Je vous ai expliqué les semaines passées ce qui ne me convenait pas dans ma communication personnelle d’entrepreneur. Comment devriez-vous communiquer pour avoir un impact radicalement plus cohérent ?

Je réponds ici à de nouvelles questions essentielles pour mieux me définir et être perçu de façon unique. Avec qui est-ce que je veux maintenant m’épanouir, professionnellement ?

Encore une fois, tout ceci n’est qu’un exemple pour vous. Trouvez vos propres réponses à ces questions.

epanouissement professionnel

Que veulent mes clients ?

Question : Quels sont les besoins des clients que tu veux servir ?

J’aime avoir des clients qui viennent de secteurs très différents. L’un est actif dans la ferronnerie design, l’autre dans le secteur médical ou encore est un cabinet d’avocats. En fait, j’adore découvrir de nouveaux milieux.

Du coup, mes clients peuvent avoir des besoins très différents. Je ne plâtre pas les jambes cassées, ne peux dépanner un automobiliste ou ne peux donner cours de ski. Restons cohérent ! Par contre, j’adore découvrir de nouvelles choses et j’apprends avec joie de nouveaux domaines pour en parler à des clients finaux. En fait, j’adore faire du marketing et encore plus sur le media internet. En résumé, mes clients ont besoin :

  • Développer leur visibilité sur le web, via Google
  • Obtenir une vraie rentabilité de leur site
  • Rencontrer et activer plus de clients
  • Faciliter leur travail de prospection
  • Réfléchir sur leur business et sur la meilleure stratégie à adopter
  • Développer leur activité par l’apport régulier de contacts
  • Mettre en place d’autres actions marketing, hors internet

Quel est mon client idéal ?

Question : Comment définis-tu ton client idéal ? Essaye d’être le plus précis possible ?

Mon client idéal est un indépendant ou une PME. Mais ils ont tous un point en commun. Leur job n’est pas un travail mais une véritable passion.

Je suis passionné par mon boulot et j’apprécie que mes clients le soient aussi. Ils peuvent très bien gagner leur vie avec leur travail mais ce doit être une réelle passion, une vocation pour eux.

Mon client idéal aime partager cette passion et cela me permet de mieux comprendre à qui il doit s’adresser en priorité, comment s’exprimer simplement et quelle est sa valeur ajoutée unique à mettre en avant.

Mon client aime écouter mes suggestions pour améliorer sa stratégie et faire croitre son activité.

Il veut se développer et ne se contente pas de sa situation actuelle, même si elle est confortable. En d’autres mots, mon client idéal a de l’ambition !

Quelle est ma promesse ?

Question : Quand un client travaille avec toi, à quoi peut-il concrètement s’attendre comme résultat ? Quelle est ta grande promesse finalement ?

C’est assez difficile de préciser quelle est ma promesse puisqu’elle dépend des besoins. Un entrepreneur actif depuis 3 mois a des besoins totalement différents d’une PME en place depuis 10 ans, et générant déjà un gros CA et ayant 25 employés.

Mais de façon générale, il y a toujours une essence commune à toutes mes promesses

Développer votre visibilité pour rencontrer toujours plus de clients

Quelle est ma mission ?

Question : Peux-tu définir ta grande mission professionnelle ?

Petit précision, lorsqu’on parle de mission, c’est pour moi le grand objectif que j’ai pour ma vie professionnelle. Il sera par défaut toujours le même dans 10 ans.

Je suis spécialiste en marketing sur internet. Ce que j’entends par là, c’est que j’aide les indépendant et PME en faisant de leur site un commercial actif 24/7 sur tout leur marché.

En d’autres mots, j’assiste activement mes clients pour qu’ils obtiennent plus de contacts, plus d’abonnés, plus de clients, … en fonction de leurs objectifs.

PS : Vous découvrirez ma « nouvelle identité », mon vrai moi, la semaine prochaine.

Et vous, quel est votre client idéal ? Savez-vous que le déterminer, et simplement le citer, c’est déjà faire un grand pas en avant pour l’atteindre.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


2 réponses à Avec qui m’épanouir professionnellement ?

  • Bonjour Patrice,
    Il est difficile de définir un client idéal. Je suis un peu comme toi à vrai dire, j’aime bien aider des personnes dans des domaines bien différents.
    Personnellement, je suis dans le marketing relationnel, alors il est peut-être plus facile de découvrir de la diversité.
    Je trouve qu’un site internet est important dans toute activité, cela permet de mieux se faire connaître et avec la visibilité obtenir plus de clients.
    Tu es souvent contacté ou aides-tu souvent des indépendants ?

    Yohann

    • Bonjour Yohann
      La diversité, c’est aussi ce qui nous empêche de tomber dans l’ennui, non ?
      Oui, j’aide très régulièrement des indépendants. Le contact humain en est renforcé et j’apprécie particulièrement cela.
      Merci

Catégories