Sélectionner une page

A l’image de la société, le marketing et toutes ses techniques, évoluent aujourd’hui à une vitesse vertigineuse. Mais un principe essentiel reste d’actualité : le marketing est là pour vous aider à vendre plus ! S’il n’a pas cette fonction au sein de votre entreprise, il n’est pas pertinent… Dans les lignes qui suivent, vous allez comprendre pourquoi…

marketing pertinent

Votre marketing est-il pertinent ?

Source : webprofits.com.au


Marketing et publicité

Ne l’oubliez jamais : de par son essence, le marketing est relié – ou doit être relié – à tous les départements de votre entreprise ; de l’élaboration pure et simple de vos produits (ou services), à leur commercialisation.

Il  est fondamental tout en amont : quels sont les besoins de vos clients ? Comment pouvoir y répondre efficacement, tout en vous démarquant de la concurrence ?

Et il joue un rôle essentiel en aval : comment bien communiquer pour séduire et convaincre vos clients ?

En ce sens, le marketing se distingue clairement de la  publicité, contrairement à ce que l’on peut parfois lire ou entendre. Oui, le marketing est bien plus large que la publicité. Le marketing doit être au cœur du processus de développement de votre entreprise ! Je dirais même qu’il est l’essence même de votre projet : sans bon marketing, pas de bonne entreprise !

L’utilité du marketing

Compte tenu de son rôle central au sein de votre entreprise, le marketing doit, avant tout, vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques. Le 1er de ceux-ci est d’augmenter votre chiffre d’affaires et donc vos ventes.

Pourquoi est-ce important ? Vu son développement extraordinaire au cours des 20 dernières années, le marketing, connaît parfois certaines dérives. On voit que dans des entreprises – petites ou grandes d’ailleurs – le marketing perd parfois son rôle central… Il devient quelques fois une sorte « de gadget sexy ». On fait alors du marketing pour « faire joli », se donner une bonne image ou gagner des trophées…

Mais là n’est pas son essence… Aussi, retenez toujours bien ce principe : toutes vos actions marketing doivent vous rapporter plus qu’elles ne vous coûtent ! Et le meilleur moyen pour le vérifier est de contrôler régulièrement l’efficacité de chacune d’elles individuellement :

  • vous avez imprimé un folder à grande échelle ? Très bien ! Mais mesurez les « retours réels » que vous enregistrez suite à sa distribution ;
  • vous avez un site internet ? Vérifiez régulièrement ses statistiques : est-il beaucoup visité ? quelles pages intéressent vos visiteurs ? vous apporte-t-il des ventes ?
  • etc.

Votre marketing, pertinent ou pas ?

Alors que vaut votre marketing ? Quelle est la pertinence de votre politique ? La question est vaste et ne peut être résumée en quelques mots mais à tous les coups, je vous suggère de vous poser la question suivante : est-ce que chacune de mes « actions marketing » me permet d’augmenter mon volume de ventes ?

Si oui, même si elle est encore améliorable, elle respecte l’essence du marketing et joue donc son rôle. Si non, revoyez-la !

Et surtout n’hésitez pas à arrêter toute action qui n’est là que par habitude ou pour « faire joli »…vous n’avez pas d’argent à dépenser inutilement, si ?

Bientôt, vous découvrirez sur ce blog un outil pratique pour évaluer l’ensemble de votre politique marketing. Nous vous invitons d’ores et déjà à nous faire part de vos avis sur qu’est-ce qui fait, pour vous, qu’une politique marketing est pertinente ou pas ? Ils enrichiront encore un peu plus ce guide pratique !

Vincent Burgers


Vincent est coach en création et développement d’entreprises depuis plus de 10 ans. Il vous aide à utiliser internet pour rentabiliser votre activité.