Voici la seconde partie de ‘Comment optimiser votre site web en interne, dans votre entreprise’.

Pour rappel, nous avions vu dans la première :

  • Analyse de votre site internet et de son architecture
  • Le contenu, le Roi
  • Recherche de mots-clés
  • Bonne utilisation de mots-clés
  • Développement de popularité par des liens provenant d’autres sites internet

Voyons maintenant 5 autres étapes pour optimiser votre site web afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche.

6. Soumission de votre site internet dans les moteurs de recherche

Evitez de confier la soumission de votre site web à une société vous promettant une indexation dans des centaines de moteurs de recherche. La vérité est que cela ne vous apportera qu’un trafic insignifiant. Commencez par soumettre votre site dans des annuaires comme Yahoo et l’Open Directory Project. Ces principaux annuaires sont parcourus par les robots des principaux moteurs de recherche comme GoogleBot qui indexent alors votre site internet à leur tour. La création de liens publicitaires pourrait également accélérer votre indexation puisque vous vous ferez ainsi rapidement connaître.

7. N’abusez-pas des liens sponsorisés

Pour accroître le trafic sur votre site internet, vous ne devez pas choisir entre l’optimisation pour améliorer votre référencement naturel et l’utilisation de liens sponsorisés. Les optimisations pour le référencement organique vous seront bien plus payantes que toutes les campagnes de lien publicitaire. Une campagne de liens sponsorisés ne sera efficace que sur le court terme. Vous disposez d’un budget pour votre campagne publicitaire. Dès que ce budget sera épuisé, vous devrez arrêter votre référencement payant et votre présence sur le web sera simplement perdue.

Nous conseillons l’utilisation des liens publicitaires comme Google Adwords essentiellement pour actions promotionnelles, de lancement et de notoriété. Elles sont évidemment conseillées pour un référencement sur des termes génériques très concurrentiels, à côté d’un référencement organique.

8. Evitez les cadres

Evitez les cadres, ‘Frames’ en anglais. Les moteurs de recherche ont certaines difficultés pour lire le contenu d’un cadre et en suivre les liens. Le contenu des cadres est très souvent ignoré des moteurs. Seule la page principales, frameset, est lue par les moteurs de recherche qui n’en aperçoit qu’un code sans aucune signification particulière.

Si votre site est composé de cadres, le meilleur moyen d’optimiser votre référencement est de créer des liens à partir de sites extérieurs vers ses cadres, et non vers la page principale.

9. Réactualisation du contenu et des mots clés

Vous devrez régulièrement réactualiser le contenu de votre site internet et revoir la liste de mots-clés déterminée au point 3 (voir article précédent Optimisation de votre site internet en interne -en entreprise-). Vos mots clés seront réactualisés en fonction des recherches de l’internaute et des positionnements de vos concurrents. Les robots des moteurs de recherche verront que votre contenu a été rafraîchit et positionneront alors mieux votre site web dans leurs résultats.

10. Contrôle du trafic sur votre site web

Vous avez soumis votre site internet dans les annuaires, vous réactualisez votre contenu et révisez régulièrement votre liste de mots-clés. N’oubliez-pas de surveiller le trafic sur votre site web. La connaissance de l’activité de votre secteur d’activité sur internet que vous gagnerez par un suivi des statistiques de votre trafic vous aidera à optimiser votre site. Contrôlez :

  • Pages web les plus parcourues
  • Pages les plus visitées
  • Mots-clés menant à votre site internet les plus utilisés
  • Durée moyenne d’une visite, …

Conclusion, pour votre optimisation …

En résumé, rappelez-vous que l’optimisation de votre site internet doit être continue si vous voulez qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche et qu’il s’y maintienne. Si vous ne disposez pas des ressources en interne, demandez conseil à une agence en référencement ou webmarketing.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à Optimisation de site internet en interne de votre entreprise (2)

  • Bonjour Patrice,

    Tout d’abord je te félicite pour la qualité de cet article.
    J’ai juste un petit commentaire sur les liens sponsorisés (point 7). En effet, l’utilisation des termes génériques ou ceux de longue traine dépend essentiellement du modèle économique du site internet et de l’objectif de la campagne de liens sponsorisés.
    Par exemple, un site qui propose des devis gratuits n’a pas d’intérêt à acheter le mot clé « devis » (qui est très cher, concurrentiel et mal ciblé) mais plutôt des expressions de ce genre : « devis construction », « devis climatisation »… Ceci bien sur afin de maximiser son ROI.

Catégories