Améliorez votre référencement en écoutant vos clients

Le référencement est un élément essentiel pour rendre votre site internet visible de vos clients potentiels. Il est important de déterminer les mots clés à utiliser dans vos pages pour attirer plus de visiteurs. Vous pensez qu’il est difficile de trouver et sélectionner ces mots-clés pour optimiser votre site web ? Pas nécessairement ! Observez les recherches réalisées sur votre site. Une simple zone de recherche vous aidera à comprendre ce que veulent vos visiteurs.

20-25% de recherches uniques

Pour votre référencement, réaliser une liste de mots clés implique de connaître :

  • Recherches effectuées dans les moteurs
  • Fréquences de ces requêtes
  • Quels autres sites web, concurrents, apparaissent au top de Goggle sur ces recherches

Vos mots clés doivent être représentatifs de votre produit, service et entreprise puisque qu’ils doivent vous apporter un trafic ciblé via le référencement naturel. Déterminer ces expressions n’est cependant pas facile. Les recherches devant être effectuées pour trouver votre site internet sont aussi différentes que chacun de vos clients. Google estime que 20 à 25% des recherches sont uniques. Ce volume de recherches uniques est un obstacle ! Ce grand nombre de requêtes fait apparaitre de nombreux sites web et cela rend l’analyse des tendances de ces recherches difficile.

Outils générateurs de mots clés, suffisant ?

Vous pouvez utiliser de très bons outils de détection de mots clés fortement recherchés comme le générateur de mots clés de Google, Quintura ou Wordtracker. Mais rappelez-vous que ces outils génèrent des mots clés qui pourraient attirer plus de trafic sur votre site mais ne vous garantissent aucunement cette croissance de trafic. Découvrez les termes que vos clients recherchent réellement et vous ferez croître votre trafic de façon significative.

Recherche effectuée SUR votre site

Il est important d’évaluer les mots clés utilisés lors de recherches sur Google et autres moteurs qui vous amènent du trafic. En parallèle, vous devez connaître les mots clés utilisés lors de recherches sur votre site web. Vous apprendrez ainsi ce que recherchent réellement vos clients et pourrez optimiser votre site internet. Ces expressions clés ne proviennent pas d’un simple ‘brainstorming’ mais plutôt de recherches effectuées réellement. Un visiteur peut arriver sur votre site web suite à une recherche du mot clé ‘positionnement marketing’ sur Google. Mais l’utilisation de votre recherche interne vous indique de façon plus précise ce qui intéresse vos visiteurs.

Recherche interne pour optimiser votre site web et campagne Adwords

Tout champ de recherche se trouvant sur votre site internet vous fournira une liste des recherches réalisées par vos clients. Vous découvrirez des requêtes qui vous surprendront mais qui seront fort intéressantes. Intégrer ces recherches dans votre référencement et votre campagne Google adwords accroitra votre trafic et taux de conversion. Ces recherches vous permettront d’améliorer votre marketing de recherche.

Rapports des recherches effectuées sur votre site

Les principaux outils de web analytics vous donne la possibilité de connaître les recherches réalisées sur votre site web. Google analytics, par exemple, vous offre des rapports vous présentant les recherches effectuées sur votre site web. Avec ces rapports, vous définirez une liste de mots clés avec des expressions utilisées par vos visiteurs et auxquels vous n’auriez pas pensé. Ces mots clés vous aideront à optimiser votre site pour un meilleur référencement organique et votre campagne publicitaire.

Conclusion : la recherche interne à votre site, pour améliorer votre SEM

Rechercher à déterminer les mots clés les plus pertinents pour votre référencement n’est pas nouveau. Mais, de nouvelles façons de tirer avantages de l’information à notre portée nous permettent de rationnaliser et améliorer nos créations de liste de mots clés. Rappelez-vous d’analyser les recherches réalisées en interne de votre site web et incorporez ces données dans votre marketing de recherche. La découverte de mots clés vous aidera à améliorer significativement vos résultats en termes de trafic et d’apport de nouveaux clients.

Source : Keyword Research : listen to your customers

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à Écoutez vos clients pour trouver vos mots clés

Catégories