Découvrez 6 astuces pour que votre pitch soit inoubliable, pour que vos prospects veuillent en savoir plus.

Peu importe que vous essayez de démarrer un nouveau business, d’obtenir de nouveaux contacts ou de remplir votre portefeuille clients, votre sort dépend généralement de l’impact de votre pitch.

Définition Wikipédia : « Le pitch est une synthétise le projet entrepreneurial d’une start’up en un petit paragraphe de 45 s (elevator pitch) »

Votre pitch est une explication succincte de votre activité. Sa complexité vient du fait que vous devez comprendre ce que vous faites en quelques phrases.

Comment réaliser un pitch inoubliable et faire mouche auprès de vos prospects ?

Comment réaliser un pitch inoubliable et faire mouche auprès de vos prospects ?

Lorsque vous rencontrez une personne importante lors d’une soirée, vous voulez l’accrocher. Mais elles n’a que peu de temps pour vous écouter. Vous devez donc l’accrocher en quelques secondes, pour qu’elle veuille en savoir plus. Qu’il s’agisse d’un client potentiel, d’un partenaire ou d’une personne que vous voulez rencontrer depuis votre enfance, vous devez rapidement faire mouche.

Heureusement, la bonne stratégie rendra votre pitch inoubliable.

1. Ne commencez-pas par une intro

Peu importe ce que vous faites, ne commencez-pas par vous introduire de façon « habituelle ». Commencer par « Bonjour, mon nom est Frédéric et je travaille chez X », c’est la meilleure façon d’éviter d’être écouté. Cela mettra immédiatement fin à votre conversation.

À certain événements, une telle intro est pertinente, et même encouragée. Mais lorsque vous faites du networking dans le monde professionnel, cela ne vous apportera rien. Cela n’intéresse pas vos prospects. La raison ? Vous n’apportez rien et n’êtes pas original.

Pensez à être différent des autres lors de votre pitch. Vous devez vous rendre Unique !

2. Dans votre pitch, pensez à faire appel aux émotions

Faire appel aux émotions est l’une des meilleures manières de vous faire écouter. Même si cela ne vous permettra pas de vous vendre directement, cela vous rendra accrocheur.

  1. Que faites-vous professionnellement ?
  2. Quel problème résolvez-vous ?
  3. À quelles émotions correspondent ce besoin de résoudre un problème ?

Imaginez que vous proposiez des services dans le marketing sur internet. Vous demanderiez : Obtenez-vous vraiment tout ce que vous voulez de votre site web ?

Cela fait immédiatement entrer la personne dans sa propre réalité. Elle se projette dans son activité et des émotions naissent avec. Ces émotions vous rendront inoubliable. Attention, vous pourriez rapidement être recontacté.

3. Ajoutez quelques chose d’étrange, de différent

Lorsque l’on entend une simple présentation, elle rentre part une oreille et ressort de l’autre. Le langage d’entreprise et votre description peut paraître logique. Mais cela n’aura rien d’inoubliable. Ce sera commun.

Qu’est que votre entreprise a d’inaccoutumé ? En la comparent avec vos concurrents, qu’a-t-elle de différent ? Ne me dites pas : RIEN !

Ce peut être votre approche du marché, votre culture d’entreprise, vos objectifs finaux, le type de clients que vous ciblez, …, ou toute autre chose qui vous rend différent des autres. Le but est de trouver un détail qui détachera votre entreprise de toute autre.

Vous pouvez par exemple travailler seul. Je veux dire, vraiment seul, sans aucun employé à bord. Dites-le. Vous êtes capable de faire énormément de choses et n’avez pas peur de faire appel à des partenaires lorsque nécessaire. Cela implique que lorsqu’un client à un problème, il fait appel à vous. Vous êtes sa personne clé de contact.

4. Pour un pitch inoubliable, soyez factuel

Les gens aiment entendre des faits. Des choses réelles auxquelles ils peuvent se raccrocher. Surtout si vous parlez du montant financier.

Cela rend votre pitch plus réaliste. Plutôt que de laisser calculer ou imaginer une réalité, soyez le plus concret possible. Plutôt que de dire ce que représente votre entreprise sur son marché, prouvez-le !

Recherchez quelques exemples et gardez-les bien au chaud pour soutenir votre pitch. Insérez un ou 2 exemples dans votre pitch, mais gardez-en aussi de côté. Cela vous permettra d’alimenter la conversation qui suivra.

Pourquoi ne pas citer votre CA de l’année dernière si c’était la meilleure ? Ou un contrat récemment obtenu avec une entreprise reconnue ? Ou votre séparation de votre associé parce que vous vouliez atteindre de nouveaux horizons ?

Vous avez 1000 choses à raconter. Ne restez pas flou, dans l’imaginaire ou la théorie. Soyez-le plus factuel possible.

5. Impliquez vos clients

Chanter à propos de votre entreprise ne vous rendra en rien légendaire. Vos prospects entendent des dizaines de pitchs par jour. Même à la télé, à la radio, dans les publicités, … Pour que votre pitch fasse mouche, impliquez votre prospect dans la conversation.

Posez-lui une question, qui demande une réponse. Apportez un prototype de votre dernière création, en rapport direct avec votre pitch. Votre prospect pourra le toucher. Faites en sorte que ce premier contact soit mémorable et interactif.

6. Ne Sur-mémorisez pas votre pitch

Vous devez « pratiquer » votre pitch hors situation. Sans cela, vous oublierez tous les tuyaux cités plus haut. La réalité, le stress lors d’un networking, vous fera perdre vos moyens.

D’un autre côté, sur-mémoriser votre pitch pourrait ruiner vos chances de faire mouche. Vous risquez de ne pas faire « bonne impression ».

Si vous le pratiquez, le mémorisez de trop, vous deviendrez dépendant de votre présentation. Tout oubli d’un simple mot, vous mettra dans un état de panique. Votre prospect ne manquera pas de le remarquer.

Pratiquez suffisamment votre pitch mais laissez aussi faire votre don naturel pour la conversation.

 

Bien sûr, vous ne pourrez pas utiliser tous ces tuyaux dans votre pitch, il est trop court. Prenez en 1 ou 2. Vous verrez, cela fera la différence et votre interlocuteur vous écoutera. Il vous demandera peut-être pour s’assoir, pour avoir votre carte de visite, et pourquoi pas, vous fixera immédiatement RV.

Exercice du jour : Mettez une de ces 6 astuces en pratique.

Avez-vous déjà utilisé un de ces tuyaux ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


8 réponses à 6 tuyaux pour un Pitch inoubliable: Faites mouche !

Catégories