Votre entreprise crée un site internet avec un nouveau nom de domaine ? Faites attention à être le registrar (propriétaire) et le contact administratif de ce nom domaine. Vous éviterez ainsi tout risque de vous le faire voler, parfois après avoir réalisé un long travail de référencement et d’optimisation de votre site internet.

Si vous perdez votre site web, vous pouvez le reconstruire, même si ce n’est pas toujours facile. Par contre, si vous perdez la propriété de votre nom de domaine, vous aurez purement et simplement disparu du web. Si vous avez passé des années à positionner votre domaine dans les résultats des moteurs de recherche, vous mettrez au moins autant de temps à repositionner un nouveau nom.

CQFD : Il est très important de protéger votre nom de domaine.

Question : Comment puis-je protéger mon nom de domaine ?

Réponse : Il n’est pas important d’enregistrer votre nom de domaine vous-même. Votre hébergeur ou développeur web peuvent enregistrer ce nom. Mais votre entreprise DOIT être indiquée comme propriétaire et contact principal de ce domaine.

Lorsque vous enregistrez votre nom de domaine plusieurs personnes doivent être indiquées :

Registrar

Le registrar est le propriétaire légal du nom de domaine. Ce devrait toujours être vous, le propriétaire de votre entreprise. Surtout, évitez que votre développeur s’en approprie la propriété.

Contact administratif

Toute personne enregistrée comme contact administratif a la possibilité de modifier les données de propriétaire de votre nom de domaine. Ce devrait donc être vous ou votre entreprise. Dans la pratique, vous enregistrerez votre nom avec un registrar et contact administratif qui sont identiques.

Contact technique

Le contact technique est la personne contactée pour tout problème technique relatif à votre nom de domaine. Ce pourrait être votre administrateur informatique ou responsable de secteur IT.

En résumé, pour protéger votre nom de domaine, assurez-vous d’être indiqué comme propriétaire ET contact administratif. Votre domaine est-il actuellement dans cette situation ? Vous pouvez le savoir via n’importe quel service WHOIS comme ceux présents sur Gandi ou DNS Belgique.

Si vous remarquez que vous n’êtes pas le contact enregistré où vous devriez l’être, modifiez cette situation au plus tôt. Vous pourriez perdrez des années de travail d’optimisation de votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories