Lorsque je parle de mon job avec d’autres professionnels, on me dit souvent : « Tu as de la chance de t’amuser autant dans ton travail. J’aimerais pouvoir en dire autant. »

J’accompagne des entreprises et entrepreneurs dans des domaines très variés. Je les aide à établir leur marketing et à réaliser leur promotion. Ils sont parfois dans des secteurs très ennuyeux. Mais justement, cela m’amuse de rendre leur boulot marketing plus joyeux. Ainsi, même si vous vendez un produit ou service qui n’a rien de sexy, vous pouvez vous amuser en réalisant sa promotion.

Vous ne voulez probablement pas afficher sur votre site web la dernière vidéo d’un collaborateur qui enfile sa tenue de sécurité. Le discours de votre président lors de votre assemblée générale ne sera pas plus sexy. Mais même si vous vendez quelque chose d’ennuyant, vous pouvez avoir du fun en réalisant son marketing.

comment rendre marketing plus fun

Comment rendre votre marketing plus fun ?

Cela ne veut pas dire que vous devez ajouter de la Dance Music sur votre site ou que vous devez mettre un rose fluorescent en fond de vos affiches. Vous devez rester cohérent par rapport à votre activité. Mais vous amuser dans votre communication peut simplement être de raconter des choses que votre clientèle cible aime entendre. Des choses qui les feront agir comme vous le voulez et qui égaieront leur journée.

Je veux que vous aussi vous amusiez dans votre marketing. Voici 3 idées pour rendre votre marketing plus fun, même si votre offre est, à priori, sans aucun attrait sexy.

1. Soyez inattendu

Pensez à la journée type de votre client idéal. La plupart de ses journées sont probablement comme les vôtres : trop de rendez-vous, trop d’emails, pas assez de temps … Pour égayer sa journée, pensez à comment apporter le sourire dans son travail quotidien.

Exemple :
Pourquoi ne pas envoyer une carte à la date de l’anniversaire de votre client, potentiel ou existant ? Envoyez un message avec un trait d’humour. Bien sûr, il ne s’agit que d’une petite attention. Mais elle crée une grande différence par rapport à votre concurrent qui ne communique que ses factures. Ce petit moment de divertissement fait toute la différence.

2. Riez de vous

C’est aussi quelque chose d’inattendu : ne vous prenez pas au sérieux. C’est une opportunité pour vous de présenter votre offre sous un autre jour. Même si vous vendez un logiciel comptable, un produit industriel ou avez un funérarium, vous pouvez avoir une image dynamique, accessible et amusante.

Vous vendez des moteurs à l’aviation ? Ce n’est pas très sexy. Pourtant, vous pouvez expliquer l’économie d’énergie qu’ils permettent et en quoi cela est bien utile pour votre interlocuteur et ses enfants.

General Electrics (GE) en a fait l’heureuse expérience sur Pinterest (Badass Machines).

Amusez vous avec votre marketing

GE est même allé plus loin en créant une page spécifique dédiée à sur fondateur, Thomas Edison. Mais plutôt que de simplement y mettre sa biographie ou des communiqués de presse glorifiant l’illustre inventeur, elle y a mis de l’humanité : http://www.pinterest.com/generalelectric/hey-girl/.

marketing-fun

Si General Electrics a pu ajouter cette touche d’humanité, vous pouvez aussi le faire. Apportez du fun, dites en quoi votre produit protège l’environnement, expliquez comment vos soins relaxent vos clients, … Dites pourquoi les gens doivent porter une attention particulière à votre offre et donnez vos explications sous un nouvel angle.

Vos clients apprécient également lorsque vous vous expliquez le plus simplement possible. Faites comme si vous vous adressiez à des enfants, mais pas à des idiots. Alors, riez de vous.

3. Tournez-vous vers votre client, pas vers votre produit

Si vous êtes anxieux à l’idée de devoir parler de votre offre de façon amusante, alors qu’elle ne l’est pas du tout, tournez-vous vers une autre chose au moins aussi importante : la personne face à vous, votre client.

Nous parlons toujours trop de notre produit ou service. Vous pourriez parler de vos dernières mises à jour, faire une longue présentation de votre entreprise ou citer vos certifications officielles. Mais les gens s’en moquent.

Plutôt que de parler de vous et votre service, concentrez-vous sur votre client. Vous ne devez même pas nécessairement penser à ce qu’apporte votre produit. Pensez à comment vous pouvez « fêter » votre client. Rendez sa journée plus gaie.

  • Envoyez une carte d’anniversaire
  • Envoyez une carte pour votre propre anniversaire
  • Ecrivez : Je suis certain que vous êtes heureux de l’apprendre : …
  • Ecrivez : Lisez cet article, il vous intéressera aussi …
  • Ecrivez : C’est une joie de travailler avec vous et je voulais vous en remercier

Si vous traitez vos prospects et clients comme des personnes à part entière, ils seront bien plus enclin à vous écouter lorsque vous le parlerez de votre service.

Vous pouvez également parler de vous-même … mais en vous tournant vers votre client : « Vous savez ce qu’il m’est arrivé il y a x temps ? Je suis certain que ça va vous intéresser. »

Lorsque vous voyez une présentation amusante et instructive à la fois, n’avez-vous pas envie de la partager à vos amis et collègues ?

Les gens aiment travailler avec des personnes qu’ils apprécient. N’hésitez pas à partager des scènes cocasses qui se déroulent à l’arrière de votre business. Cela vous rapproche de votre prospect et vous rend plus accessible.

Chers entrepreneurs, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous amuser avec votre marketing. En fin de compte, s’amuser, c’est penser « personne », « individu » à part entière, plutôt que « cible commerciale ». N’ayez pas peur de faire quelque chose de différent, de nouveau, d’inattendu, de surprenant. C’est la meilleure façon d’être remarqué et d’engager le dialogue. Mais surtout, ne l’oubliez jamais, amusez-vous.

PS : j’attends vos blagues ci-dessous 😉

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


7 réponses à Amusez-vous avec votre marketing, même si votre offre n’a rien de fun

  • Merveilleux
    Patrice,merci!
    Ces conseils nous rassurent.En fait,l’homme doit être au cœur de nos stratégies.Mais Les Business School en privilégiant les chiffres,la rentabilité ont longtemps éclipsé cette vision fondamentale qui envisage l’activité comme élément d’un développement intégral et inclusif.EN fait l’homme n’est pas un être rationnel, il a des émotions,une histoire.L’avantage concurrentiel dans une négociation devrait pas être seulement basé sur les avantage du produit mais voir le bénéfice pour le client.Ce bénéfice pouvant être social ou familial.
    Mais les limites sont nombreuses .Par exemple; souhaiter bon anniversaire à une cliente pourrait créer de la frustration dans la suite si on est un homme,n’est ce pas Patrice?
    Je prend le cas d’une restauratrice qui cuisine de bon s plats dans ma ville .Elle est aussi très belle et bien accueillante.Sont stand a toujours été plein un mois durant une kermesse populaire de cet été.Mais au 2è mois des rumeurs disant qu’elle aime bien « les petits » et c’est surtout pour cela et non pour servir des repas a fait perdre beaucoup de clients à cette dame (homme comme femme).
    Mais vos théories sont totalement vraies sur le la macrostructure.Il y a seulement des accointances quand on est sur une niche avec des produit banaux.En tout cas rien n’est parfait et il n’y a pas en la matière des techniques passe partout.Il faut réagir après analyse de chaque situation .Éviter la monotonie.

  • Salut M. Patrice Decoeur!
    Je suis un haitien vivant dans la commune du Cap-Haitien, Haiti. Je travaille dans une entreprise commerciale depuis quelques mois. Je tiens à vous remercier grandement pour les documents que vous m’envoyez régulierement. Je dois vous dire qu’ils m’aident beaucoup dans mon travail. Merci!
    Que Dieu vous bénisse!

  • salut Patrice.
    effectivement, nous avons tendance a dire que notre produit est ceci cela. toutes ces qualites peuvent ne pas resoudre le probleme de notre interlocuteur. assayons d’entrer en lui, trouvons ces besoins et
    parlons de comment on peut les satisfaire.
    merci patrice.
    courage.

  • Salut Patrice,
    Merci pour ces conseils. En ces périodes de « crise » nous avons toujours tendance à nous refermer sur notre activité et nos produits sans penser à nos clients et surtout à leurs attentes.
    Votre article nous permet de recentrer les choses, de prendre du recul et ajuster notre position au plus près des clients.
    C’est à mon avis le seul chemin pour obtenir leur satisfaction.
    Romain.

    • Tout à fait Romain.
      Dans la majorité des pays développés, il faut vraiment coller aux besoins de vos clients. Sans cela, ils iront vers vos concurrents. Hors, coller à leurs souhaits et se différencier, même par une petite chose, vous acquerrez bien plus de clients.

  • Effectivement il faut ajuster notre offre en fonction des besoins de nos clients. Etant apprenti dans une entreprise de paysagiste, j’essaye toujours d’adapter nos prestations en fonction de leurs demandes mais aussi de leurs exigences. C’est le seul moyen pour faire face à la concurrence.

  • Je pense que la plupart des paysagistes liront ce message. Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos conseils, ensuite je souhaite encourager tous les artisans paysagistes (y compris moi), c’est le printemps et c’est bientot l’été. A vos ciseaux donc, et surprenez vous avec des créations de jardins agréables!

Catégories