Si vous discutez avec un collaborateur de l’efficacité de son marketing, il vous répondra peut-être avec des statistiques. Il vous parlera du nombre de nouveaux clients acquis, de la quantité de produits vendus suite à sa publicité ou de la croissance du chiffre d’affaire directement généré. Vous me direz que ces chiffres sont de bons indicateurs sur l’efficacité de votre marketing. Mais est-ce le seul intérêt de votre marketing ? Votre objectif est-il uniquement de vendre plus de smartphones la semaine prochaine ?

Oubliez vos objectifs marketing ?

Oublier vos objectifs marketing ? Peut-être pas le meilleure idée.
Source image: telegraph.co.uk


Votre marketing n’est pas un simple générateur de ventes

Le marketing est trop souvent vu comme un simple générateur de ventes. Pourtant, il sert aussi à consolider la notoriété de votre marque, à mettre en place votre stratégie de communication ou encore à répondre de façon adéquate aux besoins de vos clients. Votre marketing doit être directement impliqué dans tous les départements de votre entreprise. Il ne doit pas se cantonner à se battre avec votre équipe commerciale ;-).

Si un responsable marketing se cantonne à fixer des objectifs de vente, il passera à côté de votre mission principale, s’établir durablement sur votre marché. En fait, se cantonner à l’aspect commercial de votre business, c’est se restreindre à fixer des objectifs de volume sur le court terme. Hors, vous devez aussi penser à la qualité de votre produit, à votre relation client et au futur de votre entreprise. Il est par exemple beaucoup plus facile de conserver un client heureux que d’en acquérir un nouveau. Pensez toujours à votre objectif final ! Préférez-vous acheter un smartphone dans 3 semaines ou voulez-vous devenir propriétaire de la villa de vos rêves dans 1 an ? L’objectif de votre entreprise est-il de vendre le plus possible cette saison ou de prospérer les années à venir ?

Coordonnez vos équipes

Le marketing doit vous permettre d’établir des objectifs stratégiques et une planification sur le moyen et long terme. Concrètement, le marketing conçoit et véhicule la valeur ajoutée d’une offre, le commercial la fait connaître sur le marché et le chef de rayon la met en place. Le travail de ce trio permet à votre entreprise de planifier la croissance de son chiffre d’affaire, de ses parts de marché, de sa notoriété, …
 
S’il n’y a pas de coordination correcte dans toutes vos actions, vous courrez à la catastrophe. C’est la principale raison pour laquelle une entreprise n’atteint pas ses objectifs stratégiques alors que chaque employé a très bien fait son travail.

Récompensez chaque employé pour son travail de fond

Le marketing, et malheureusement encore plus dans nos pays francophones, manque trop souvent de cette ‘consistance’. Si des initiatives ne donnent pas rapidement de bons résultats, les managers ont tendance à réduire ou supprimer tout budget marketing. Le résultat ? Les actions n’auront pas eu le temps de porter leurs fruits et l’entreprise pourrait y perdre sa culotte.

Pourquoi ne pas modifier votre système de rémunération, de récompense ? Vous offrez des bonus à votre équipe commerciale quand elle atteint son objectif trimestriel. Mais si vous voulez prospérer dans la durée, il est aussi intéressant que vous offriez des bonus annuels. Votre équipe vous aidera ainsi à atteindre vos objectifs stratégiques.

Conclusion : N’oubliez jamais vos objectifs à long terme

Tout ceci ne se résume pas en disant qu’il faut oublier de contrôler l’atteinte de vos objectifs mensuels. Il est intéressant de mesurer vos performances de vente. Vous devez avoir des objectifs raisonnables, atteignables.

Il est encore plus intéressant de voir de combien votre chiffre d’affaire augmente chaque année, par exemple. Vous devez considérer votre marketing comme un département qui accompagne votre entreprise du développement de sa stratégie à son service après-vente. Investir dans votre notoriété, dans la communication sur votre offre et dans la fidélisation de vos clients vous apporter bien plus sur le long terme.

Et vous :

  • Avez-vous fixé vos objectifs à 1, 3 ou 5 ans ?
  • Votre marketing travaille-t-il de façon transversale ?
  • Comparez-vous vos chiffres d’affaire annuels ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


5 réponses à Laissez tomber votre marketing, oubliez vos objectifs !

  • De très bonnes questions, je ne m’y connait pas trop en marketing. Mais on peut faire le parallèle avec le référencement qui st d’agir sur une efficacité à long terme plutôt qu’a court terme.

  • Bonjour,
    Félicitations et merci pour ces articles de qualité.
    Celui-ci particulièrement qui repositionne bien la notion de service Marketing comme un service transversal et non comme un simple service support aux ventes comme cela en est bien souvent le cas.
    J’attend toujours vos News avec impatience.

  • la reconnaissance motive beaucoup les collaborateurs, c’est une attention qui redonne confiance en l’entreprise et au projet

  • J’adore le titre…

    Il est clair qu’il faut toujours penser marketing qualitatif et ce sur le long terme. Se poser les bonnes questions et planifier sa stratégie de communication marketing est primordial si l’on veut réussir au fil du temps.

    Merci pour cet article de qualité.

  • Merci pour cet article de qualité.
    Ce que vous dites est vrai mais malheureusement ce n’est pas tout le temps comme ça dans les entreprise.
    Mais il est vrai qu’il faut penser au marketing quantitatif mais le qualitatif est également primordial voir indissociable. Dans la société dans laquelle je travaillais qui était spécialisée dans la location de tablette tactile Un client qui effectuait un travail de qualité avec plus de chance de se faire récompenser

Catégories