La majorité des entreprises sont aujourd’hui présentes sur le web. Et vous ? Et vos concurrents ? Internet est un outil formidable pour analyser votre marché et découvrir de nouvelles opportunités. Mais il est aussi terriblement dangereux.

Je vois régulièrement des entrepreneurs et clients qui se perdent sous les innombrables informations qu’ils veulent surveiller. Avant de mener toute action et même, avant de réfléchir à votre stratégie, il est très utile de réaliser une analyse de marché.

Analyse de marche web & concurrence

Heureusement, il existe des outils très complets vous permettant d’automatiser votre veille sur le web. J’ai eu l’occasion de tester Analysis’Pro ses derniers mois et je vous partage ici son intérêt pour la mise en place de votre analyse de marché sur le web, de façon récurrente.

Avec Analysis’Pro, vos concurrents n’ont plus de secret

Quelle est votre place au côté de vos concurrents ?

Votre entreprise doit avoir sa mission et ses objectifs à plus court terme. Votre communication sur internet doit venir de ces objectifs pour utiliser le bon vocabulaire, pour interpeller vos clients et les amener à agir comme vous le souhaitez.

Par sa fonction audit concurrentiel, Analysis’Pro vous permet de facilement trouver de nouveaux mots clés. Elle facilite également la surveillance de votre marché. Comment évolue la visibilité de vos concurrents ?

Plutôt que de perdre votre temps dans la récolte d’infos et dans leur analyse, attaquez-vous à leur interprétation. Vous passerez ainsi bien plus vite à l’action et aurez une longueur d’avance sur votre concurrence.

Intérêts particuliers

Comme dans tout rapport, certains éléments ont plus d’intérêt que d’autres.

Domaines référents

Le nombre de backlinks a son importance mais leur apport de notoriété l’est bien plus. Ceci ne peut malheureusement pas être analysé automatiquement. Par contre, on peut connaître le nombre de domaines référents. Il s’agit du nombre de sites internet différents qui ont un lien vers votre site, ou celui de vos concurrents. Google appréciant que l’on parle de vous en différents lieux, plus ce chiffre est élevé, mieux c’est. Vous découvrirez ici si vous avez 10.000 liens entrant qui viennent de 50 sites ou si vous avez 1.000 liens en provenance de 500 sites. La seconde réponse étant la meilleure.

Pages indexées

Cette info porte sur le nombre de pages de votre site qui sont connues de Google, et MajesticSEO. Si l’architecture de votre site est bien réalisée et que vos pages sont rapidement accessibles à partir de votre page d’accueil, vous devez ici avoir de bons résultats.

Voir l’indexation de vos concurrents est intéressant pour surveiller leur visibilité. Chaque page est une porte d’entrée potentiel sur un site Si 10 ou 2500 pages sont indexées, vous imaginez bien qu’il existe plus d’entrées potentielles dans la seconde option.

Score général

Cet élément n’est qu’indicatif et je ne sais comment il est calculé par Analysis’Pro. Mais il donne une idée précise de votre position par rapport à celle de vos concurrents. Cela vous donne des challenges pour dépasser les plus forts que vous et pour prendre vos distances par rapport à vos suiveurs.

Conclusion

Heureusement, il existe des outils très complets vous permettant d’automatiser votre veille sur le web. Des agences comme oto-creative> utilisent quotidiennement Analysis’Pro.

Cet aspect Analyse de marché web n’est qu’un élément traité parmi de nombreux autres. J’apprécie particulièrement cet outil car il est très polyvalent et offre notamment :

  • Vue synthétique de vos points forts et faiblesses
  • Analyse réalisées par d’autres outils (ex : Google search console, MajesticSEO)
  • Des idées d’expressions à optimiser pour acquérir significativement plus de trafic (l’analyse de mots clés remplace des outils comme Seeurank, Advanced web ranking)

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories