Sélectionner une page

Les techniques webmarketing permettant d’améliorer le SEO d’un site web sont nombreuses. Les avis clients sont une de ces solutions ! En effet, ils sont réputés pour permette à vos clients de s’exprimer et d’avoir une vision globale de leur satisfaction par rapport à leur expérience d’achat. Mais ils permettent également d’améliorer le référencement de votre site de manière naturelle (SEO).

Comment le fait d’intégrer une solution de gestion d’avis clients permet de remonter sur la recherche Google ? Pour cela, il est nécessaire d’identifier comment fonctionne le référencement naturel face aux avis clients.

referencement naturel et avis clients

Avis clients : quels sont les critères pris en compte par le SEO ?

1. Le contenu de votre site

En effet, intégrer des avis clients à votre site internet permet d’enrichir votre contenu : Google va davantage considérer les contenus de qualité et ainsi faire monter leur position sur les pages web. Le fait de recevoir régulièrement de nouveaux avis clients permet également de montrer une certaine activité de votre site web, ce qui est reconnu par Google !

2. Le nombre d’avis clients

Avoir des avis clients est une première étape, mais il est préférable d’en avoir beaucoup. En effet, les commentaires laissés par les clients permettent d’enrichir le contenu global du site, avec des mots-clés qui peuvent être recherchés, ce qui vous permettra d’apparaître sur plus de requêtes. Ainsi, cela permet d’améliorer votre positionnement.

3. Le score moyen des avis laissés

Plus la note moyenne sera élevée, plus les internautes auront tendance à cliquer sur votre résultat. Google analysant perpétuellement le comportement des internautes, il qualifiera votre contenu comme plus attractif et vous aurez donc plus de chance de remonter plus haut dans les résultats de recherche.

4. La confiance dans les sites qui hébergent les avis

Il est important que les avis que vous récoltiez soient hébergés sur des sites définis de confiance par Google. Par exemple, il est possible d’utiliser la plateforme Google My Business ou des sites tels que TripAdvisor ou Yelp, qui sont énormément consultés par les internautes. Vous pouvez également faire appel à un tiers pour gérer vos avis clients (comme la Société des Avis Garantis), ce qui est fortement recommandé afin d’être reconnu par les moteurs de recherches. Ce type de prestataire permet de garantir des avis authentiques représentant au mieux la qualité de vos services. Cela inspire confiance non seulement envers les prospects, mais également dans l’algorithme des moteurs de recherche. En effet, Google se préoccupe de proposer les meilleurs services aux internautes.

5. Le taux de clic

Les étoiles Google Rich Snippets ou étoiles Google permettent de l’augmenter. En effet, grâce à ces étoiles jaunes, une ligne supplémentaire est créée dans votre emplacement Google, mais elles attirent également l’œil. Cela rend votre site beaucoup plus visible pour les internautes, vous vous démarquez ainsi de la concurrence et le prospect sera incité à cliquer. De plus, il faut savoir que les produits notés s’intègrent dans les pages de résultats de moteurs de recherche. Lors d’une recherche faite par un internaute d’un produit en particulier, il aura plus de chance de tomber sur votre produit, valorisé par ses étoiles Google et votre taux de clic sera démultiplié. Le taux de clic augmente ainsi de 17% grâce aux Etoiles Rich Snippets (si celles-ci sont correctement intégrées) et c’est justement ce que l’algorithme de Google et des autres moteurs de recherche prennent en compte. En effet, ceux-ci favorisent les contenus les plus cliqués. Plus votre taux de clic sera important, plus votre contenu sera considéré comme pertinent par les moteurs de recherche. Votre contenu ayant un taux de clic considéré au-dessus de la moyenne par l’algorithme Google, permettra à votre site internet d’être automatiquement mis en avant sur une page web.

Ainsi, utiliser les avis clients pour votre site internet est un excellent moyen d’améliorer votre référencement. Ils génèrent en effet de nombreuses caractéristiques qui sont reconnus par Google et qui permettent de grimper efficacement sur les moteurs de recherche ! Etre bien positionné sur le web, grâce à une solution correctement intégrée, permettra à votre entreprise d’accroitre votre chiffre d’affaires de façon significative. Dans cet objectif, quelles sont les manières d’acquérir des avis clients ?

Quelques conseils afin de récolter des avis clients

Afin que cette technique s’avère efficace et remonte significativement votre site internet sur les pages des moteurs de recherche, il existe quelques astuces.

Premièrement, grâce à l’intégration d’une solution de gestion d’avis clients, gérée par une société externe, celle-ci se chargera de l’envoie d’emailing demandant aux internautes de déposer un avis. Cette société se charge de la conception de celui-ci ainsi que de son envoie à chaque client de votre site internet, par rapport au produit commandé, mais également par rapport à son expérience d’achat en général (publié sur la page d’accueil du site). Ces prestataires s’engagent à récolter un nombre maximum d’avis, afin d’obtenir une vision la plus fidèle possible du taux de satisfaction d’un produit ou d’une expérience d’achat chez un e-commerçant. Ce sont ces sociétés qui proposent des Widgets à intégrer sur votre page d’accueil, récoltant le score moyen des avis des expériences d’achat globales, qui sont reconnus par Google. Ce score apparait ainsi sur les pages web grâce aux étoiles dorées ! De nombreuses sociétés proposent ce type de service, telles que Société des Avis Garantis, Ekomi, Avis Vérifiés ou encore Trustpilot… Elles sont un atout non négligeable pour votre entreprise car elles permettent de prouver la qualité de votre offre. Les avis clients sont en effet la deuxième source de confiance des types de publicité auprès des internautes, après les recommandations par leurs connaissances.

De plus, une fois les avis récoltés, il est conseillé de répondre à vos avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, il est nécessaire d’entretenir une relation avec vos clients, qu’ils aient vécu une bonne ou mauvaise expérience. Oui, il ne faut pas craindre les avis négatifs. Le fait d’y répondre va montrer votre professionnalisme en tant que commerçant aux yeux des internautes, que vous vous investissez afin de fournir la meilleure prestation possible. Vous pouvez montrer, par exemple en cas de litige, que vous cherchez à y remédier au plus vite. Cela montrera votre sérieux et inspirera confiance envers les prospects qui finaliseront leur commande plus aisément.

Par ailleurs, avoir un compte Google My Business est un excellent moyen d’inciter les clients à laisser des avis. Google My Business est une plateforme permettant d’apparaitre dans les recommandations Google en tête de page, en affichant vos étoiles Rich Snippets. Elle permet de récolter des avis car elle améliore la visibilité de votre établissement sur le moteur de recherche. Il est par ailleurs possible de communiquer facilement avec les internautes ayant déposés des avis. C’est par conséquent un excellent moyen de se démarquer lors d’une recherche sur Google et d’attirer de nouveaux clients, notamment pour les entreprises dans le domaine de la restauration. Google My Business est une plateforme que vous pouvez gérer vous-même : textes, photos… afin de contrôler ce que les internautes peuvent voir de votre entreprise.

Consultant SEO agréé Google Partner, j’accompagne des PME et entrepreneurs ambitieux qui veulent utiliser leur site web pour grandir. Demandez maintenant votre diagnostic.

Source images : fr.depositphotos.com