Dans cet article, vous trouverez 5 actions à entreprendre sur votre site pour mettre en confiance vos visiteurs. Cet article invité a été rédigé par Marie-Eve du blog Les Doigts dans le Net.

Le web s’est imposé dans notre quotidien. Les sites web sont plus nombreux et plus souvent utilisés dans toutes les sphères de notre vie.

La majorité représente des entreprises réelles et des personnes honnêtes. Mais les arnaques n’ont pas disparues pour autant.

La méfiance chez le consommateur reste bien présente, et ils ont bien raison!

C’est à vous de prouver votre honnêteté et votre professionnalisme.

Comment faire ?

5 actions pour mettre vos visiteurs web en confiance

En humanisant votre site.

Montrez que vous existez !

Pour cela vous avez plusieurs moyens à votre disposition.

N°1: Une page A Propos

Cette page est l’occasion de vous présenter. Ne donnez que des informations pertinentes en regard de votre activité et du profil de vos visiteurs. Il ne s’agit pas de parler de n’importe quoi!

Vous manquez d’inspiration ? Voici des thèmes que vous pourriez aborder (à adapter selon votre cas):

  • l’origine de votre entreprise
  • la nature de vos motivations
  • la portée de vos intentions
  • vos valeurs
  • vos objectifs professionnels
  • la naissance de votre produit
  • le cheminement personnel qui vous a mené là

C’est l’occasion idéale de toucher la personnalité de vos visiteurs en exposant la vôtre.

En vous dévoilant, vous leur donnez la possibilité de s’identifier à votre parcours.

De la même façon qu’on souvient mieux de quelqu’un avec qui on a des affinités, vos visiteurs retiendront mieux votre marque s’ils vous connaissent un peu.

D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-même: sur mon blog, la page « A propos » a un taux de conversion deux fois supérieur aux autres pages!

Convaincu ?

N°2: Des photos

Photos pour meilleure confiance a vos visiteurs web

Les photos sont essentielles dans cet exercice.

Montrez-vous, montrez votre équipe. Si vous avez des locaux, utilisez-les comme décor!

L’important est de toujours mettre des photos représentatives de votre spécialité professionnelle ou de votre rôle.

Donnez la parole à vos visiteurs

Maintenant que vos visiteurs savent qui vous êtes, il faut recentrer l’attention sur eux.

Donnez-leur le pouvoir de vous contacter. Rendez-vous disponible.

N°3: Le formulaire de contact, le minimum syndical

Largement répandu, le formulaire de contact est connu de tous, même de l’internaute le plus débutant.

Vous pourrez en installer un très facilement sur votre site via des scripts PHP ou des plugins adaptés à votre CMS.

N°4: Diffusez votre adresse email

Certains préfèreront vous écrire directement à partir de leur boîte mail. Ils s’évitent ainsi les problèmes de Captcha et peuvent conserver leur message dans la section « Messages Envoyés ».

Pour les satisfaire aussi, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail.

Une astuce de pro: pour éviter que les spammeurs profesionnels récupèrent votre adresse email, employez une syntaxe détournée. Par exemple: contact[at]monsite[point]com, ou contact[arobase]monsite.com…

Il n’y a pas de règle absolue, trouvez une syntaxe que comprendront vos visiteurs, en fonction de leur profil web (débutant, geek…).

N°5: Devez-vous indiquer un numéro de téléphone ?

Voici deux cas où c’est hautement conseillé:

  • Si vous faites de la vente en ligne
  • Si votre site est la vitrine d’une entreprise physique

Je vous recommande de placer ce numéro ainsi que vos disponibilités sur toutes les pages du site, si possible dans l’en-tête, bien en évidence.

Pour faire encore mieux

  • Vous devriez aussi rajouter votre adresse physique sur votre page Contact ou A propos.
  • Un script de type « Google Maps » qui affiche un curseur sur une carte et une bulle de texte à l’emplacement de votre entreprise est du plus bel effet!
  • N’oubliez pas vos mentions légales! Non seulement elles attestent votre légitimité, mais en plus, elles sont obligatoires au niveau légal.

En conclusion

Mettez en confiance vos visiteurs!

C’est cet objectif qui doit guider votre réflexion pour définir quels éléments de confiance sont les plus appropriés pour vous. Il s’agit de rassurer vos visiteurs pour les convaincre de votre crédibilité et les pousser à passer à l’action. Quelles actions mettez-vous en place pour donner confiance à vos visiteurs ? Répondez dans les commentaires!

Merci à Patrice pour son accueil sur ce blog Succès-Marketing et merci à vous de m’avoir lue aujourd’hui. Vous avez apprécié cet article ? Vous voulez connaître plus d’astuces pour gérer votre site web comme un pro et gagner du temps ? Rendez-vous sur mon blog !

Free images from freeDigitalPhotos.net

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


15 réponses à 5 actions pour inspirer confiance à vos visiteurs

  • Je reçois plus régulièrement des contacts par l’intermédiaire de mon formulaire que mon adresse email. Comme quoi, c’est toujours intéressant d’en afficher un.
    Merci pour ces bons conseils.

    • Bonjour Olivier,
      Les façons de prendre contact dépendent des types de sites, des personnes visées et du contexte dans lequel un site est visité. Il est donc toujours intéressant qu’un site propose divers moyens d’être contacté : téléphone, adresse email, formulaire de contact, …
      PS : C’est Marie-Eve, du blog les doigts dans le net, qui a écrit cet article.

    • Bonjour à tous les 2 🙂
      J’ai récemment eu une client qui ne voulait afficher que l’adresse email car elle-même n’utilise jamais les formulaires. Pourtant ils sont majoritairement employés! Comme quoi…

      Merci Patrice pour la publication 🙂

  • Bonjour,

    L’article porte sur un sujet très important. Je rajouterais tous les éléments de réassurance tels que : Les mentions légales, les conditions générales de vente, la politique de confidentialité, les paiements sécurisés, les différents outils/moyens de contacts…

    amicalement

  • Bonjour Marie-Eve,

    Merci pour les conseils énumérés pour donner confiance à ses visiteurs et pour les pousser à l’action.

    En effet, il existe divers outils pour donner la parole à ses visiteurs en recentrant l’attention sur eux sur son site internet par: l’intermédiaire du formulaire de contacts, des photos, de son adresse e-mail, télépnone, etc…

    Réal

  • Hello,

    La relation avec un visiteur est en effet bien plus compliquée à établir avec un site web plutôt qu’en « live », c’est logique. Du coup, la confiance est plus difficile à développer, je pense aussi qu’on peut utiliser les références ou commentaires d’autres visiteurs.

    Quand on arrive sur un site et on voit qu’il y a des interactions, des feedbacks d’autres visiteurs comme nous, ça inspire plus confiance.

    • Oui Robin,
      Et les commentaires sur un blog sont très riches d’enseignement. Ils indiquent l’intérêt pour une thématique mais aussi la réactivité.

    • Personnellement, je ne dirais pas que la relation est forcement plus compliquée, surtout dans un monde de plus en plus « connecté » où les gens préfèrent écrire un mail plutôt que de se déplacer.

      L’écoute et la mise en confiance (comme tu le dis) l’est par contre. Il est aujourd’hui très simple d’entrer en relation avec nos visiteurs : Blog, formulaire de contact, etc. Surtout que, dans le cas d’un blog, les visiteurs se voient souvent très expressif et ce pour une raison plutôt simple : Ils ont un statut (plus ou moins) anonyme.

      Mais faut-il encore avoir un contenu intéressant et qui parle au visiteur (c’est sûr !). Sinon je rejoins totalement ce que tu dis : si le visiteur voit qu’il y a déjà eu beaucoup d’échangent (sur un blog par exemple), il est plus incité à venir participer à son tour.

      • Bonjour Flo,
        C’est vrai que certains osent plus facilement s’exprimer sous le couvert de l’anonymat.

        Mais je reste persuadée que ceux qui sont les plus extravertis/affirmés/présents sur le web le sont aussi dans la vraie vie. c’est surtout une question de caractère.

      • Oui c’est vrai, quand on est assez affirmé dans la vraie vie on l’est également sur internet. Mais j’en ai souvent vu se dévergonder tout d’un coup sur internet en particulier parce qu’ils sont derrière un écran, bien souvent caché derrière le masque de l’anonymat et non en face à face.

        Mais bien sûr je t’approuve totalement, quand on est affirmé dans la vraie vie, on l’est aussi sur un forum/blog ou internet en général.

  • Petite précision, la loi oblige, pour les entreprises (pour les particuliers, c’est à vérifier) à mentionner les nom et adresse du propriétaire du blog…
    Ce n’est pas conseillé, mais légale 🙂

    Pour le numéro téléphone, c’est utile pour rassurer.
    En ce qui me concerne, les visiteurs utilisent plus volontiers le formulaire de contact que le téléphone (trop engageant ? ).

    • Bonjour,
      Je précise bien dans l’article que les mentions légales sont obligatoires. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet, qui explique la procédure et donne des liens vers des outils en ligne, entre autres pour générer les mentions légales.

      Quand au numéro de téléphone, ils sont souvent employés dans l’ecommerce en sav. En tout cas, moi je les emploient. 😉 Mais c’est sûr que sur un blog, ça doit pas sonner beaucoup (pour ceux qui l’indiquent, je l’ai pas vu souvent).

  • Beaucoup de sagesse dans ces conseils 🙂

    Je rajouterai peut être que c’est important de montrer qu’il y a une activité régulière sur un site. Cela montre que l’on s’en occupe sérieusement.

    Amicalement,

    Nassim

    • Salut Nassim,
      +1 🙂
      En effet, j’ai oublié d’en parler, pourtant c’est le premier truc que je vérifie en arrivant sur un blog inconnu: la date du dernier article en page d’accueil.

      Imparable!

      Merci pour cet ajout.

  • Tous ces conseils sont géniaux pour tenir les visiteurs, si notre site possède des renseignements pertinents, puis les utilisateurs passent leur temps. Nous devrions toujours nous écrire le contenu pour les utilisateurs non pour les moteurs de recherche.

Catégories