3 règles de conception web
1- Facilité de lecture

On ne le répète jamais assez : dans un site web, le contenu est roi !

Si vous voulez que les moteurs de recherche aiment votre site internet et qu’il soit positionné dans les premiers résultats, son contenu doit être lisible par l’utilisateur et les spiders. Les moteurs veulent nous donner des résultats de qualité et apprécient les sites web avec un contenu pertinent. Créez vos contenus pour vos visiteurs, en fonction de leurs recherches. Le trafic généré par les moteurs suivra.

Lorsque vous créez un nouveau site internet, ou le refondez, suivez ces 3 règles de conception web pour qu’il soit facilement lu par vos visiteurs et par les moteurs de recherche :

Facilité de lecture

Lors de la conception de votre site internet, le premier point auquel il faut prêter attention est sa facilité de lecture. N’oubliez pas que votre visiteur ne lit pas tout le contenu de vos pages web. Il a tendance à le scanner, le parcourir en diagonale, pour y découvrir l’information recherchée ou en comprendre le sujet principal.

A- Divisez votre contenu

Divisez vos pages web trop longues et utilisez des titres pour indiquer chaque idée majeure. Le visiteur pourra ainsi trouver facilement et rapidement ce qu’il recherche. De plus, l’utilisation de titres significatifs entre chaque paragraphe, ou idée, sera propice à votre référencement. Un titre doit être inscrit entre des balises h1, h2, h3, … Evitez les longs paragraphes qui sont difficiles à lire à l’écran.

B- Couleur et type de caractère

Utilisez des couleurs de fond d’écran et de texte bien contrastées entre elles. Un texte noir sur un arrière plan blanc est cru mais très lisible. Un site web reposant pour les yeux sera réalisé avec une couleur de texte foncée et background clair.

C- Police de caractère

De nombreux navigateurs ne peuvent ‘afficher que les polices standards’. Ces polices sont installées sur la plupart des navigateurs. Vous serez ainsi certain que le visiteur lit dans la police que vous désirez voir affichée.

D- Navigateur pour le développement de votre site web

Lorsque vous développez votre site, utilisez un navigateur compatible tel FireFox. Lors de vos tests, visualisez ce site web sous les navigateurs habituellement utilisés par les internautes.

E- Mots-clés dans votre contenu

Ecrivez votre contenu web pour qu’il soit facilement lisible par votre visiteur et les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou MSN. Pour être bien classé dans les résultats de recherches effectuées par l’internaute, utilisez son vocabulaire dans votre contenu. Utilisez ce vocabulaire, ces mots clés, dans votre titre, votre premier paragraphe et dans le contenu de votre page web. La densité de chaque mot-clé devrait osciller entre 4% et 7%.

Conclusion : facilitez la lecture de votre site web

Globalement, conservez à l’esprit que les moteurs de recherche ET vos visiteurs doivent lire et comprendre facilement votre site internet. L’utilisateur final doit rester au centre de vos préoccupations.

Règle 2 de conception web : une navigation simplifiée

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


2 réponses à Facilité de lecture de votre site web

  • La facilité de lecture est essentielle pour que nos clients soient satisfais par notre site internet. Le visiteur doit trouver rapidement l’information qu’il recherche et, dans l’idéal, celle-ci doit être accessible des mal voyants. C’est pour moi l’un des principaux critères à prendre en compte lors de la conception d’un site web.

  • Si je parle de l’ACCESSIBILITE, c’est parce que trop peu de sites web sont encore conçu dans cette optique de faciliter la lecture aux mal voyants.

Catégories