Un plan d’action marketing reprend l’ensemble de vos actions de distribution, de communication et de publicité au sens large. Il porte sur une durée déterminée et vise à mettre en place toutes vos actions pour atteindre les objectifs marketing de votre entreprise.

Il peut concerner l’ensemble de votre action marketing, de quelques semaines à plusieurs mois, ou ne porter que sur l’un de vos produits. Il s’adresse à toute votre entreprise ou ne s’adresse qu’à votre service commercial. Ces actions prévues dans votre plan marketing peuvent concerner la nature de votre offre, votre budget, vos objectifs de vente, …

Plan d'action marketing
Plan d’action marketing : publicité, communication & distribution

Plan d’action, crucial pour votre communication

La sortie d’un produit destiné à la commercialisation est une étape importante. Pour toucher votre cible, il est crucial de bien maîtriser votre marché. Vous devez connaître vos clients potentiels. Pour établir la stratégie de diffusion de votre produit, il est nécessaire de développer votre marche à suivre, votre plan, qui jalonnera votre conquête.

Choisissez votre cible

Un produit est obligatoirement destiné à un marché cible, à un prototype client déterminé. Sans cela, votre produit s’adressera à tout le monde mais personne ne se sentira réellement concerné. Le marché auquel vous allez vous adresser est un élément primordial de votre plan d’action.

Ainsi, lorsque vous établissez votre stratégie commerciale, quelle que soit son envergure, il faudra notamment prendre en compte :

  • La structure et les besoins de votre marché
  • Les moyens de communication pour atteindre votre cible
  • La performance du réseau de distribution choisi

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Votre stratégie diffèrera en fonction de votre produit.

Outils de communication

Le plan d’action marketing doit établir l’ensemble des moyens de communication à utiliser pour atteindre votre cible. Pour cela, tout le procédé est systématisé et schématisé par les professionnels du marketing.

On peut citer parmi ces moyens :

  • Internet (web, newsletter, emailing, …)
  • Publicité (magasines, cinémas, radio, …)
  • Foires et salons

Ces exemples sont parmi les plus utilisés dans la majorité des secteurs.

Etapes de votre plan d’action marketing

Établir un plan d’action nécessite une vraie réflexion. Il est souvent nécessaire de réaliser une étude de marché au préalable mais celle-ci peut avoir été réalisée dans un cadre plus large. Il faut y aller étape par étape et je vous résume ici les grandes lignes de chacune des étapes par lesquelles votre plan doit passer :

  • Des objectifs marketing clairs : tout doit être déterminé à l’avance, dans la mesure du possible. Réalisez une estimation de l’évolution de vos ventes. A quelle clientèle allez-vous vous adresser au lancement de votre produit, et 6 mois plus tard, … ?
    Tout ceci devra être résumé dans un document qui vous servira de référence durant votre développement commercial.
  • Faire une analyse de la situation : établir les données en fonction de l’état ce votre marché cible. Dans cette étape, les chargés du plan d’action marketing analyseront l’état du marché, notamment le positionnement de votre concurrence.
  • Faire une description du marché cible : ici, nous nous attacherons à déterminer la catégorie de la population sur laquelle le produit est ciblé. Quelles sont les attentes de mon client potentiel ? Comment puis-je répondre à ses besoins ? Comment vais-je susciter son intérêt ? …
  • Monter ses états financiers : avoir une vue financière du plan d’action marketing est important pour s’assurer de sa viabilité. Créé des produits à grande échelle est intéressant, mais avant, vous devez vous assurer de pouvoir les vendre. Mesurez vos frais fixes et frais variables prévisionnels, ils vous aideront à atteindre votre seuil de rentabilité.

Plan d'action

Sources images : breakthroughbroker.com, tech-quilla.blogspot.be