Impliquez-vous dans ce que vous écrivez. Exprimez-vous personnellement. Je sais de quoi je parle parce que, auparavant, j’avais du mal à m’exprimer personnellement sur le web. Et pourtant, depuis que je le fais, j’ai beaucoup plus de lecteurs et commentaires.

L’astuce ? Racontez des histoires qui font rire, des histoires vraies, des histoires vécues, … Elles intéresseront beaucoup plus vos lecteurs et clients. Vous seriez bien surpris ! Voyons :

Soyez attractif pour vos clients

Racontez des histoires !

Raconter une histoire est une excellente façon t’attirer l’attention des lecteurs. Une étude universitaire nous montre que raconter des histoires est aussi très utile pour la communication d’entreprise. Le storytelling est important pour :

  • Impliquer les gens
  • Rendre votre contenu plus captivant
  • Engager le lecteur vers votre offre

Cette étude démontre que le lecteur lisant l’histoire en arrive généralement aux mêmes conclusions que le narrateur mais au travers de leur propre processus de décision. Au travers d’une histoire, un message devient plus personnel et  plus pertinent. Autre avantage, le lecteur retiendra plus facilement quelque chose raconté au travers d’une histoire.

Vous avez besoin d’histoires et vos histoires ont besoin de gens pour les écouter. Partagez des choses positives et négatives. Cela impliquera vos lecteurs.

IKEA est un exemple d’entreprise qui raconte des histoires pour créer une opinion. Elle joue sur ses racines suédoises et nous donne une image romantique et naturelle de la société. Son site web est rempli d’histoires qui contribuent à ce tableau.

Une étude américaine a été réalisée sur l’effet des histoires. 82% des utilisateurs de LinkedIn admettent que l’exposition de cas pratiques était la meilleure forme de contenu marketing.

Vous pouvez utiliser des anecdotes ou poster un simple tweet pour raconter votre histoire. Mais gardez votre information principale en tête. Soyez simple et n’ayez pas peur de vous répéter, le lecteur peut avoir oublié quel est votre sujet principal.

Mélangez toujours vos histoires et vos informations pratiques. Sinon, vos lecteurs sentiront qu’ils perdent leur temps et risque de ne jamais revenir.

Parlez de vraies personnes

Pensez à votre écrivain favori. Vous en avez probablement vu des photos et les avez déjà écouté à la télé, à la radio ou sur internet . De la même manière, les gens doivent vous voir, vous entendre. Ils veulent vous identifier. Vous pourriez bien être interpelé dans la rue par un de vos lecteurs ! N’hésitez pas à mettre des photos, vidéo ou audio de vous et votre équipe. Cela rapprochera votre audience de votre entreprise.

Une étude de Jakob Nielsen porte sur la réaction des gens face aux images sur le web. Un eye-tracking a été utilisé pour découvrir que nous avons tendance à ignorer les images ‘décoratives’, même s’il s’agit de photos de personnes. Mais s’il s’agit d’une photo d’une vraie personne, leur regard s’y pose beaucoup plus longtemps.

Les gens préfèrent s’engager avec une entreprise avec laquelle ils (re)sentent un réel contact. Mais pensez à présenter votre personnel petit à petit. Comme dans les histoires, ne présentez pas trop de personnages à la fois, au risque de perdre votre audience.

Adressez-vous à votre client ‘personnellement’

Lorsque vous rédigez sur internet, vous devez toujours penser que vous face à votre client. N’imaginez-pas que vous vous adressez à tout le monde et à personne en particulier. L’internaute derrière son PC est bien réel et, même inconsciemment, il s’imagine que vous lui parlez personnellement. Lorsqu’il lit sur votre site, il le fait comme si vous vous adressiez directement à lui. Dites "Vous voulez … ?" et pas "Nos clients veulent … ?". Selon votre cible, vous pouvez même le tutoyer.

Conclusion

Synthèse de ces 4 articles sur l’Art de séduire vos clients par votre contenu marketing l

Ecrivez à vos lecteurs et pas à tout passant. Donnez une véritable personnalité à votre entreprise, à votre marque. Tout votre business en profitera, de votre secteur achat à vos commerciaux en passant par vos ressources humaines.

Partagez votre avis et vos expériences dans les commentaires.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


3 réponses à Comment être attractif pour vos clients ? contenu marketing (partie 4/4)

  • Merci pour cet excellent article. Je suis tout à fait d’accord avec toi, en marketing on doit vendre des compétences, mais on doit également « se vendre », en tant que personnalité. C’est un des moyens de se démarquer de la concurrence et de gagner en confiance en soi. De plus, vis-à-vis de son client, on a plus de crédibilité quand on est soi-même.

  • Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Je suis totalement d’accord avec vous. Il faut partager des histoires avec le lecteur pour l’impliquer et pouvoir l’influencer.

  • Le contact client, c’est effectivement l’une des clients du succès. Merci pour tes articles vraiment très complets.

Catégories