L’analyse des dialogues sur le web vous fera connaître l’opinion de vos clients et les actions marketing à réaliser

Votre équipe marketing doit se poser différentes questions comme ‘Qu’aime notre client ?’, ‘Que n’aime pas le consommateur ?’, ‘Que dit notre clientèle de notre personnel, notre entreprise et nos services ?’, ‘Dans quel secteur nos clients pensent-ils que nous réussissons ou non ?’. Si votre équipe marketing se réunit pour répondre à ces questions, elle répondra certainement, ou malheureusement, ‘Nous croyons que …’.

Mais la question n’est pas de savoir ce que croit le personnel de votre entreprise. Il faut connaître l’opinion réelle de vos consommateurs clients.

Il est possible de connaître l’opinion de vos clients par un sondage en magasin, dans la rue, par le bouche à oreille, … Mais internet vous fournira une mine d’infos par les blogs, les groupes de discussion ou encore les sites web de vos clients. Vous découvrirez sur le web de grands débats portant sur votre secteur d’activité ou même directement sur votre entreprise. Vous lirez des commentaires positifs et d’autres plus négatifs.

Une fois la connaissance de l’opinion de votre clientèle sur votre société acquise, il faudra analyser ces informations. Ensuite seulement, votre équipe marketing concevra et mettra en place des actions marketing ciblées. Ces actions seront directement adressées à votre clientèle pour répondre à ses attentes.

Des actions marketing mises en œuvre ne seront pas pertinentes tant que l’analyse de votre clientèle n’aura pas été réalisée. Vous devrez connaître ses attentes, besoins et désirs mais également ses contraintes. Connaître votre cible marketing est un préliminaire et surtout, connaître ses pensées et ressentis face à vos produits.

Analyser des dialogues sur internet et également participer à ses conversations vous aidera à acquérir une connaissance plus approfondie de votre clientèle. En effet, votre client s’exprimera souvent plus librement via le web, face à d’autres consommateurs, que face à vous.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories