Cet article a été rédigé par Robin Mallein, du blog de la publicité sur internet PubContact.com. Vous pouvez y retrouver des conseils pour bien monétiser votre site web.

Optimisation de vos pages web

Lorsqu’on se lance dans la construction d’un site, des dizaines, voire même des centaines de paramètres doivent être pris en compte. Je vous propose aujourd’hui de se concentrer sur deux d’entre eux : le référencement et l’optimisation des pages web pour les visiteurs.

Ces deux éléments sont capitaux car le premier vous permet d’avoir des visiteurs issus des moteurs de recherche et le deuxième vous permet de les garder sur votre site. Pour avoir des pages optimisées et mettre toutes les chances de votre côté, quelques éléments doivent être travaillés.

Le titre de vos pages

Chacune des pages de votre site a un titre qui est géré par la balise <title>. C’est l’un des éléments les plus importants de votre page pour deux raisons :

  • Les moteurs de recherche (et notamment Google) s’en servent pour définir quels mots clés sont pertinents pour vos pages
  • C’est ce que les personnes effectuant des recherches sur Google et autres vont voir avant de choisir s’ils veulent ou non visiter la page

Avoir des titres optimisés permet donc d’être mieux référencé sur les requêtes qui nous intéressent et d’augmenter son CTR (Click Through Rate – Taux de clic) dans les SERPs (Search Engine Result Page – La page des résultats de recherche). En effet, plus votre titre sera accrocheur, plus vos futurs visiteurs seront tentés de cliquer.

Le meilleur exercice consiste à analyser son propre comportement lors d’une recherche sur Google pour comprendre comment les autres pourront être intéressés par nos pages.

Pour avoir un titre optimisé il faut :

  • Placer les mots clés importants au début du titre
  • Ne pas simplement lister des mots sans sens, le tout doit être intelligible
  • Eviter de dépasser 70 caractères (le reste sera pris en compte mais ne sera pas affiché dans les SERPs)
  • Avoir un titre unique pour chaque page

La meta description

Il s’agit d’une courte description qui sera elle aussi affichée dans les SERPs, juste sous les URLs. Cette description n’est pas prise en compte par les moteurs de recherche pour le classement des sites mais elle n’en demeure pas moins importante.

Elle sera en effet affichée dans les résultats de recherche et doit donc elle aussi inciter au clic. Le but est de donner envie au futur visiteur d’aller voir plus loin et de rentrer sur votre site.

Si la description n’est pas indiquée ou si elle ne semble pas pertinente aux yeux des moteurs de recherche, une autre pourra être créée automatiquement. Si même après avoir optimisé vos meta descriptions, elles ne changent pas, commencez par attendre quelques jours puis posez-vous la question suivante : ma description décrit-elle vraiment le contenu de ma page ? Vous pourrez alors jouer sur les mots pour trouver une description qui correspond aux critères de moteurs.

Les balises éditoriales <hn>

Ces balises qui vont de <h1> à <h6> permettent de structurer un article. On commence par le titre <h1> et on ajoute des sous-titres <h2>, etc… Le but est ici double : bien indiquer comment est hiérarchisée l’information aux visiteurs et aux moteurs de recherche en même temps.

L’objectif étant de bien rédiger ses articles pour son site en les rendant attractifs à tous les niveaux.

L’ergonomie des pages

Pour être agréable à lire et pour donner envie à vos visiteurs d’aller plus loin, c’est-à-dire de visiter d’autres pages, elles doivent être ergonomiques.
La disposition des différents blocs est donc ici importante, notamment le placement des publicités sur son site si vous en avez. Elle doivent bien s’intégrer au contenu, vous pouvez pour cela utiliser les outils de personnalisation des liens Adsense si vous utilisez cette régie.

Pensez enfin à mettre de petites parties de votre texte en gras, italique ou souligné pour faire ressortir les éléments qui vous paraissent importants.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


3 réponses à Optimisation de vos pages : pensez moteurs et utilisateurs

  • Merci pour cet échange Patrice. Comme pour l’écriture web, un retour aux bases ne peut faire de mal à personne 🙂

  • c’est vraiment utile merci

  • Je suis tombé par hasard sur cet excellent article qui traite le sujet de l’optimisation des pages web. Je vous remercie Patrice pour ces précieux conseils qui vont surement m’être utiles. Bonne continuation.

Catégories