Apple est LE spécialiste du marketing de l’innovation, de la rareté et de la rumeur. Mais depuis le décès de Steve Jobs, fondateur de La Pomme, ont entend beaucoup de critiques pas toujours positives. C’est la toujours la cohue médiatique chez Apple mais … Bloggeurs, journalistes professionnels et autres pros de la com sont à l’affut de la moindre news mais …

Apple, dieu marketing de l'innovation et le rumeur
Apple, Dieu marketing de la l’innovation, de la rareté et de la rumeur ?

Marketing de rareté, innovation, rumeur, …

Steve Jobs était un expert du marketing et de la communication. Marketing de la rumeur, de la rareté, du secret … Marketing du changement. C’est un modèle pour les entreprises à la pointe des dernières innovations de leur secteur. Il fait même l’objet d’études tentant de décrypter comment la marque engendre de tels enjouements lors de ses lancements produits.

Le savoir communiquer de l’entreprise est devenu légende. Vous connaissez slogan "Think different", diffusé en 1997, mais il y a aussi :

  • Get a Mac
  • Tune your run
  • The internet in your pocket, …

Vous retrouverez tous ces slogans sur Wikipedia List of Apple Inc. slogans.

Apple aujourd’hui, et demain ?

Il est aujourd’hui difficile de trouver un classement des Top entreprises dans lequel la marque Apple ne figure pas. Qu’il s’agisse d’innovation, de valorisation financière ou de désir suscité après du consommateur, elle est partout. Ne connaît-elle aucune frontière ?

Apple est présent sur tous les espaces médiatiques. Finalement, cette omniprésence ne pourrait-elle pas lui nuire ? Les spécialistes ne le pensent pas, la marque se protège : Chez Apple, le marketing de la rumeur est orienté "produit" et non pas "marque". Si un produit connait un flop, seul ce produit est impacté, et la marque reste légende.

Apple : Think Different
Think Different

Apple marie Art et Technologie. C’était le cheval de bataille de Steve Jobs et est toujours le centre de différenciation de la marque. Son marketing est axé sur la surprise, sur la rareté, sur l’innovation, … La mort de Steve, le 05 octobre 2011, semblait prédire la fin du géant de l’innovation technologique. Et pourtant, …, la marque est toujours on ne peut plus présente dans notre quotidien.

Apple étant reconnu dans le marketing, je pourrai traiter de diverses stratégies et innovations mises en oeuvre par la marque. Si cela vous intéresse, faites moi savoir dans les commentaires ci-dessous ce que vous voulez savoir, ce qui vous intéresse.

Source : Apple et les limites du marketing de la rumeur

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à Apple, Dieu marketing ?

  • Bonjour,

    Merci pour cet article, c’est vrai que Steve Jobs était un excellent communicant . J’ai pensé qu’à sa mort ils auraient pris quelqu’un pour lui succéder et pourtant rien. Je pense qu’en même que l’engouement pour Apple est entrain de baisser depuis le décès du créateur.

    Bonne soirée

Catégories