Sélectionner une page

Lors d’une présentation à un groupe d’entrepreneurs, j’expliquais ce qu’est le référencement naturel d’un site web en faisant la métaphore avec un supermarché. Plusieurs d’entre eux ont été visiblement touchés par la clarté de l’explication alors j’ai tourné une vidéo sur ce thème.

Le web, comme un supermarché, un produit, comme un site web

Le web est un peu comme un supermarché. Votre site, c’est comme un produit. Lors de la mise en ligne d’un nouveau site web, il n’est même pas connu de Google. Comme un nouveau produit n’est pas commercialisé en grande surface si son existence n’est pas connue.

Lorsque Google prend connaissance d’un nouveau site, c’est comme un produit qui se trouve dans le stock d’un supermarché, en arrière-boutique. Votre produit se trouve bien dans le stock, mais aucun client ne peut réellement le trouver. C’est comme si votre site était répertorié dans l’index de Google, mais que la personne qui cherche un produit et service comme le vôtre ne peut le trouver.

Mise en rayon d’un produit

Lorsqu’un produit est commercialisé en magasin, il est placé par défaut en haut ou en bas de rayon. Il est donc visible, mais on le voit uniquement si on recherche spécifiquement sa marque.

C’est comme déclarer un site dans quelques annuaires. Cela améliore sa visibilité et on peut le trouver quand recherche ce nom de produit et marque spécifique.

Plus visible dans le rayon

Si vous êtes un produit phare, qui présente des avantages qualités ou tarifaires spécifiques, ou que vous êtes une célèbre marque, vous êtes mis en avant. On met le alors produit à hauteur de l’œil des clients. S’ils recherchent des spaghettis, ils tomberont automatiquement sur Panzani, Barilla et Lustucru.

C’est comme si le référencement naturel de votre site était réalisé par une agence en référencement, un consultant SEO ou un employé interne à votre entreprise spécialisée en marketing digital. Vous avez alors optimisé votre site et avez travaillé sa popularité web pour qu’il ressorte devant ses concurrents.

Comment apparaitre à l’extrémité d’un rayon (tête de gondole) ?

Imaginez, vous organisez une soirée avec des amis. Vous allez au supermarché pour faire vos courses et voulez y acheter différentes boissons. Vous vous rendez dans le rayon adéquat et avant même de rentrer dans celui-ci, vous apercevez des produits disposés en tête de rayon, en tête de gondole.

metaphore tête de gondole et référencement naturel

Est-ce que ces produits attirent votre attention ? Certainement. Si vous y voyez du Coca-cola, vous aurez plus tendance à en acheter que s’il se situait uniquement dans le rayon.

Dans les résultats de Google, tous les sites ne sont pas sur un pied d’égalité. Les résultats y sont classés du 1er au dernier et il n’y a qu’une seule première place, une seule deuxième. Apparaître dans les premiers résultats, c’est un peu comme être disposé en tête de gondole.

L’internaute lit toujours les résultats du haut vers le bas. Et s’il trouve ce qu’il cherche, il ne va pas voir plus bas, il clique dessus. Tout comme il met les 2 bouteilles de Coca Cola dans son caddie.

Pour obtenir cette visibilité, plusieurs étapes doivent être respectées. De façon synthétique :

  • Rédaction de contenu pertinent: ces contenus marketing à haute valeur ajoutée portent sur des problèmes spécifiques, des solutions possibles, des bénéfices, des définitions approfondies.
  • Maillage chirurgical entre vos contenus: des liens internes à votre site sont ajoutés à votre contenu web. Ces liens sont précisément disposés dans vos textes et dirigent vers d’autres contenus complémentaires. Pour réaliser ce travail, je commence toujours par réaliser un mind map (carte heuristique) qui est un plan des contenus orienté référencement Google.
    Ce système de netlinking a été initialement conçu par Laurent Bourrelly, référenceur pionnier qui est passé par le SEO black hat. Ce concept est généralement appelé le cocon sémantique.
  • Backlinks vers votre site : votre site est alors bien conçu pour optimiser vos chances de figurer parmi les leaders. Mais il manque encore un élément déclencheur :
    il est important de renforcer votre popularité web en obtenant des liens entrants vers votre site. Ceux-ci apporteront beaucoup plus de puissance à votre site parce que le pagerank transmis sera mieux diffusé.
    Dans la vie réelle, l’avis positif d’un client, apporte de la popularité à un magasin. C’est également le cas sur le web.

Comment instantanément figurer au sommet ?

Ce concept de cocon sémantique est extrêmement puissant, mais prend un certain temps pour être actif et vous apporter le référencement naturel SEO désiré. Si vous n’avez pas le temps d’attendre et que vous voulez que les acheteurs vous voient directement dans leur magasin, faites du référencement payant avec Google Adwords. Vous pourrez figurer immédiatement en première position ou au minimum en première page des résultats de Google.

Vous pourrez parer votre plus beau costume et immédiatement figurer en tête de gondole, dans l’allée centrale ou aux caisses.

Si vous souhaitez un accompagnement pour développer votre référencement naturel, demandez votre diagnostic sans engagement.