Facebook Twitter Google+
Linkedin Viadeo

Il y a quelques semaines, je fouinais dans le rayon librairie d’un super marché. J’ai du ouvrir une dizaine de magasines. Il ne me fallait pas plus de 10 secondes pour les refermer et les remettre à leur place. J’ai finalement quitté le rayon bredouille, sans avoir été attiré par le moindre magazine. Manifestement, l’objectif de m’inciter à acheter ces magasines était loupé (pourtant, je suis un lecteur on ne peut plus féru).

Un contenu clairement tourné vers le lecteur attire son attention. Il vous donne une certaine légitimité et améliore vos ventes. Vous n’avez pas besoin d’un gros budget marketing pour réussir. Un contenu adéquat est la meilleure façon de battre vos concurrents en ligne, quelle que soit leur importance.

Vous serez étonné de constater les faiblesses de grandes multinationales. Apprenez l’Art de séduire le client et personne ne vous résistera. (Preuve en image ;-)).

Art de seduction du client

Initialement, le contenu marketing sur internet était utilisé dans les newsletters. Aujourd’hui, vous le trouvez partout : blogs, ebooks, vidéos, … dans cette série d’articles, vous allez découvrir comment réaliser un contenu marketing adéquat pour votre entreprise.

Préparez l’écriture de vos contenus !

Avant de créer votre contenu marketing et commercial, vous devez vous préparer : Pensez particulièrement à :

  • Votre Style d’écriture
  • Comment trouver les rédacteurs adéquats
  • Comment organiser votre flux de travail

Style d’écriture

Trop d’entreprises commencent à écrire sans avoir leur propre style. Cela mène est des contenus sans réelle identité. On les survole à toute vitesse et on ne revient jamais sur ce site. C’est un peu comme avoir logo sur votre packaging, un autre sur votre site web et encore un autre sur votre magazine.

Lorsque vous vous adressez à quelqu’un, vous ajustez instinctivement votre façon de parler à la personne. Cela dépend de son caractère, de son humeur, de son ‘objectif’, … Lors d’une réunion, si vous voyez un collègue qui ne vous comprend pas bien, vous reformulez vos phrases, vous simplifiez vos exemples et vous lui posez des questions pour vérifier sa compréhension. Sur le web, vous n’obtenez aucun feedback avant de publier votre contenu. Et il est alors trop tard pour le modifier.

Pour avoir le bon style d’écriture et être bien compris, pensez à la personne qui est la plus représentative de votre entreprise.  Cette personne peut être réelle ou fictive. Elle peut travailler pour vous ou non. Pensez à des adjectifs qui la décrivent.

Imaginons que vous travaillez dans une agence de voyage visant les jeunes célibataires. Vous voulez avoir l’image d’une personne d’expérience et amicale. Pourquoi ne pas vous décrire comme dans ce tableau ?

 

Expérience

Amicale

Est

Vous êtes formé à votre métier et connaissez le terrain : vous écrivez comme une autorité dans votre domaine et donnez vos explications à travers vos propres expériences de voyage.

Vous vous adressez de façon personnelle à vos lecteurs et évitez de parler à un ensemble de personnes. Soyez informel dans vos textes.

N’est pas

Evitez d’être condescendant. Vous savez beaucoup de choses mais ne vous adresserez pas réellement à vos lecteurs. Pensez qu’ils savent probablement beaucoup de choses sur le voyage.

Evitez d’écrire de façon peu professionnelle. Vérifiez que vous ne commettez aucune faute de grammaire ou d’orthographe. Faites vous relire avant toute publication.

Si vous êtes plusieurs écrivains sur votre site, utilisez un guide de style pour tous vous conformer à la même rédaction. Devriez-vous utiliser des questions dans votre titre ? Devez-vous chiffrer vos articles  ? Pourquoi ne pas y contredire des croyances largement répandues. Vous trouverez de nombreuses façon d’établir dans le Yahoo Style Guide.

Trouvez vos rédacteurs

Ne prenez pas le premier venu pour écrire vos contenus. Il est difficile pour un non-technicien d’engager la perle rare en développement web. C’est la même chose pour votre communication sur le web. Vous devez maîtriser la création de vos contenus pour juger de l’habilité d’une autre personne. Certains vous diront que toute personne de votre entreprise peut écrire pour votre site internet. Je n’en suis pas si sûr.

Votre redacteur web va seduire vos clients

Personne ne peut être à la fois un excellent comptable, secrétaire et scientifique. C’est la même chose pour la création de vos contenus. Pour réussir, vous devez dénicher les perles rares. Mais ne vous inquiétez pas, elle ne sont pas en voix de disparition.

Demandez à tout candidat rédacteur d’écrire un exemple d’article pour blog. Vous pourrez ainsi juger de leurs aptitudes et de leur correspondance avec votre public cible. Certains ne sauront pas bien écrire mais vous donneront d’excellentes idées. Vous aurez alors besoin de personnes pour relire et éditer leurs textes.

Flux de travail (Workflow)

Certaines entreprises ont un très simple workflow : une personne fait tout. Elle recherche, écrit et publie votre contenu sans la moindre aide de l’extérieur. Ce modèle peut fonctionner, ce n’est pas qu’il soit mauvais. Mais vous connaîtrez encore plus de succès si plusieurs personnes participent à votre rédaction web.

Plusieurs participants implique plusieurs relecteurs. Vous découvrirez des erreurs ou plus d’idées s’y trouveront. Pensez au meilleur processus de production de vos contenus à mettre en place. Une personne peut suffire pour un tweet. Pour la réalisation de votre ebook, il serait adéquat d’impliquer 4 à 6 personnes.

Imagiez que vous êtes une entreprise d’une centaine d’employés. Vous voulez écrire votre livre blanc qui s’adresse à vos clients, d’autres entreprises (vous êtes actif dans le B2B). Voici comment vous pourriez organiser votre workfow :

art seduire client
Exemple d’organisation de workflow

Utilisez votre propre style d’écriture. Ne pensez pas que tout le monde écrit de fascinantes histoires parce que ce n’est pas du tout le cas. Si vous voulez proposer le meilleur contenu marketing, trouvez les meilleurs écrivains.

Je vous présentais ici comment préparer l’écriture de vos contenu. La semaine prochaine, je vous dévoilerai comment persuader vos lecteurs et clients.

Patrice Decoeur


Passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances au travers de ce blog. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du webmarketing et du marketing traditionnel.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (3 votes cast)
L’Art de séduire le client - contenu marketing (partie 1/4), 9.3 out of 10 based on 3 ratings

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Delicious
  • Email
  • Add to favorites

2 réponses à L’Art de séduire le client – contenu marketing (partie 1/4)

  • Merci pour cet article. Trouver un ton, une écriture qui colle à son site n’est pas facile. De nombreux sites négligent cet aspect pourtant primordial du marketing.

  • Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Certes, c’est pas facile de séduire le lecteur ou le client. Il faut avoir un contenu adéquat avec votre entreprise, une rédaction ciblée, un style d’écriture fluide et une mise en forme attrayante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Inscription GRATUITE


Votre marketing