Frédéric Canevet, du blog Conseil Marketing, met régulièrement des séries de publicités thématiques sur son espace Slideshare. J’ai trouvé cette publication particulièrement intéressante de par son titre "Publicités sur la Culture" : Pourquoi ?

Pourquoi "Pub et Culture" font bon ménage ?

L’un des objectifs de la publicité est de vous faire connaître. Vous voulez que l’on mémorise instantanément votre marque, entreprise, évènement, …

Nous voyons tellement de pub dans la rue, sur le web, à la télé, …, que nous ne pouvons toutes les mémoriser. Nous ne les voyons même pas toutes, consciemment du moins. Pour que l’on regarde votre publicité, elle doit attirer notre attention.

Dans le foisonnement d’affiches, spots ou autres battages médiatiques que l’on suit ou subit, il faut nous réconforter en nous raccrochant à des éléments que l’on connaît ou qui nous font penser à quelque chose de connu. (Je vous avais un jour parlé des frontières à ne pas dépasser en publicité. Benetton est spécialiste dans le domaine de la "provocation") Voir des choses que l’on connaît ou qui nous y font penser attire notre attention.

Pourquoi ne pas utiliser des choses connues de la majorité de vos prospects dans votre communication ? Les objets culturels en sont un très bon exemple. Vous pouvez très bien reprendre un élément "connu" et l’enrober, l’entourer à votre manière, pour faire passer votre message. Que pensez-vous de cet exemple (image dessous) ?

Publicité et culture

La culture, nous en avons tous (si, si !). Nous avons notre cadre de référence, notre éducation, notre environnement, … Reprendre ces éléments dans votre publicité attire notre attention.

Faites mémoriser vos publicités

Maintenant : "être regardé, c’est bien, être mémorisé, c’est beaucoup plus intéressant". Finalement, à quoi cela peut vous servir si l’on regarde votre affiche mais qu’elle est ensuite oubliée ? Ok, si nous la regardons 7 fois, sur différents supports, on finira bien par se rappeler de vous mais l’idéal est quand même que l’on vous mémorise instantanément.

Encore une fois, la culture a ses atouts ! Nous mémorisons à partir d’éléments qui nous sont connus. Chacun d’entre nous fait automatiquement des liens entre l’inconnu et ses connaissances. Plus nous avons de "liens", plus nous mémorisons rapidement et durablement. Nous mémorisons tous différemment, parce que nous avons tous nos propres points de repère.

Si dans une publicité, vous voyez un élément qui vous est connu ou qui vous y fait penser, vous la mémoriserez beaucoup plus facilement et rapidement.

CQFD ! Vous savez maintenant comment faire votre prochaine communication. Et pensez-y, culture n’empêche humour, provocation, nouveauté, …

N’hésitez-pas à partager des liens vers vos publicités "culturelles" dans les commentaires.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


5 réponses à Publicité & Culture sont incompatibles !

  • Merci pour cet article. La pub fait également appel à la culture au sens large car cela est rassurant pour le public de retrouver des références connues, auxquelles il peut se raccrocher.

  • Bonne analyse, plusieurs facteurs peuvent nous attache à notre culture ce le même façon que nous mémorisons une pub

  • Au début, je tiens à vous remercier pour l’article et cette excellente analyse. Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi dans l’idée de l’alliance de la publicité et la culture et l’exemple que vous avez mentionné est très bien car comme vous dites : Reprendre notre culture acquise dans votre publicité attire notre attention.

  • Publicité et culture sont devenues aujourd’hui parallèle grâce à des supports publicitaires. Ainsi, les compagnes de publicité se réfèrent désormais à notre culture afin de toucher plus les clients et les pousser à consommer. Je trouve l’exemple que vous avez cité géniale. Merci pour cet excellent article.

  • Personnellement je pense que le contexte culturel est très important dans le domaine publicitaire car pour qu’une campagne de publicité soit efficace elle doit prendre en considération les codes culturels spécifiques aux consommateurs des pays visés. Je vous remercie enfin pour cet excellent article.

Catégories