre thématique et à y être actif. Vous pouvez par exemple poster des commentaires ou partager des informations utiles, sans rien attendre en retour. Peu à peu, les membres finiront par s’intéresser à vous et à vos activités.

Misez sur le webmarketing

De nos jours, il est quasiment impossible de se faire connaître sans passer par internet. Le webmarketing offre par exemple la possibilité de conquérir et de fidéliser sa clientèle à travers des éléments tels que la conception d’un site internet, la création de contenus, la publication d’éléments infographiques, … Le webmarketing se traduit comme l’ensemble des procédés inspirés du marketing classique et applicable à internet. Pour utiliser ce marketing internet vous pouvez par exemple créer des interactions avec les internautes à travers des procédés tels que les newsletters et les formulaires d’inscription. Vous pouvez aussi mettre à profit les réseaux sociaux, partager des vidéo en ligne, créer des jeux et concours sur la toile, etc. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que le webmarketing est une technique active dont le but est d’obtenir du trafic en menant des actions quantifiables. Il aide à analyser les réactions des internautes et à en tirer des leçons afin de parvenir à de meilleurs ciblages d’audience.

Utilisez le référencement naturel

Sur la même lancée, pour faire connaître votre société, vous devez vous tourner vers le référencement naturel pour obtenir du trafic. De la sorte, vous permettrez à Google de mieux positionner vos articles dans les résultats de son moteur de recherche. Vos articles auront ainsi plus de chance de venir en tête de liste ce qui amènera les internautes à les consulter plus rapidement, et – pourquoi pas -, à procéder à des achats en ligne. Pour améliorer votre référencement naturel, vous pouvez entre autres vous tourner vers le netlinking et le backlinking, en créant des liens renvoyant vers des sites connus et vice-versa. Les critères d’optimisation étant nombreux, vous pouvez aussi miser sur des éléments comme ceux qui consistent à avoir des URLs bien structurés et de bons sites avec des contenus de qualité. En effet, Google ne tient compte que des sites qui répondent rapidement et qui proposent des contenus pertinents, biens présentés et hiérarchisés.

Écrivez des articles bien optimisés

L’une des manières les plus simples pour booster votre référencement naturel, c’est de publier régulièrement des articles référencés. Pour cela, vous devez écrire vos articles en prenant soin d’y incorporer des « mots-clés » de qualité. Les « mots-clés » sont représentatifs des mots que les internautes sont susceptibles de taper lorsqu’ils procèdent à des recherches sur Google. Vous devez donc les deviner correctement, les utiliser à densité appropriée, et vous assurer qu’ils sont bel et bien en rapport avec votre thématique. De plus, pour des articles bien optimisés, l’utilisation des balises HTLM est une nécessité. Ainsi, vous pourrez aussi bien structurer votre texte que soigner vos méta-descriptions. Sur les moteurs de recherche, ces derniers sont les petits extraits qui se trouvent en bas des résultats et qui donnent aux internautes une indication sur le contenu des pages à visiter. Par ailleurs, les plugins sont également de la plus grande aide dans la quête d’optimisation d’articles web.

Communiquez en ligne avec vos clients

Pour trouver de nouveaux clients, vous pouvez aussi ajouter un chat à votre site internet. Grâce à cette technique, il vous sera possible de discuter en ligne avec vos prospects. Vous parviendrez ainsi à les convertir plus facilement en clients. Toutefois, pour que cette technique porte vraiment ses fruits, il va falloir faire preuve de réactivité et d’efficacité dans les réponses que vous apporterez aux internautes. Plus vite vous répondrez, mieux vos prospects seront rassurés pour procéder à des achats en ligne ou pour recourir à vos services. Par ailleurs, sur votre site internet, il est également possible d’utiliser un Chatbot Messenger qui vous permettra de faire en sorte que vos clients puissent communiquer avec un robot afin d’en savoir plus sur votre activité. Vous pouvez mixer cette technique avec la précédente pour parvenir à de meilleurs résultats.

Créez et distribuez des flyers

Pour faire la promotion de votre entreprise, vous pouvez aussi utiliser une méthode qui a su faire ses preuves à travers le temps : le flyer. Permettant une distribution de masse, la création de ce support de communication reste toujours d’actualité en dépit de l’essor du digital. En effet, peu coûteux, ce petit support reste également attractif de par son design. En l’utilisant, il vous sera possible de retenir l’attention de nombreuses personnes dans votre quartier ou dans votre ville. Très utiles pour annoncer un événement ou une inauguration, ces petits papiers sont réellement prometteurs lorsqu’ils affichent une présentation soignée, des couleurs bien pensées, une identité visuelle séduisante, et des informations claires et précises. De même, pour plaire aux destinataires, vous ne devez pas négliger la qualité d’impression. Votre initiative aura également plus d’impact si vous proposez des actions concrètes telles que des entrées offertes le jour même. Par ailleurs, vous aurez beaucoup plus de chance de succès si vous ciblez correctement vos futurs clients. Pour finir, une distribution de main à main vous sera beaucoup plus avantageuse qu’un simple dépôt dans des points de vente.

Adoptez une véritable stratégie

Pour faire connaître votre société, vous ne devez pas piloter à vue. Réfléchissez à chacune de vos actions et rédiger un document de référence qui vous permettra de mener des actions concrètes un suivi plus efficace. Ainsi, plutôt que de poster des contenus au hasard, essayez de dresser un document qui fera état de vos objectifs ainsi que des leviers de communication que vous souhaitez utiliser. Ce document devra également contenir votre calendrier éditorial pour l’année à venir. Pour chaque critère, prenez soin de préciser les indicateurs vous permettant de suivre l’évolution de vos actions. En procédant ainsi vous serez bien plus organisés et vous parviendrez à des résultats beaucoup plus probants.

Source images : fr.depositphotos.com