Croyez le ou non, le cycle de vie produit est crée à partir du cycle de vie biologique. Exemple : une graine est plantée (lancement) ; elle commence à germer (croissance) ; des feuilles apparaissent et la plante s’enracine plus en devenant adulte (maturité) ; après une période plus ou moins longue, elle commence à faner et finit par mourir (déclin).

cycle de vie d'un produit : lancement, croissance, maturite, declin
Cycle de Vie d’un Produit

En théorie, la vie d’un produit se déroule de la même manière. Après une période de ‘recherche et développement’, il est lancé sur le marché. De plus en plus de clients l’essaient et sa part de marché prend de l’importance. Son marché se stabilise éventuellement et le produit devient mature. Après une certaine période, le produit est dépassé par le développement et le lancement de meilleurs concurrents, il décline donc et est éventuellement retiré. Il faut savoir que la plupart des produits meurent dès la phase de lancement. D’autres connaissent des phases de maturité cyclique où les déclins donnent lieu à des promotions pour récupérer les clients.

Stratégies des différentes phases du cycle de vie du produit

Lancement

Il n’y a pas de pression par un besoin de profit immédiat. Le produit est promu pour sensibiliser la clientèle. Si le produit ne connaît que peu ou pas de concurrence, une stratégie de prix d’écrémage est utilisée. Un nombre limité de produits est disponible dans peu de chaînes de distribution.

Croissance

Les concurrents sont attirés avec des offres similaires sur le marché. Le produit devient plus rentable et la société forme des alliances avec d’autres. Les dépenses publicitaires sont élevées et l’on se concentre sur le développement de la marque. Les parts de marché tendent à se stabiliser et les bénéfices s’accroissent de manière substantielle.

Maturité

Les produits passant les phases précédentes ont tendances à rester plus longtemps dans celle-ci. Les ventes augmentent plus lentement et finissent par se stabiliser. Les producteurs différencient leurs produits et les marques en sont le meilleur moyen. Une concurrence intensive est alors établie et c’est la guerre des prix. Le marché est saturé. Certains producteurs quittent le marché à cause de leur trop faible marge. La promotion est très répandue et une plus grande panoplie de média est utilisée.

Déclin

Le marché est ici en ralentissement. Des produits novateurs sont lancés ou les goûts de la clientèle se modifient par exemple. Les prix doivent être rabaisser de telle sorte que beaucoup de produits doivent être retirés du marché. Les profits peuvent être accru par une réduction des dépenses marketing et autres coûts.

Problèmes avec le "cycle de vie du produit"

Peu de produits suivent cette courbe de cycle de vie. La durée de chaque étape varie fortement d’un produit à l’autre. Les produits ne passent pas nécessairement par toutes les étapes. Ils peuvent très bien passer du lancement au déclin. Ce n’est pas toujours évident de dire dans quelle phase se trouve un produit. Rappelez-vous que le "cycle de vie d’un produit" n’est qu’un outil et utilisez le à coté de votre intuition.

Mix Marketing
Produit – PrixPlacePromotion

D’autres articles et cours sur la politique produit et le cycle de vie du produit sur Manager Go !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.8/10 (81 votes cast)
Cycle de Vie de vos Produits, 6.8 out of 10 based on 81 ratings
Inscription GRATUITE


Facebook Twitter Google+
Linkedin Viadeo
Votre marketing