Sélectionner une page

Comment se rémunère une agence ou un consultant Google Adwords

Nombreuses sont les entreprises qui ont compris l’énorme potentialité qui se trouve derrière le web et qui s’adonnent à des campagnes digitales bien ciblées. Elles ont la possibilité d’utiliser divers outils qui engendrent bien évidemment des coûts. Parmi ceux-ci, se trouve Google Adwords. Quel est le principe de fonctionnement d’une campagne Google Ads ? Comment sont les rémunérations d’une agence ou d’un consultant Adwords ?

(suite…)

Faut-il opter pour une agence Adwords certifiée pour la gestion de ses campagnes ?

Tout le monde sera d’accord pour dire que Google Adwords est une régie qui doit faire partie des stratégies webmarketing incontournables. La gestion de campagnes publicitaires en ligne est devenue un passage obligatoire pour les entreprises digitalisées. Aujourd’hui, nous allons nous pencher plus en détail sur les certifications existantes pour toute agence Adwords et les consultants indépendants qui ont fait du Search Engine Advertising leur terrain de jeu pour optimiser le référencement payant.

Des leviers e-marketing en constante évolution

Depuis les années 2000, qui ont vu naître la plateforme Google Adwords, la part du Search Engine Marketing au sein de nos vies et des processus d’achats n’a cessé d’augmenter. La recherche d’information sur Internet s’est inscrite au sein des stratégie marketing avec l’inclusion du ZMOT ou « moment zéro de vérité » au sein des « moments de vérité » dès 2011.

Cette inclusion a contribué à augmenter la popularité du levier auprès des TPE, PME et grands groupes du monde entier. Le message de Google était clair : « le marketing doit compter sur la recherche d’information sur Google ». Quand on sait que <strong>Google représente plus de 75 % des parts de marché au niveau mondial en 2019</strong> (source : Netmarketshare), on ne peut que valider cette affirmation. Les leaders du marché de leur marché font généralement appel à une agence Google Ads, bénéficiant de la certification Google Adwords.

Agence Adwords

Une position dominante, qui était sans compter sur l’essor d’Amazon et l’usage qui est fait aujourd’hui de son moteur de recherche interne. En 2018, un rapport de la société Jumpshot a montré que le géant du eCommerce a dépassé Google pour ce qui est de la recherche de produits. C’est donc tout naturellement qu’Amazon Advertising a vu le jour et est rapidement devenu un levier incontournable pour les acteurs du ecommerce.

Au début des années 2010, les eCommerçants devaient disposer d’un site ecommerce avec des fiches produits bien remplies pour se positionner sur Google, mais depuis plusieurs années, les commerçants doivent penser « marketplace » et se plier aux contraintes imposées par le géant Amazon, sans quoi ils se risquent à passer à côté d’une quantité importante de clients.

À la grande époque de la recherché Google, du Search, le content marketing avait la part belle, et les stratégies s’axaient principalement sur un travail on-site et off-site de contenu. Entre temps, les internautes sont devenus de grands consommateurs de vidéos et Youtube s’est rapidement imposé comme un levier important. S’en sont suivi l’explosion des formats vidéos carrés sur Facebook, ou bien encore des stories Instagram, Snapchat et bien d’autres. Ces plateformes et leurs moteurs de recherche internes représentent donc eux aussi des points d’accès stratégiques majeurs.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, le moteur de recherché Google doit donc faire face à d’autres géants et à une législation sans cesse en mouvement. Autant de nouveaux leviers potentiels pour les entreprises françaises et de risques pour les activités marketing en place qu’il faut prendre en compte pour réussir une bonne stratégie SEA qui soit diversifiée et durable.

La place du référencement Adwords (SEA)

L’achat de mots-clés (liens sponsorisés) sur Google Ads n’est qu’une partie du SEA. Comme on l’a vu, lorsqu’on s’y intéresse de plus près, on se rend vite compte qu’il est possible de tirer parti d’autres moteurs de recherche que celui de la filiale d’Alphabet. Réseau display, publicité vidéo, liens commerciaux sur Bing Ads, Google Shopping ou promotions d’une boutique sur la marketplace d’Amazon, autant d’opportunités qui peuvent s’avérer complémentaires à celles proposées par le Search…

La gestion publicitaire est une activité à part entière au sein de laquelle sont nés des métiers nécessitant une certaine expertise. De ce constat, on peut rapidement comprendre l’intérêt des certifications Google. À l’heure où il est facile de devenir indépendant en « marketing digital », le nombre de prestataires et d’experts du (autoproclamés pour certains) est sans cesse grandissant.

Les bons gestionnaires du CPC, pour un coût d’acquisition de trafic minimum savent l’importance de confier sa stratégie digitale à un prestataire de confiance. La certification Adwords permet de déléguer à un tiers de confiance la capacité de juger la compétence d’un professionnel.

De nos jours, toutes les grandes plateformes développant une régie publicitaire mettent en place des programmes de formation et de certification. Leurs objectifs étant de :

  • Former, réguler et contrôler l’agence de référencement,
  • Aiguiller les annonceurs vers des prestataires de confiance, pour éviter les déceptions et diminuer les risques de fuites des entreprises vers d’autres plateformes.

Les différents niveaux de badge Google Partners

Google Ads propose 2 certifications :

  • Badge Partner (agences ou indépendants)
    • 1 utilisateur spécialiste Google Ads agréé
    • Cumulez 10 000 US$ de dépenses en annonces sur 90 jour
  • Badge Premier Partner (agences uniquement) :
    • 2 utilisateurs spécialistes Google Ads agréés
    • Atteignez un niveau d’investissement encore plus élevé

Ces deux niveaux permettent aux spécialistes SEA indépendants de pouvoir obtenir une certification, tout en distinguant et en valorisant le travail des grandes agences.

Pourquoi opter pour une agence digitale certifiée ?

Vous avez compris le potentiel du web. Vous voulez faire appel à un expert qui vous évitera de gaspiller votre temps et argent. Mais vous vous posez ces questions ?

Mais avant tout, vous vous demandez s’il est vraiment utile de passer par un spécialiste externe à votre entreprise. Il y a plusieurs raisons à cela.

La première raison est certainement la garantie d’un service de qualité. Un expert Adwords certifié a en effet prouvé sa capacité à bien gérer vos campagnes de publicité.

La seconde raison concerne la sécurité. En effet, confier ses budgets Adwords à un tiers c’est lui accorder sa confiance pour gérer des montants parfois élevés et qui peuvent avoir une influence importante sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. Mieux vaut donc placer ces montants auprès de prestataires de confiance. Vous serez ainsi assuré que votre budget mensuel sera dépensé là où il faut, quand il faut et auprès des bonnes cibles.

On ajoutera à cela ce qui a été évoqué précédemment et on pourrait compléter en parlant de la possibilité d’activer plusieurs leviers auprès d’un seul et même prestataire. Certaines agences SEA sont également des agences de référencement naturel, voir des agences webmarketing gérant également la partie social média et les relations presse. Ces agences digitales offrent des prestations spécialisées ou plus globales en fonction des besoins de leurs clients.

Les meilleures agences SEA sont certifiées

Elles se comptent sur les doigts d’une main (ou deux) pour ce qui est de Google Ads et de Facebook Ads. Des agences SEA qui gèrent plusieurs centaines de milliers d’euros de budget mensuellement pour leurs clients, voire plusieurs millions, se sont forgées une expérience et une réputation. Leur capacité à gérer des comptes sur la plateforme anciennement nommée Adwords ne fait plus aucun doute.

À l’image de Digimood, une agence SEA et SEO qui combine au sein de son pôle Ads plusieurs certifications dont la Google Ads, la Technical Service Partners de Facebook ou bien encore la certification Bing Ads Partner. Ce type d’agence permet de centraliser la stratégie d’acquisition multi-leviers au sein d’une des rares structures certifiées avec ces niveaux d’exigence en France.

Nous ne referons pas ici la comparaison entre choisir une agence de marketing ou un consultant spécialisé en SEA, nous l’avons déjà faite à d’autres occasions et dans d’autres domaines. Vous aurez bien compris que ce choix dépend plus de votre budget et de vos attentes que de l’existence d’une vraie concurrence entre ces deux types de prestataires. À chaque entreprise la charge de choisir en fonction de ses propres critères le prestataire qui aura ses faveurs.

En complément, découvrez

Source images : fr.depositphotos.com

Comment choisir son agence Google Adwords ?

Conscients des bénéfices du référencement payant, les entrepreneurs PME pensent souvent qu’ils peuvent gérer seuls leur campagne publicitaire. Certes, Google Adwords est accessible à tous. Il exige pourtant un plan stratégique bien conçu pour garantir des résultats à la hauteur du montant investi. Choisir une bonne agence Adwords devient indispensable, mais comment le faire ?

agence adwords

C’est quoi Google Adwords?

Google Ads est le programme de publicité sur internet, souvent connu comme la plateforme d’achat de mots clés. Il permet de concevoir des annonces et de les présenter aux internautes qui ont tapé des mots pour rechercher des informations en rapport avec votre activité ou votre site internet. L’objectif étant d’augmenter l’acquisition de trafic pour vendre plus, obtenir plus de demandes de devis …

Ces annonces n’arrivent pas sous leurs yeux par hasard. Google Ads dispose d’un logiciel intelligent qui reconnaît les mots-clés et comprend le comportement des internautes. Il peut trier les annonces à diffuser en fonction des recherches effectuées et des enchères fixées.

Vous pouvez choisir l’emplacement de vos annonces sur la toile. Vous pouvez donc demander l’affichage de vos liens commerciaux sur les pages de résultats de Google et sur ses autres sites (Youtube) ou sites partenaires.

Adwords est une sorte de plateforme pour faire de la publicité web que Google met à disposition de tout entrepreneur pour créer et lancer leurs campagnes Adwords. Il permet d’augmenter la vente de produits et services en ligne pour un meilleur retour sur investissement.

Google Adwords permet sans délai la création de publicités rentables. Ainsi, il permet de mesurer le retour sur investissement. Mais son utilisation demande la maitrise de plusieurs techniques. Il y a tant et tant de paramètres à maitriser. Voilà pourquoi, pour gagner en efficacité, nombreuses sont les entreprises qui délèguent cette tâche à un prestataire Adwords.

Pourquoi travailler avec une agence Google Adwords / consultant adwords ?

Comme en SEO, le référencement payant vise la plus haute position parmi les premiers résultats de recherche. Mais en plus, le SEA ou la pub sur les moteurs de recherche suppose la gestion quotidienne du budget de vos liens commerciaux. Cela demande du temps et de la compétence donc, l’aide d’un professionnel.

Un consultant SEO et SEA doit avoir une connaissance approfondie des options sur la plateforme Google Ads. La familiarité avec le fonctionnement des moteurs de recherche et du référencement sponsorisé est un atout supplémentaire qu’une agence spécialisée doit posséder. Dans ce sens, vous avez le choix entre deux prestataires : un consultant Adwords et une agence Adwords.

Faire appel à une agence Google Adwords

Une entreprise spécialisée dans la gestion de campagnes Google Ads a l’avantage d’être expérimentée et stable. En effet, étant donné qu’elle gère plusieurs comptes, elle est habituée à faire beaucoup d’analyses. Elle est donc capable d’offrir aux PME et grands comptes des solutions pertinentes et personnalisées à même de les aider à améliorer leurs publicités en ligne. Vous pouvez bénéficier de son savoir-faire pour identifier les blocages au sein de votre compte et de l’ensemble de votre campagne publicitaire.

En outre, une bonne agence digitale est à l’écoute des actualités et des mises à jour récentes du système de Google. En travaillant avec ce genre de prestataire, vous ne risquez pas de rater les innovations profitables pour votre commerce. Si c’est votre première campagne, votre collaboration avec une agence adwords peut vous permettre d’obtenir une rentabilité élevée dans un délai court.

Engager un consultant adwords

Un consultant expérimenté en référencement publicitaire peut être une excellente alternative. Vous pouvez travailler côte à côte avec lui au moment des importantes étapes de votre campagne de publicité: le choix des mots clés par exemple ou la détermination des enchères.

Un consultant adwords propose des services plus personnalisés. Ses tarifs sont moins élevés que dans les grandes agences. Quoi qu’il en soit, s’il est fiable et sérieux, il peut fournir un service de qualité aux PMEs et les accompagner techniquement dans leur campagne en ligne. Prenez tout de même le temps de vérifier la transparence de son travail et de ses résultats.

Conseils pour le choix de votre agence adwords

Vous avez décidé d’engager une agence de marketing digital pour votre publicité sur internet ? Vous ignorez quel type d’agence ou quel genre de prestataire choisir ?

Optez pour : 

Une agence de confiance

Certaines des agences adwords ne sont pas dignes de confiance et privent leurs clients de l’accès direct à leurs comptes adwords et analytics. Si elles abusent de leurs clients en leur refusant la remise des mots de passe de leurs comptes, qu’en sera-t-il de leur budget mensuel adwords ?

L’entrepreneur et l’agence doivent travailler en équipe pour briguer une bonne place sur la page de Google. Il est donc impératif que les deux parties travaillent en harmonie. L’entrepreneur devrait avoir une idée de ce que l’agence webmarketing fait lors des campagnes et aussi apporter ses observations et souhaits.

Une agence qui fait ce qu’elle dit

Regardez comment votre agence arrive à faire apparaître ses liens sponsorisés sur les annonces payantes de Google. Profitez de cette occasion rare pour en discuter avec les experts qui vous ont accueillis. Cela vous donne le moyen d’en savoir un peu plus sur leur travail.

Si jamais les liens de leur site sont en mauvaise position cela sous-entend qu’elle a négligé leur référencement google. Elle n’arrive même pas à s’en sortir avec la publicité en ligne, l’outil qu’elle vous vend ; alors, comment va-t-elle s’y prendre avec votre site ?

Une agence transparente

Nous faisons surtout allusion aux commissions touchées par l’agence SEA. Des fois les propriétaires de PMEs se sentent déroutés à ce sujet. Lors de la rédaction et de la signature de contrat, les deux parties devraient se mettre d’accord sur les acomptes à verser, les étapes de paiement à respecter et les commissions touchées par mois.

L’agence de publicité doit aussi assister l’entrepreneur dans l’allocation de budget adwords mensuel pour leur campagne. Elle doit mettre l’entrepreneur au courant de toutes les dépenses et aussi de toutes les actions mises en place.

Une agence qui fera le suivi

L’agence doit volontiers accepter de faire le suivi des performances et des résultats de votre nouvelle campagne. Cela se concrétisera par l’envoi d’un rapport régulier de sa part. Les rapports donneront des détails instructifs et compréhensibles sur le déroulement de la campagne.

Demandez à avoir le numéro du responsable de vos comptes adwords. Vous pouvez leur soumettre vos commentaires suite à la lecture des rapports, mais aussi vos suggestions pour la recherche de nouveaux mots clés, ou la liste de mots clés sur lesquels élever les enchères.

Une agence pluridisciplinaire

Lorsque vous entrez en contact avec une agence adwords, assurez-vous qu’elle est aussi capable de travailler le référencement seo de votre site web. En effet, le référencement payant SEA se complète avec le SEO. On peut affirmer qu’il faut d’abord, sauf exception, optimiser le référencement de son site avant de passer aux annonces payantes.

Les experts de votre agence devront donc avoir la maîtrise du SEO et du référencement payant au moins pour orienter votre site vers un meilleur référencement. Si l’agence ou le consultant propose le référencement naturel de votre site internet en parallèle, c’est bon signe.

Une agence aux expériences probantes

Prenez le temps d’analyser le portfolio de l’agence adwords.  Vérifiez si l’un parmi ses clients arrive en premier sur google sur un mot clé quelconque. C’est un indicatif de ses bonnes expériences. Si deux ou trois sites internet de PMEs sont en bonne position sur la page de Google, gardez espoir que le vôtre connaîtra le même sort avec ce prestataire.

Assurez-vous donc de l’importance que les agences attachent à la satisfaction de leurs clients.  Pour une rentabilité optimale, essayez de trouver des prestataires adwords habitués au service des PME, des agences qui ont de l’expérience dans le secteur d’activité dans lequel vous êtes, et dont les clients ont le même profil que vous.

Vous êtes prêt ?

Je bénéficie de la certification Google partner. Si vous voulez maximiser le retour de votre campagne Adwords, demandez votre diagnostic sans engagement. Un mini audit de référencement sera réalisé et je vous proposerai la meilleure stratégie digitale à mettre en place.

Vous voulez aller plus loin ?

  • Comment créer une landing page efficace. Que vous communiquiez avec des newsletters, des campagnes pub ou le référencement web, vous voulez générer plus de contact avec des prospects. Le rôle de cette page est d’obtenir le meilleur taux de conversion. Découvrez la marche à suivre.

Source images : fr.depositphotos.com

Vidéo : mise en place de liens Google Adwords

Une spécialiste Google Adwords présente la simplicité de ce système publicitaire. Votre entreprise souhaite faire sa publicité sur internet ? Vos liens commerciaux seront diffusés précisément quand vos produits et services seront recherchés.

Qu’est-ce qu’un lien commercial ?

Imaginons que vous possédiez un magasin de seconde main pour bébés situé à Liège. Google nous indique que 2400 recherches ont été réalisées sur l’expression ‘magasin seconde main’ durant le mois de février 2010. Les liens commerciaux de Google vous permettent d’afficher votre publicité dès la première page de résultats.

Votre annonce commerciale sera affichée juste au dessus ou à droite des résultats naturels de recherche. Un lien vers le site de votre entreprise accompagnera cette annonce. Sa simple diffusion ne vous coutera rien puisque seuls les clics vous sont facturés.

Ciblage de liens commerciaux

Commencez par cibler la zone géographique de vos clients potentiels. Si vous visez uniquement la région de Liège, sélectionnez-en la province par exemple. Si vous préférez diffuser vos liens sponsorisés sur toute la Belgique, choisissez l’entièreté du pays. Vous pourriez aussi sélectionner un ‘point’ sur Liège, où se situe votre magasin, et demander l’affichage de vos publicités dans un rayon de 20 km autour.

Budget quotidien, CPC maximum

Quel budget quotidien souhaitez-vous investir ? Quel est le prix maximum que vous êtes prêt à payer par clic sur votre annonce publicitaire ?

Fixez par exemple un CPC (coût par clic) maximum de 0,20 € et un budget journalier de 5 €. Vous obtiendrez alors au moins 25 clics/jour sur vos liens commerciaux. C’est-à-dire 25 visites d’internautes à la recherche d’articles de seconde main pour bébés sur la région ciblée.

Rédaction de publicité sur Google

Remplissez les champs suivant :

  • 1 titre : 25 caractères maximum – ex : Le Monde de Charlotte
  • 2 lignes de description : 2 x 35 caractères maximum – ex :
    • Articles seconde main pour bébés
    • Venez voir en magasin à Liège
  • L’adresse de votre site internet

Choix de mots clés

Ces mots clés doivent décrire votre activité avec précision. Comment l’internaute recherche-t-il vos produits sur internet ? Vos clients potentiels doivent vous trouver le plus facilement possible. Choisissez comme mots clés par exemple ‘seconde main bébé’, ‘article seconde main’ ou encore ‘articles bébés Liège’. Ces mots-clés permettront la diffusion de votre annonce lorsque les internautes les rechercheront.

Payement de Google Adwords

Vous n’aurez plus qu’à indiquer à Google comment vous désirez payer les clics réalisés sur vos liens commerciaux : virement, carte de crédit ou prélèvement. Aucun minimum de dépense n’est requis. De plus, vous pouvez suspendre, stopper, ajuster vos coûts de campagne Google Adwords à tout moment, et sans aucun frais. Rendez-vous simplement sur www.google.be/adwords.

Bon travail !

Source : Découvrez Google Adwords

Opportunités du référencement publicitaire en Belgique

Avec le référencement publicitaire, la Belgique est à vous

La Belgique est encore relativement inexploitée pour ce qui est du marketing internet et plus particulièrement du référencement publicitaire, ou référencement commercial. Je voudrais ici parler du marché francophone belge que je connais mieux. Il représente plus de 4.000.000 de consommateurs.

Referencement publicitaire en Belgique

Croissance de l’e-commerce en Belgique

De nombreuses personnes utilisent couramment internet pour rechercher de l’information, pour s’exprimer ou encore, pour réaliser des achats en ligne. Ce dernier point ne devrait que gagner de l’importance. De grands acteurs du e-commerce, déjà présents en France depuis plusieurs années, commencent à occuper le territoire belge. Exemple :

  • CDiscount
  • Amazon (Amazon.de livre gratuitement en Belgique)

Cette croissance de l’e-commerce risque bien de faire monter le prix du référencement publicitaire. En effet, le modèle de Google repose sur l’enchère. Hors, la venue du e-commerce risque de faire monter ces enchères puisqu’il annonce activement sur internet et ses moteurs de recherche.

Internaute belge et Adwords

En Belgique, l’utilisation des produits de Google est courante, en particulier de son moteur de recherche. Les belges, disposant d’une connexion haut début dans 95% des cas, utilisent fréquemment le moteur de Google et sont donc fréquemment ‘soumis’ aux publicités Google Adwords.

Référencement publicitaire en Belgique

Le marché du référencement publicitaire en francophonie belge, et en Belgique plus généralement, est en forte croissance. Les liens publicitaires y sont monnaie courante mais le marché est loin d’être saturé. Les annonceurs peuvent actuellement y saisir de bonnes opportunités, à des coûts très intéressants.

Comparé à la France, la concurrence belge sur les mots clés au sein de campagnes Google Adwords est faible. Ainsi, le système d’enchère sous Adwords permet aux annonceurs de diffuser leur message publicitaire à un CPC (Coût par Clic) relativement bas.

Diffusez vos annonces publicitaires en Belgique et vous obtiendrez divers avantages :

  • Coûts réduits des clics pour visiter votre site (bas CPC)
  • Concurrence moins importante
  • Meilleur ROI Google Adwords (coût plus faible pour plus de visites de votre site web)

Coût plus faible de vos campagnes en Belgique

Le générateur de mots clés de Google permet de voir la différence de coût de CPC entre la Belgique et la France. En effet, il y est possible de déterminer la langue et la zone géographique sur lesquels nous désirons que la campagne porte.

Pour visualiser le CPC moyen prévisionnel :

  • Entrez votre mot clé et cliquez sur ‘Trouver des idées de mots clés’
  • Sous ‘Sélectionnez les colonnes à afficher’, spécifiez que vous désirez voir affiché le CPC moyen prévisionnel.

Mot clés

CPC Belgique

CPC France

Ecart

Ecart (%)

Achat lecteur mp3

0,47

0,63

0,16

25 %

Hotel Londres

1,62

1,75

0,13

7 %

Films DVD

0,32

0,4

0,08

20 %

Votre publicité sur Google.be

Le comportement de l’internaute belge est orienté recherche. Google est utilisé dans plus de 90% des recherches effectuées en Belgique. L’affichage de vos annonces publicitaire sur Google vous permettra d’atteindre de nombreux clients. C’est tout bénéfice pour votre entreprise !

Conclusion, n’attendez-plus pour vous référencer commercialement

Votre siège d’exploitation est en Belgique ? Vous désirez attaquer le marché belge ? Vous devez tester vos perspectives de développement sur la Belgique ? Sautez sur l’opportunité ! Le référencement publicitaire vous permettra de toucher vos clients à moindre coût.

Source : La Belgique, terre d’opportunités pour le marketing online (Inside Adwords)

Nos services : Création et gestion de campagne publicitaire Google Adwords par un expert agrée Google Advertising Professionals