Le personal branding est utile pour s’afficher de façon unique et sans équivoque. Je vous ai expliqué dans les articles précédents ce qui n’était pas « correct » dans la mise en place d’un personal branding (voir liste en fin d’article). Je voudrais ici vous montrer les dernières évolutions de mon marketing personnel.

Je vous raconte pourquoi j’ai décidé de m’afficher en tant que personne plutôt que de me cacher derrière mon entreprise. Si vous aussi êtes entrepreneur, comprenez en quoi de petites choses peuvent changer radicalement votre vie, personnelle et professionnelle.

Apprenez à vous faire reconnaître comme LE spécialiste.

Agence, ou, expert en stratégie web ?

Agence, consultant ou expert en stratégie web ?

D’Agence web à Consultant web

Mon agence web s’appelait Targuzo. Comme je vous le dit, je me déclarais comme une agence web. Mais concrètement, j’y suis seul et n’ai aucunement l’intention d’engager du personnel. Je préfère largement travailler avec des partenaires qui ne connaissent aucune faille de motivation.

J’ai ainsi décidé de ne plus utiliser le nom Targuzo. En effet, 1 contact sur 2 pensait s’adresser à une grosse agence. La seconde moitié m’appelait Monsieur Targuzo.

Finalement, pourquoi ne pas prendre mon propre nom de famille comme marque, comme nom d’entreprise ? Plutôt que de l’appeler Targuzo, appelons mon entreprise Decoeur.

J’y pensais déjà depuis un bout de temps mais ce n’est pas forcément une démarche aisée d’afficher son entreprise sous son propre nom. Mais le mien est si facilement mémorisable. Pourquoi ne pas le mettre en avant ?

J’ai donc pris la décision de mettre arrêt à mon « agence » et de me montrer moi, en tant que personne. Je ne suis plus une agence web et pourrais dire ouvertement que je suis consultant web.

Affichez-vous tel que vous êtes. Si vous travaillez seul, ne vous faites pas passer pour une grosse entreprise parce que vous perdrez plus que vous ne gagnerez.

De Consultant web à Expert en stratégie web

Suis-je vraiment un consultant web ? Ce terme représente des dizaines de métiers différents. Dire que ne suis consultant web, c’est bien. Mais si vous me contactez pour des services en ergonomie ou moyens de paiement à utiliser sur un site e-commerce, il existe des spécialistes bien plus qualifiés que moi à vous aider. Et ils peuvent aussi se déclarer consultant web.

Ma spécialité est d’aider les entreprises à se différencier, à se positionner de façon unique et ainsi afficher clairement et immédiatement leurs qualités. Pourquoi ne pas dire que je suis expert en stratégie sur le web ? La mise en place de stratégies marketing pertinentes est une corde de mon arc qui est très loin d’être négligeable. Ainsi est née ma nouvelle dénomination : expert en stratégie web.

Allez au bout de votre réflexion. Plus vous préciserez quelle est votre spécialité, plus vous serez reconnu comme expert dans votre domaine.

Touchez le cœur de vos clients grâce au web

Expert en stratégie web, cela affiche beaucoup plus clairement ma spécialité.

Mais tout mon public cible ne comprends pas directement ce que cela signifie. Il faut parler de manière unique. Il faudrait un slogan qui touche immédiatement mon public.

Que veulent mes clients favoris ? Qu’est-ce que je leur apporte ?

  • Réflexion stratégique pour qu’ils mettent en avant leurs atouts uniques
  • Plus de visibilité sur internet pour qu’ils rencontrent plus de clients potentiels
  • Des appels à l’action clairs pour inciter leurs visiteurs à réaliser l’action désirée

Un slogan, c’est une phrase courte. Il me semble difficile de dire tout cela dans un slogan.

J’en discutais il y a quelques semaines avec Vincent (ami et rédacteur sur ce blog). Puisque mon nom est Decoeur, je lui dis que je trouverais sympa d’utiliser l’expression cœur de vos clients dans le slogan. Il faut cependant porter attention à ce que ce slogan ne fasse pas agence matrimoniale ou site de rencontre.

Vincent m’a toujours dit que les noms de marque, les slogans et autres, ne l’ont jamais intéressé et qu’il n’avait aucune aptitude pour les trouver. Mais voilà, il ma directement proposé : Touchez le cœur de vos clients.

Je l’ai adopté sans la moindre hésitation ! On a décidé d’utiliser ce slogan sur mon site web mais j’ai préféré le préciser sur d’autres supports. Encore une fois, pour éviter tout amalgame avec des sites de rencontre. J’ai ainsi indiqué sur le lettrage à l’arrière de ma voiture, ­­­Touchez le coeur de vos clients grâce au web.

Pour toucher vos clients, parlez à leur coeur, ne pensez pas « chiffres »

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment ma charte graphique à été mise en place. Encore une fois, le personal branding y a joué un rôle prédominant.

PS : Articles précédents sur l’état des lieux de mon personal branding :

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


4 réponses à Agence, consultant ou expert en stratégie web, que choisir ?

  • Bonjour Patrice,
    Je viens tout juste de découvrir votre site web grâce à cet article et je dois dire que je suis d’accord avec vous.
    C’est très important d’être transparent et honnête avec ses clients, donc choisir un titre pertinent comme Consultant, Expert et Spécialiste en stratégie web est une bonne chose.

    Tout comme vous, j’ai inclus mon nom de famille dans le nom de mon entreprise, j’ai voulu garder cela simple.

    Je suis impatient de lire vos prochains articles.

    Merci.

    • Bonjour Samuel,
      Merci pour votre participation. Je me sens mieux en étant franc, sans faire croire que je suis une grosse agence. Et finalement, je ne m’en porte pas plus mal, au contraire.
      Si l’on fait croire une chose qui n’est pas vrai, beaucoup de clients font demi-tour une fois qu’ils se rendent compte que ce n’est pas la vérité. Alors que si l’on annonce directement la couleur, seuls les clients vraiment intéressés viennent. C’est tout bénéfice, pour les 2 parties.
      PS : Le prochain article est prévu mardi prochain
      PSS : J’ai vu que tu proposais un « formulaire découverte ». J’ai bien envie de me laisser tenter 😉

  • Bonjour Monsieur Patrice , sans vous rouler dans la boue je vous trouve très clair , honnête et franc et vous encourage de continuer ainsi. Moi personnellement j’ai appris beaucoup de choses salutations

Catégories