Certaines marques sont directement identifiables par leur couleur. Le rouge de Coca-Cola, le noir et doré de Chanel ou le jaune d’IKEA leur permettent d’être immédiatement identifiés.

La couleur qu’une entreprise utilise pour être identifiée a également une signification. Une marque peut ainsi exprimer la confiance que l’on peut avoir en elle, la qualité de ses produits et bien plus encore.

Voici un guide des couleurs basé sur des recherches réalisées par Karen Haller, experte dans les couleurs et leur influence sur votre business. Voyons comment les différentes couleurs peuvent provoquer une certaine manipulation de vos clients.

Comment les marques utilisent-elles les couleurs pour la "manipulation" de leurs clients ?

Comment les marques utilisent-elles les couleurs pour la « manipulation » de leurs clients ?

Jaune : amusement et amitié

Le jaune signifie …

Les marques utilisant le jaune veulent exprimer la joie, l’optimisme et l’amitié. Le jaune est aussi la couleur la plus visible à la lumière du jour. Difficile de passer dans une rue et d’ignorer une enseigne à cette couleur.

Marque utilisant le jaune

IKEA (voir Analyse SWOT IKEA) utilise du jaune dans son logo, ses dépliants, …, même dans son magasin. Cela signifie pour le consommateur que l’on s’y amuse. N’allez-vous pas chez IKEA en famille ? Je doute que vos enfants s’y ennuient.

Autres grandes marques utilisant le jaune : Renault, Mc Donald, Amazon.com

Rouge : puissance et passion

Le rouge signifie …

Le rouge est la couleur de la puissance, du pouvoir et de la passion. Il représente aussi l’énergie, le courage et la sensation.

Marque utilisant le rouge

Virgin emploi le rouge depuis ses débuts. Richard Branson, son fondateur, l’a voulu pour exprimer le sentiment de confiance et d’énergie. Une vraie réussite.

Autres grandes marques utilisant le rouge : Ferrari, Kellogg’s, Coca-Cola

Pourpre : luxe et fantaisie

Le pourpre signifie …

Qualité, luxe et décadence sont associés au pourpre. Attention, il peut parfois paraître trop fantaisiste et pas assez en contact avec la réalité.

Marque utilisant le pourpre

Milka est la plus célèbre des vaches pourpres. Le consommateur ressent la qualité au travers de cette couleur.

Autres grandes marques utilisant le pourpre : Yahoo, Hallmark, Barbie

9 trucs pour rendre votre produit remarquable : la vache pourpre.

Noir : prestige et exclusivité

Le noir signifie …

Comme le pourpre, le noir est une couleur du luxe. Lorsque bien utilisé, le noir communique le prestige et l’exclusivité. Le noir est une couleur à laquelle vous accorderez plus facilement votre ‘sérieux’.

Marque utilisant le noir

Le doré et le noir de Chanel font directement penser à des produits de qualité inégalée et exclusifs.

Autres grandes marques utilisant le noir : Yves-Saint-Laurent, Puma, Waterman

Orange : espièglerie et gaieté

L’orange signifie …

L’orange, c’est la gaieté. Les entreprises utilisant l’orange sont perçues comme joyeuses, amusantes et mettant l’accent sur le contact social. L’orange représente aussi le confort physique, comme le soleil et sa chaleur. Mais attention lorsqu’elle utilise l’orange, une marque peut être jugée incapable d’être sérieuse.

Marque utilisant l’orange

La banque et assurance ING utilise l’orange dans son logo, le lion. Elle y exprime cet aspect ‘ludique’ et le compense par le bleu d’ING, qui y apporte son aspect confiance et logique. On imagine mal une banque voulant mettre l’aspect « fun » en avant.

Autres grandes marques utilisant l’orange : Fanta, Harley Davidson, Firefox

Brun : chaleur et fiabilité

Le brun signifie …

En pensant ‘brun’, le chocolat vous vient immédiatement à l’esprit. Mais derrière cette couleur, vous ressentez aussi la chaleur, la sécurité et la fiabilité.

Marque utilisant le brun

UPS est perçue par ses clients comme une entreprise de livraison de confiance. Le brun est le choix parfait pour une marque voulant exprimer que l’on doit lui accorder notre confiance.

Vert : jeunesse et nature

Le vert signifie …

Le vert est une couleur aujourd’hui largement utilisée pour tout ce qui concerne l’environnement et sa protection. Le vert signifie aussi jeunesse et amour de la vie.

Marque utilisant le vert

Garnier s’affiche clairement comme voulant aider ses clients à protéger la nature. L’entreprise s’implique directement dans cette démarche. Ses Shampoing Fructis Garnier sont vendus dans des éco-emballages.

Autres grandes marques utilisant le vert : BP, Land Rover, Greenpeace

Bleu : calme et logique

Le bleu signifie …

Le bleu représente la confiance, l’intégrité et la communication. Attention, mal utilisé, le bleu peut également faire apparaître votre marque comme étant froide, distante et inaccessible. J’en ai fait l’expérience sur Targuzo, avant d’y apporter une touche orangée ;-). Vos clients associent le bleu à la logique, au calme et à la sérénité

Marque utilisant le bleu

Les grands réseaux sociaux sur internet comme Facebook, Twitter et Linkedin, utilisent le bleu en priorité dans leur logo. Le bleu clair de Twitter, tendant vers le jaune, exprime aussi l’aspect divertissant de ce média social.

Autres grandes marques utilisant le bleu : Dell, Oral-B, American Express

Conclusion

Vous connaissez certainement l’Institut National de la Production Industrielle (INPI).  Son rôle est de protéger les marques sous forme de licence. Elle vous permet ainsi de protéger votre nom, votre logo, mais aussi vos couleurs. En ce qui concerne la gestion de vos dépôts, des sociétés comme Anaqua proposent des logiciels qui permettent de gérer le cycle de vie de la marque et de renouveler les licences.

  • Trouvez-vous d’autres significations dans les couleurs de vos marques favorites ? Lesquelles ?
  • Pensez-vous être manipulés par ces couleurs ?
  • Et vos enfants, subissent-ils aussi cette manipulation ?

Source image: careysobel.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


7 réponses à Comment les marques utilisent la psychologie des couleurs pour la manipulation de leurs clients ?

  • Pour compléter, 2 articles:
    http://fr.locita.com/digital/infographie-la-signification-des-couleurs-des-logos-de-marques-61876/
    http://www.toutes-les-couleurs.com/signification-des-couleurs.php
    http://trinity-advise.com/choix-de-couleurs-pour-mieux-vendre-et-communiquer-sur-le-web/

    et attention car une couleur dans une partie du monde ne veut pas dire la même
    chose dans une autre partie … exemple, le noir symbole de deuil en France mais pas en chine ! où le rouge est de mise aux mariages ! 😉

    • Merci pour ces liens Olivier.
      Je suis entièrement d’accord avec ta remarque sur la valeur des couleurs qui varie en fonction des cultures.

  • Bonjour,
    C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à la signification de chaque logo, le ressentie que l’on a est « inconscient » mais quand on y pense, les grandes marques font un énorme travail là dessus.
    Un constat quand même : on retrouve beaucoup de bleu et de rouge dans les logos des grandes entreprises.

    • Merci pour ton commentaire.

      Certaines couleurs sont en effet plus utilisées que d’autres. Je pense aussi que les grandes marques sont plus craintives pour utiliser des couleurs « hors du commun ». Et pourtant, je suis certain qu’elles pourraient en retirer une différenciation plus clair aux yeux des consommateurs.

      Pour exemple, le chocolat Milka est maintenant un classique. Pourtant, sa couleur pourpre est « hors du commun ».
      Il y a aussi plus de grandes marques récentes qui sortent facilement de l’ordinaire des couleurs. Je pense à Yahoo, Google ou Twitter. Et comme par hasard, c’est dans le domaine des technologies que ces entreprises se distinguent.

  • Nous avons choisit le bleu pour notre société et votre article confirme notre choix. Nous n’avons pas fait dans l’originalité mais nous restons logique dans notre choix. Merci en tout cas pour l’article, c’est très intéressant d’avoir ce type d’information sous la main lorsque l’on crée sa marque !

  • Bonjour,

    j’avoue que ma première réaction très cartésienne est de penser que c’est très surévalué et subjectif. Mais comme je suis un scientifique dans l’âme, je me suis dit que le mieux était de faire le test sur mon site…
    Après tout, si on est sous WordPress, c’est aussi pour avoir toute la liberté dans le paramétrage. Donc changer la couleur principale de bleu en, disons, marron n’est pas un souci.
    Je reviens dans 2-3 semaines pour dire si j’ai des variations significatives de l’engagement sur mon site!

  • il est vrai que les couleurs ne sont pas anodines concernant les logos et autres d’une société ceci étant chaque logo permet de cacher entre autre ou de définir l’action prioritaire d’une entreprise, pour ma part j’aurais penser que le vert signifier l’espoir, voilà un article qui me permettra vraiment de bien déterminer la définition pour chaque couleurs !

Catégories