2 types de positionnement publicitaire

Il existe aujourd’hui 2 grands types de liens sponsorisé :

  1. Positionnement commercial dans les résultats des moteurs de recherche
  2. Liens contextuels sur des sites de contenu

La publicité contextuelle apparaissant au côté du contenu de sites web vous apportera plus de visibilité et de trafic ciblé, qualifié. Il faut pour cela réaliser votre publicité pour qu’elle paraisse sur les bons sites partenaires. Vous devrez bien déterminer vos thèmes au moyen de mots-clés pertinents en rapport avec votre annonce et votre site internet.

Différencier lien contextuel et lien sponsorisé

  • Lien commercial, sur les moteurs de recherche
  • Lien contextuel, sur des sites de contenu

Ces référencements publicitaires, bien qu’étant compris sous le même label de ‘coup par clic’, ou CPC, sont très différents l’un de l’autre et ne sont pas contrôlés de la même manière. Votre campagne de liens sponsorisés créée sous la même interface d’administration devrait être gérée séparément, en fonction de leur support.

Le positionnement publicitaire sur les moteurs de recherche est réalisé par un annonceur qui désire voir son lien affiché en fonction de la requête de l’utilisateur. Ce dernier sera alors prédisposé à cliquer sur l’annonce. Le positionnement contextuel sur des sites de contenu ne peut pas apporter la même garantie. Le contenu d’une page web est scanné et certains liens publicitaires de la même thématique y sont automatiquement affichés.

Sur internet, les pages de résultats des moteurs de recherche représentent 5% des visites et les pages web de contenu 95%. Insérer des liens contextuels dans ces contenus. Il est cependant important de bien réaliser vos publicités pour éviter qu’elles ne paraissent sur des sites internet au contenu s’adressant à des utilisateurs ne correspondant pas à votre cible.

Mariage de contenu et de lien contextuel

Votre référencement contextuel est analysé en fonction des mots-clés que vous avez définis. Google, Miva, MSN, …, assignent assigne un thème à votre groupe d’annonce publicitaire.

Un groupe d’annonces avec les mots-clés lecteur DVD DivX, lecteur DVD portable et lecteur enregistreur DVD pourra facilement être déterminé pour apparaître sur des sites web traitant de lecteur DVD. En revanche, un groupe contenant les termes lecteur DVD, lecteur vidéo et DVD se verra plus difficilement assigner un thème.

Il est important de bien déterminer le thème sur lequel vous désirez apparaître. La thématique de votre groupe d’annonces est le sujet le plus important. Il est préférable de réaliser 100 annonces publicitaires avec seulement 10 mots clés que 10 annonces avec chacune 100 mots-clés. Vos annonces seront ainsi plus pertinentes aux yeux de l’utilisateur et seront plus souvent publiées sur des sites de contenu.

Les autres points auxquels il faut porter attention lors de la création de votre campagne de lien contextuel sont :

  • Enchère pour publication sur les sites de contenu. Cette enchère sera fonction du taux de conversion obtenu et de l’adéquation entre votre annonce et votre landing page
  • Mesure de conversion (transformation) de vos liens contextuels. Vous pourrez adapter votre référencement commercial en fonction de ces résultats. Adapter vos mots clés et vos annonces réduira vos coût et vous fera rencontrer plus clients cibles.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories