L’image de marque d’une entreprise, d’un produit, c’est la façon dont son marché les perçoit. Les entreprises veulent créer une marque forte, qui sera immédiatement identifiée. Mieux, leur rêve est de confondre le nom de leur produit avec celui de la marque dans l’esprit de  leurs clients.

Pensez à Kleenex, qui est devenu synonyme de mouchoir en papier. Pensez à Scotch, cette marque de papier collant, dont j’ai dû réfléchir pour trouver le nom générique. Ces noms de marque ont remplacé des noms communs.

Image de marque, avec du scotch ;-)

À côté de cette volonté d’avoir une marque forte, la majorité des entreprises veulent disposer d’une image spécifique. Elles veulent que leurs produits soient perçus de façon unique. Ce désir de disposer d’une certaine image de marque (définition wikipédia) va diriger tout nouveau lancement. La publicité, la communication, le public visé, …, en dépendront.

Exemple : Marque de luxe

Par exemple, une entreprise peut décider d’adopter une image de marque de luxe. Son marché visé en dépendra. Le prix de ses produits sera élevé. Elle fera uniquement de la publicité dans des magasines de luxes et ses produits ne seront commercialisés que dans des boutiques chics ou une grande galerie parisienne. Il ne serait pas envisageable de vendre dans une grande surface.

La marque Rolex par exemple a fait un excellent travail sur son image de marque. Elle produit des montres de luxe qu’elle vend très cher. Mais ses clients sont prêts à ouvrir leur portefeuille pour acquérir une telle montre, parce qu’elle leur donnera une réelle sensation de prestige.

Et vous ?

Le choix de votre image de marque ne doit pas se faire à la légère. Elle doit dépendre de votre marché. Choisir différentes images, ou vouloir y représenter trop de choses différentes, vous fournira plus de problèmes que de gains.

Si par exemple vous créez un produit de luxe mais voulez aussi être bon marché et commercialiser en grande surface, vous n’aurez-pas de position claire dans l’esprit de vos consommateurs. Les magasins de luxe, et leur client, ne voudront pas d’un produit accessible de tous. Les surfaces bon marché ne voudront pas afficher un produit de luxe. Soit, vous ne rencontrerez aucun client et risquez de ne jamais occuper de place privilégiée dans l’esprit de votre clientèle cible.

Ce problème de mauvais positionnement dans l’esprit du consommateur n’est pas une exception. Chaque année, des centaines de produits naissent et disparaissent parce qu’elles n’ont pas une image de marque bien déterminée. Alors, avant de lancer votre entreprise ou un nouveau produit, pensez à la place que vous voulez occuper et criez le partout.

Si vous voulez de l’aide graphique pour créer votre image, vous pouvez jeter un œil sur www.designmylogo.com. Si vous êtes à court d’idée, cherchez vos inspirations pour trouver un style sur Pinterest.

Source image: journalgraphic.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


5 réponses à Qu’est qu’une image de marque ?

  • Je vous rejoins sur le fait que pinterest est véritablement une source d’inspiration grandiose pour les design de logo !

  • C’est très important l’image de marque. Je pense que c’est ce qui définit le produit. Et je suis tout à fait d’accord avec le fait que certaines marques disparaissent parce que leur image n’est pas claire. Donc quand on veut lancer un produit, il faut tout d’abord penser à l’image de marque.

    • Je suis tout a fait d’accord avec vous mais je pense que la publicité joue un rôle très important pour que le consommateur garde une image de marque l’exemple tout simplement coca-cola.

  • C’est vrai il faut penser au bon positionnement de la marque dans l’esprit du consommateur. Aujourd’hui, il y a de nouvelles méthodes marketing comme la création d’un MOOC qui permettent aux entreprises d’améliorer leur image de marque. http://blog.neodemia.com/entreprise-2/2015/01/le-mooc-nouvel-outil-pour-ameliorer-son-image-de-marque/

Catégories