Sélectionner une page

Nombreuses sont les entreprises qui ont compris l’énorme potentialité qui se trouve derrière le web et qui s’adonnent à des campagnes digitales bien ciblées. Elles ont la possibilité d’utiliser divers outils qui engendrent bien évidemment des coûts. Parmi ceux-ci, se trouve Google Adwords. Quel est le principe de fonctionnement d’une campagne Google Ads ? Comment sont les rémunérations d’une agence ou d’un consultant Adwords ?

Google Adwords : tout ce qu’il faut savoir

En matière de communication digitale, Google Adwords constitue un outil à fort potentiel. Il est alors utile de comprendre le fonctionnement de cet outil, le coût que cela pourrait engendrer et les moyens qu’a une entreprise de l’utiliser.

consultant Google Adwords

Adwords, c’est quoi exactement ?

C’est un outil que met à disposition la multinationale américaine Google pour des campagnes publicitaires encore plus réussies. Il s’agit en effet d’une plateforme publicitaire axée sur le paiement par clic. Cette plateforme peut servir à plusieurs niveaux pour les campagnes des entreprises sur internet. C’est un outil qui peut aider à la création de publicités sur la toile. Plus encore, il permet de mieux positionner son annonce au cours des recherches des internautes.

Quels avantages à utiliser Google Adwords ?

En plus de donner la possibilité à une entreprise d’avoir un meilleur positionnement pour sa publicité, l’utilisation de cet outil de Google offre d’autres avantages. En voici quelques-uns des avantages.

  • L’entreprise a la possibilité de définir son budget publicitaire à chaque campagne. Avec cet outil, il suffit à l’entreprise de définir un budget précis et de laisser son annonce se dérouler. Le budget peut être mensuel, hebdomadaire ou journalier.
  • L’entreprise n’est facturée qu’une fois qu’un internaute effectue un clic sur son annonce et la visite.
  • L’annonceur bénéficie d’un accès aux données concernant les performances de sa campagne. L’annonceur pourra ainsi voir le nombre de diffusions de son annonce, le nombre d’internautes ayant cliqué et autres informations très utiles.

À tout cela s’ajoute le fait qu’il n’existe pas de montant minimum pour une campagne Google Adwords. Aussi, l’annonceur fixe lui-même le montant qu’il est prêt à payer sur un mot-clé.

La gestion des campagnes Google Adwords : comment y parvenir ?

Pour la réussite des campagnes Google Adwords, de plus en plus d’entreprises optent pour une gestion professionnelle. Vous en découvrirez les raisons fondamentales dans cet article décrivant pourquoi opter pour un consultant ou une agence certifiée Adwords. La mission d’une agence digitale lors des campagnes sera de procéder au lancement et à la gestion des annonces publicitaires.

Pour obtenir des résultats concrets avec ses campagnes publicitaires par le biais de Google Adwords, il est nécessaire de disposer de certaines compétences. Il n’est souvent pas évident à une entreprise de posséder en son sein les compétences nécessaires. Voilà ce qui justifie très souvent le recours à une agence de certains annonceurs. Toujours dans l’optique d’obtenir les résultats escomptés, les annonceurs ont la possibilité d’utiliser des logiciels de gestion moyennant quelques coûts. Que l’annonceur choisisse l’une ou l’autre des deux options, il est nécessaire d’avoir une idée sur le fonctionnement de Google Adwords.

Comment fonctionne la plateforme Google Adwords ?

Il est primordial de comprendre le fonctionnement de cet outil. La raison est toute simple et tient du fait que cela permet à l’entreprise de déterminer un budget publicitaire qui tient la route pour ses annonces tout en s’assurant d’atteindre un bon positionnement. Le fonctionnement de Google Adwords repose essentiellement sur deux choses : l’enchère maximale sur le mot-clé et la qualité de l’annonce. Le principe est plutôt simple.

Lorsqu’un internaute lance une recherche, Google vérifie si la recherche contient des mots-clés sur lesquels des annonceurs (les entreprises) ont émis des enchères. Une fois cette vérification effectuée, les annonces qui sont considérées de bonne qualité et avec une bonne enchère sont positionnées par Google.

En résumé, pour connaître la position d’une annonce publicitaire, il faut connaître le classement de celle-ci. Ce classement est obtenu en effectuant le produit de l’enchère maximale et du niveau de qualité. Plus le nombre obtenu est élevé, plus le classement est meilleur et l’annonce pourra occuper une bonne position.

Définir son budget publicitaire : de quoi faut-il tenir compte ?

L’intérêt de travailler avec une agence pour son référencement naturel est aujourd’hui bien compris. Mais pour faire de la publicité sur Google, est-ce bien nécessaire ? Et surtout, qu’est-ce que cela peut vous coûter ?

L’étape de budgétisation des campagnes publicitaires sur Google Adwords ne doit aucunement être prise à la légère. Le coût d’une campagne Google Adwords est surtout déterminé en fonction du mot-clé choisi. Si ce dernier est un mot ou groupe de mots très recherché, il va de soi que le coût par clic sera élevé, ce qui devrait impacter considérablement votre budget. Plusieurs facteurs peuvent impacter le coût par clic. L’un des facteurs essentiels est le secteur d’activité. Certains secteurs sont bien évidemment plus compétitifs et plus attractifs que d’autres. La budgétisation de la campagne Google Adwords devra ainsi se faire de façon minutieuse.

Les moyens de rémunération d’une agence ou d’un consultant Google Adwords

Il est préférable de confier sa campagne Google Adwords à une agence ou un consultant spécialisé. Les raisons et les avantages qui justifient un tel choix ne manquent pas. Avant d’opter pour cette alternative, il est utile de prendre connaissance du coût que cela peut engendrer. Voici les moyens par lesquels l’agence ou le consultant Google Adwords reçoit sa rémunération.

Le pourcentage sur le budget investi

Dans cette option-ci, le consultant ou l’agence reçoit un paiement qui dépend du budget alloué aux campagnes Google Adwords par l’entreprise. Le taux moyen qui s’observe souvent sur le marché est au minimum de 12 %. Ce taux peut toutefois être revu à la baisse comme à la hausse. Il faut tout simplement comprendre que plus le budget publicitaire de l’entreprise est élevé, plus celle-ci peut négocier à la baisse le taux du consultant ou de l’agence. Par ailleurs, lorsque le budget est trop bas, le consultant ou l’agence Google Adwords bénéficie d’un forfait pour ses honoraires.

La rémunération fixe

L’option d’une rémunération fixe est de moins en moins adoptée par les agences et consultants. Cela est dû au fait que cette option offre peu de flexibilité aux entreprises qui désirent procéder à des campagnes Google Adwords. Pour cette option, les honoraires du consultant ou de l’agence sont fixes peu importe le budget alloué à la campagne.

La rémunération en fonction de la performance

Lorsqu’une entreprise se décide à effectuer des campagnes publicitaires, elle le fait en ayant en vue des objectifs. L’atteinte de ces objectifs garantit la réussite des campagnes. Des consultants et des agences ont compris cela et proposent ce troisième moyen de rémunération. Il s’agit d’une rémunération qui se base sur l’atteinte des objectifs préétablis par l’entreprise qui lance les campagnes publicitaires.

Toutefois, les honoraires ne dépendent pas entièrement de l’atteinte des objectifs et des conversions réalisées. Pour la plupart des consultants et des agences, la rémunération se compose d’un taux fixe et d’un taux variable. Le taux fixe est un pourcentage défini sur le budget publicitaire alloué par l’annonceur. Il est souvent faible. Le taux variable désigne la rémunération dont devra bénéficier l’agence ou du consultant en fonction des résultats obtenus.

Le choix du consultant ou de l’agence Google Adwords

Pour la réussite d’une campagne Google Adwords, il est de plus en plus fréquent que les annonceurs fassent recours à un consultant ou une agence. Pour effectuer ce choix, l’annonceur ne devra pas seulement se contenter des tarifications que le consultant ou l’agence propose. Il est important de se pencher également sur la qualité des services proposés et sur les différentes expériences.

Êtes-vous à la recherche d’une agence pour un projet de référencement ?
Contactez-moi maintenant via cette page.