Oui, au fond, à quoi ça sert le marketing ? Cette question me semble fondamentale car, vu la crise, les budgets de nos entreprises sont de plus en plus serrés. Il est donc essentiel pour elles (donc pour vous) d’avoir une vision claire et d’aller droit au but… Petit retour sur les fondements du marketing !

Votre marketing doit-il simplement être sexy ?

Votre marketing doit-il simplement être sexy ?

Le marketing : sexy ou pas ?

A votre avis : quelle est la fonction 1ère du marketing ?

Votre marketing doit-il être sexy ? Ou vous faire vendre ? Pour moi, votre marketing doit avant tout vous aider à vendre, à vendre plus. D’abord et avant tout !

Oui, c’est préférable qu’il soit le plus sexy possible mais là n’est pas l’essentiel. De nombreux entrepreneurs confondent souvent « marketing » et « communication ». Or c’est très différent.

Le marketing se situe bien en amont de votre communication. Il consiste à analyser les besoins de vos clients et à mettre en place une stratégie efficace pour y répondre. Donc, par corollaire, son vrai but est de développer votre entreprise en répondant adéquatement aux besoins de votre marché.

Vu ainsi, le marketing se (re)trouve au centre de votre entreprise. Il n’est pas juste l’élément le plus en aval, à savoir la communication externe vers les clients et les prospects.

Le marketing encore plus important en cas de crise

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de cela maintenant ? C’est très simple : il y a quelques années, lorsque la crise ne frappait pas encore, de nombreuses entreprises se permettaient de dépenser beaucoup d’argent dans ce qu’elles appelaient « des campagnes marketing ». Mais très souvent, elles oubliaient d’analyser leur retour sur investissement. Heureusement pour elles d’ailleurs…les résultats auraient été catastrophiques. Elles faisaient du marketing juste pour leur image ! Rien d’autre…

Aujourd’hui, avec le resserrement des budgets, il n’y a plus de places (ou beaucoup moins) pour ce genre d’excentricités… Retour à l’essentiel et à  mon avis, c’est très bien ainsi.

Aussi, comme c’est la rentrée, Patrice et moi avons décidé de faire de la « stratégie marketing », notre 1er dossier. Sujet capital évidemment…

Nous vous parlerons dans les prochains articles, puis sous forme de vidéos avant de vous présenter un pack complet qui aura pour thème « Votre marketing est-il vraiment efficace ? ». Celle-ci vous permettra d’analyser l’efficacité de votre stratégie marketing au travers de nombreux indicateurs, très pertinents.

Et bien sûr, d’ajuster votre stratégie pour l’avenir, en conséquence. Ce pack vous fera vraiment aborder votre stratégie marketing autrement, je vous le garantis.

Nous l’avons déjà testé « en vrai » avec plusieurs entrepreneurs et les prises de conscience sont vraiment étonnantes. Je me réjouis déjà de partager tout cela avec vous.

Donc aujourd’hui, je vous suggère, pour démarrer, de répondre posément à 3 questions :

  • Votre marketing est-il vraiment au centre de la stratégie de votre entreprise ?
  • Votre marketing a-t-il réellement pour but 1er de vous aider à vendre plus ou doit-il juste être sexy ?
  • Mesurez-vous vraiment le ROI de votre stratégie marketing ?

Je vous invite vraiment à partager votre avis sur ces 3 questions.

Vincent Burgers


Vincent est coach de carrière, spécialisé dans l'accompagnement à la création et au développement d'activités d'entrepreneurs. Il vous aide à TRANSFORMER VOTRE PASSION en une activité rentable et à créer la vie de vos rêves... http://www.vincentburgers.com


10 réponses à C’est quoi le but du marketing ?

  • je souhaiterais avant tout vous remercier pour l’informations que vous nous offrez.
    mon marketing n’est pas encore au centre de la stratégie de mon entreprise et j’attend impatiemment votre pack. merci!

  • Bonjour ,
    je tiens tout d’abord a vous remercier pour l’opportunité que vous m’offrez d’avoir un plus en connaissance au niveau du marketing …
    Mon marketing n’est réellement pas au centre de mon ONG
    Mon marketing a pour but de faire connaitre dans un premier temps l’ONG et ensuite augmenter le flux des services .
    Non je ne mesure pas encore le ROI de mon marketing …
    Enfin j’aimerais si possible de bon conseils pour developper mon activité dans cette ONG

  • Bonjour Monsieur PATRICE et son équipe
    je tiens a vous remercier de m’avoir donner l’opportunité d’avoir beaucoup plus de maîtrise sur la notion Marketing .
    aujourd’hui mon plan marketing n’est pas au centre de mon entreprise, avec la conjoncture actuelle de mon pays ,nous sommes entrain de passé au plan B qui pourra nous permettre de mieux vendre plus nos produits et services .
    enfin j’aimerais avoir votre soutien et conseil pour encore booster notre équipe sur le terrain
    merci.

  • merci pour tous ce que vous faite

  • Merci pour vos encouragements. Ils nous vont droit au coeur.
    Nous sommes en train de terminer votre pack marketing qui va vraiment vous aider à évaluer votre stratégie pour prendre les bonnes décisions au cours des mois et années à venir.
    Encore un peu de patience. Nous réalisons les dernières vidéos et mettrons le pack à votre disposition dès le mardi 07 octobre. Nous vous proposerons alors une promo spéciale pour son lancement.
    A très bientôt,
    Patrice

  • je suis ravis de votre conseil en marketing et je vous encourage. Je commençais avec la communication au lieu d’aborder le marketing direct pour finir par la communication.
    Dès lors, je commence à séduire les clients et que l’entreprise vende trop et fidéliser les clients.
    pour clore, j’attends avec impatience le pack pour de plus amples connaissance.
    En tout cas grand merci à toute l’équipe.

  • le but du marketing est de se faire connaitre ou faire connaitre son produit et service, séduire les clients pour vendre beaucoup et les fidéliser.

  • Merci pour tout. pour moi le marketing désigne l’ensemble des tactiques qui permettent à un opérateur de mieux vendre son offre sur le marché

  • je suis toujours à l’aise quand je parcours vos écris cela me donne une vision plus complète et simple des entreprises.
    Permettez moi de revenir sur un sujet qui me parait encore un peu flou celui de la différence entre stratégie marketing et marketing stratégique

  • bonsoir Patrice,

    je suis impressionné par votre travail. Je vous encourage pour. Je suis en formation en marketing. Le pack pourrait m’intérsser.

Catégories