Sélectionner une page

Pour vendre efficacement ses produit ou services, une entreprise doit définir "son marché, à savoir les clients auxquels elle entend s’adresser. Il en va de même pour un travailleur dans une entreprise : pour être performant, il doit tracer puis bien analyser "son marché personnel". Et vous, à votre niveau, connaissez-vous le vôtre ?

Definissez votre marche personnel

Définissez votre marché personnel
Source : ehow.com


Définir un marché

C’est un des tous 1ers conseils qu’on donne à un entrepreneur qui veut lancer un business : avant tout, définissez votre marché! Autrement dit, demandez-vous qui sera (ont) votre cible ou vos cibles prioritaire(s) ? Cette question est fondamentale car en affaires, comme dans la vie,  il est impossible de servir tout le monde en même temps. En d’autres termes, celui qui veut courir après trop de clients à la fois, se perd en cours de route. Ou comme le dit le célèbre proverbe africain : « celui qui chasse 2 singes à la fois, n’en attrape aucun ! ».

Les entreprises les plus performantes sont donc celles qui ont délimité précisément leur marché et qui connaissent parfaitement leurs clients. Pourquoi ? Elles savent qui ils sont, ce qu’ils recherchent, comment ils consomment, etc. Cela leur permet de coller au plus près de leurs besoins et par conséquent de leur proposer une offre vraiment convaincante…

A chaque travailleur son marché

Mais y avez-vous déjà songé : cette logique d’un entrepreneur au service de son marché, peut être appliquée à l’identique pour un travailleur au sein de son entreprise ? Imaginons que vous soyez cadre dans un département marketing d’une grande société. Vous aussi vous avez vos « propres clients » à servir. J’entends par là des "clients en interne" – à savoir vos supérieurs hiérarchiques directs – qui ont leur propre manière de penser, leurs besoins, leurs exigences.

Toutes ces personnes (directeur marketing, ceo, etc. selon votre position hiérarchique) représentent votre « marché personnel ». Par conséquent, plus vous aurez une connaissance approfondie de celui-ci, plus vous serez à même de répondre adéquatement à leurs attentes. Plus vous ferez une « vraie différence » dans leur vie, grâce à votre travail et plus vous deviendrez…indispensable !

Aussi, peu importe le stade de votre carrière, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Qui est mon « marché personnel » ?

De qui reçois-je des directives (et d’ailleurs est-ce bien normal que je reçoive des directives de ces personnes) et au service de qui, suis-je véritablement, selon l’organigramme officiel de l’entreprise ?

Mon marché est-il bien délimité ?

Ou au contraire, suis-je au service d’un peu tout le monde, sans réelle ligne de conduite dans ma mission ?

Quel est mon degré de connaissance actuel de mon marché ?

Suis-je sûr que ce que je fais répond vraiment aux besoins et aux attentes de mon supérieur ? ne pourrais-je pas apporter plus si je faisais autrement ?

Puis-je étendre intelligemment mon marché ?

Tout en respectant la mission qui m’a été confiée, pourrais-je servir d’autres personnes au sein de ma hiérarchie et apporter encore plus de valeur à la structure qui m’emploie ?

Que répondez-vous à ces questions ? Considérez-vous vous aussi vos collègues ou supérieurs comme d’authentiques clients ? Moi oui…

Vincent Burgers


Vincent est coach en création et développement d'entreprises depuis plus de 10 ans. Il vous aide à utiliser internet pour rentabiliser votre activité.