Sélectionner une page

Tout le monde sera d’accord pour dire que Google Adwords est une régie qui doit faire partie des stratégies webmarketing incontournables. La gestion de campagnes publicitaires en ligne est devenue un passage obligatoire pour les entreprises digitalisées. Aujourd’hui, nous allons nous pencher plus en détail sur les certifications existantes pour toute agence Adwords et les consultants indépendants qui ont fait du Search Engine Advertising leur terrain de jeu pour optimiser le référencement payant.

Des leviers e-marketing en constante évolution

Depuis les années 2000, qui ont vu naître la plateforme Google Adwords, la part du Search Engine Marketing au sein de nos vies et des processus d’achats n’a cessé d’augmenter. La recherche d’information sur Internet s’est inscrite au sein des stratégie marketing avec l’inclusion du ZMOT ou « moment zéro de vérité » au sein des « moments de vérité » dès 2011.

Cette inclusion a contribué à augmenter la popularité du levier auprès des TPE, PME et grands groupes du monde entier. Le message de Google était clair : « le marketing doit compter sur la recherche d’information sur Google ». Quand on sait que <strong>Google représente plus de 75 % des parts de marché au niveau mondial en 2019</strong> (source : Netmarketshare), on ne peut que valider cette affirmation. Les leaders du marché de leur marché font généralement appel à une agence Google Ads, bénéficiant de la certification Google Adwords.

Agence Adwords
Une position dominante, qui était sans compter sur l’essor d’Amazon et l’usage qui est fait aujourd’hui de son moteur de recherche interne. En 2018, un rapport de la société Jumpshot a montré que le géant du eCommerce a dépassé Google pour ce qui est de la recherche de produits. C’est donc tout naturellement qu’Amazon Advertising a vu le jour et est rapidement devenu un levier incontournable pour les acteurs du ecommerce.

Au début des années 2010, les eCommerçants devaient disposer d’un site ecommerce avec des fiches produits bien remplies pour se positionner sur Google, mais depuis plusieurs années, les commerçants doivent penser « marketplace » et se plier aux contraintes imposées par le géant Amazon, sans quoi ils se risquent à passer à côté d’une quantité importante de clients.

À la grande époque de la recherché Google, du Search, le content marketing avait la part belle, et les stratégies s’axaient principalement sur un travail on-site et off-site de contenu. Entre temps, les internautes sont devenus de grands consommateurs de vidéos et Youtube s’est rapidement imposé comme un levier important. S’en sont suivi l’explosion des formats vidéos carrés sur Facebook, ou bien encore des stories Instagram, Snapchat et bien d’autres. Ces plateformes et leurs moteurs de recherche internes représentent donc eux aussi des points d’accès stratégiques majeurs.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, le moteur de recherché Google doit donc faire face à d’autres géants et à une législation sans cesse en mouvement. Autant de nouveaux leviers potentiels pour les entreprises françaises et de risques pour les activités marketing en place qu’il faut prendre en compte pour réussir une bonne stratégie SEA qui soit diversifiée et durable.

La place du référencement Adwords (SEA)

L’achat de mots-clés (liens sponsorisés) sur Google Ads n’est qu’une partie du SEA. Comme on l’a vu, lorsqu’on s’y intéresse de plus près, on se rend vite compte qu’il est possible de tirer parti d’autres moteurs de recherche que celui de la filiale d’Alphabet. Réseau display, publicité vidéo, liens commerciaux sur Bing Ads, Google Shopping ou promotions d’une boutique sur la marketplace d’Amazon, autant d’opportunités qui peuvent s’avérer complémentaires à celles proposées par le Search…

La gestion publicitaire est une activité à part entière au sein de laquelle sont nés des métiers nécessitant une certaine expertise. De ce constat, on peut rapidement comprendre l’intérêt des certifications Google. À l’heure où il est facile de devenir indépendant en « marketing digital », le nombre de prestataires et d’experts du (autoproclamés pour certains) est sans cesse grandissant.

Les bons gestionnaires du CPC, pour un coût d’acquisition de trafic minimum savent l’importance de confier sa stratégie digitale à un prestataire de confiance. La certification Adwords permet de déléguer à un tiers de confiance la capacité de juger la compétence d’un professionnel.

De nos jours, toutes les grandes plateformes développant une régie publicitaire mettent en place des programmes de formation et de certification. Leurs objectifs étant de :

  • Former, réguler et contrôler l’agence de référencement,
  • Aiguiller les annonceurs vers des prestataires de confiance, pour éviter les déceptions et diminuer les risques de fuites des entreprises vers d’autres plateformes.

Les différents niveaux de badge Google Partners

Google Ads propose 2 certifications :

  • Badge Partner (agences ou indépendants)
    • 1 utilisateur spécialiste Google Ads agréé
    • Cumulez 10 000 US$ de dépenses en annonces sur 90 jour
  • Badge Premier Partner (agences uniquement) :
    • 2 utilisateurs spécialistes Google Ads agréés
    • Atteignez un niveau d’investissement encore plus élevé

Ces deux niveaux permettent aux spécialistes SEA indépendants de pouvoir obtenir une certification, tout en distinguant et en valorisant le travail des grandes agences.

Pourquoi opter pour une agence digitale certifiée ?

La première raison est certainement la garantie d’un service de qualité. Un expert Adwords certifié a en effet prouvé sa capacité à bien gérer vos campagnes de publicité.

La seconde raison concerne la sécurité. En effet, confier ses budgets Adwords à un tiers c’est lui accorder sa confiance pour gérer des montants parfois élevés et qui peuvent avoir une influence importante sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. Mieux vaut donc placer ces montants auprès de prestataires de confiance. Vous serez ainsi assuré que votre budget mensuel sera dépensé là où il faut, quand il faut et auprès des bonnes cibles.

On ajoutera à cela ce qui a été évoqué précédemment et on pourrait compléter en parlant de la possibilité d’activer plusieurs leviers auprès d’un seul et même prestataire. Certaines agences SEA sont également des agences de référencement naturel, voir des agences webmarketing gérant également la partie social média et les relations presse. Ces agences digitales offrent des prestations spécialisées ou plus globales en fonction des besoins de leurs clients.

Les meilleures agences SEA sont certifiées

Elles se comptent sur les doigts d’une main (ou deux) pour ce qui est de Google Ads et de Facebook Ads. Des agences SEA qui gèrent plusieurs centaines de milliers d’euros de budget mensuellement pour leurs clients, voire plusieurs millions, se sont forgées une expérience et une réputation. Leur capacité à gérer des comptes sur la plateforme anciennement nommée Adwords ne fait plus aucun doute.

À l’image de Digimood, une agence SEA et SEO qui combine au sein de son pôle Ads plusieurs certifications dont la Google Ads, la Technical Service Partners de Facebook ou bien encore la certification Bing Ads Partner. Ce type d’agence permet de centraliser la stratégie d’acquisition multi-leviers au sein d’une des rares structures certifiées avec ces niveaux d’exigence en France.

Nous ne referons pas ici la comparaison entre choisir une agence de marketing ou un consultant spécialisé en SEA, nous l’avons déjà faite à d’autres occasions et dans d’autres domaines. Vous aurez bien compris que ce choix dépend plus de votre budget et de vos attentes que de l’existence d’une vraie concurrence entre ces deux types de prestataires. À chaque entreprise la charge de choisir en fonction de ses propres critères le prestataire qui aura ses faveurs.

En complément, découvrez

Source images : fr.depositphotos.com