Sélectionner une page

Le géant moteur de recherche Google permet aujourd’hui à de nombreux utilisateurs de rechercher une entreprise spécialisée dans un domaine donné. Cela peut aussi se faire pour une boutique de vente de vêtements ou un magasin de sport. Pour rapidement trouver de résultat, l’utilisateur peut se permettre d’ajouter une précision sur la ville ou sur le quartier de son choix.

En quelques mots ou en quelques clics, il pourra très facilement porter son choix sur un établissement en fonction de ses critères de sélection. L’un des critères prisés par tout le monde est le positionnement dans les résultats de recherche. Parmi les milliers de résultats disponibles sur une recherche donnée, seuls ceux qui sont en tête de liste sont souvent consultés.

Alors, toute entreprise qui envisage de profiter du trafic sur internet pour mettre la lumière sur ses activités est tenue d’être présente dans les premiers résultats. Mieux, celle-ci peut être en-tête des résultats. C’est le rôle que joue le référencement naturel et Google My Business est l’un des outils qui vous permettront d’y arriver. Pour en savoir plus, lisez ceci.

ameliorer son referencement naturel avec google my business (GMB)

Pourquoi faire figurer son entreprise dans les résultats naturels de Google ?

Google, c’est le géant moteur de recherche le plus utilisé au monde. Chaque seconde, c’est environ 65 000 recherches qui sont faites sur ce moteur de recherche. Ces différentes requêtes sont relatives à des sujets variés. Recherche de contenus, recherche d’entreprises, recherche de recommandations, recherche d’informations, etc.

Pour drainer du trafic

Si votre entreprise a un blog, un site internet ou même une page Facebook, votre objectif est sans doute de drainer du trafic sur vos différents canaux afin de mettre la lumière sur vos activités. Et, tout comme vous, des millions d’autres utilisateurs ont une présence en ligne dans le but d’atteindre la même mission.

Cependant, dans le but de proposer à l’internaute des résultats de recherches pertinents et surtout pour lui épargner le supplice de devoir choisir entre les centaines, voire les milliers de recherches, Google procède à une classification. Grâce à ces nombreux algorithmes d’intelligence artificielle, le géant moteur de recherche classe selon la requête, les résultats par ordre de pertinence, par ordre de popularité, par ordre de proximité, etc.

Pour avoir de la visibilité

Avoir une vitrine de votre entreprise en ligne n’est donc pas assez suffisant pour avoir la visibilité dont vous rêvez tant. Vous êtes loin d’être sorti de l’auberge. Pour sortir votre épingle du lot, pour être plus en haut que vos concurrents, vous devez grâce à des outils de SEO local optimiser votre site. En effet, il s’agit des techniques de référencement local pour mettre en avant vos sites lorsque la requête est particulièrement tournée vers votre zone géographique.

Très adapté aux entreprises locales, Google my business, est une technique de référencement gratuite. Elle consiste à créer une fiche google my business, laquelle vous permettra de mettre en avant les informations sur votre établissement ou sur votre restaurant par exemple. Lorsque la fiche est bien remplie avec des mots clés pertinents et adaptés aux recherches et à votre activité, vous serez classé dans les premiers résultats de recherche sur Google. Ce classement peut aussi se faire sur google maps. Votre entreprise a donc intérêt à mieux se positionner dans les premiers résultats de recherche grâce au référencement local. Un meilleur positionnement entraîne plus de visibilité.

Pourquoi le SEO local est-il essentiel en 2022 ?

Nous sommes encore au début de l’année et s’il y a des stratégies à mettre sur pied pour rendre votre entreprise plus visible, c’est bien maintenant qu’il faut commencer. Sans semences, pas de récoltes dit-on ! encore faut-il semer au bon moment. Le SEO local est ce qu’on peut appeler la technique fondamentale pour devenir plus visible lorsque les requêtes sont spécifiques à votre région, à votre siège social, etc.

Si vous avez par exemple une boutique de beauté à Paris, le SEO local est ce qu’il vous faut pour être dans les premiers résultats de recherche sur Google lorsqu’une requête sera lancée à cet effet. C’est aussi le cas lorsqu’un utilisateur lance une recherche locale sur les boutiques avec par exemple le mot clé « boutique Paris ». Le référencement SEO local mettra ainsi votre activité en avant pour les recherches à proximité.

C’est dans cette posture que s’installe l’outil gratuit google my business. En effet, cet outil permet à votre entreprise, à votre marque, de se démarquer de la concurrence. Lorsque votre fiche est bien configurée avec les détails sur votre entreprise, les détails de vos services, etc., vous aurez une chance d’être classé dans le Google Local Pack. Il s’agit de l’encart encadré regroupant les trois premières entreprises lorsque vous effectuez une recherche accompagnée d’une ville.

Pour ces différentes entreprises, Google met clairement l’accent sur les contacts, l’itinéraire, le site internet, les horaires d’ouverture et de fermeture, etc. Grâce à Google my business, vous pouvez drainer du trafic sur votre site, vous pouvez directement être contacté ou au mieux avoir la visite de potentiels clients dans vos bureaux.

C’est une belle technique de SEO local qui doit être adoptée par toutes les entreprises désirant de profiter d’internet pour accroître leurs chiffres. Enfin, une entreprise qui souhaite conquérir le marché et devenir leader dans son secteur d’activité doit travailler son SEO local pour être plus en vue.

Points clés d’une fiche qui sortira plus dans les résultats

Nous l’avions précisé plus haut, la page GMB de votre entreprise est un outil très important dans votre processus de référencement local. En effet, c’est grâce aux différentes informations configurées sur la fiche GMB que les algorithmes arrivent à classer les entreprises selon plusieurs critères. Il s’agit entre autres de la pertinence, de la localisation, de la popularité et de l’optimisation avec les mots clés.

Parmi les différentes informations à ne surtout pas oublier lors de la configuration de votre fiche google my business, il y a certains points clés. Nous mettrons l’accent sur ces points ici afin de vous montrer leur impact sur votre référencement.

Avis clients

S’il y a bien une chose qui n’a jamais changé dans le parcours client, c’est l’importance que les clients accordent aux recommandations, aux avis et aux critiques avant de se rapprocher d’une entreprise. Et ça, Google le comprend et il fait tout pour les aider.

Aujourd’hui, avec internet, avoir des critiques sur votre entreprise ou sur vos services n’a jamais été aussi simple. Si vous voulez un jour apparaître dans le Google Local Pack, alors commencez par demander à vos clients de laisser leur avis sur votre page GMB. Entre autres critères, les puissants algorithmes de Google classent votre entreprise en fonction du nombre d’avis et du nombre moyen d’étoiles.

Par ailleurs, selon une recherche, les internautes entrent le plus souvent en contact avec les entreprises ayant de nombreux avis et un nombre moyen d’étoiles supérieur ou égal à quatre. Pour améliorer vos résultats, votre service client doit également être apte à répondre aux avis afin de montrer aux algorithmes que vous êtes assez présent.

Description détaillée de vos produits et services

C’est l’une des parties à ne surtout pas prendre à la légère. Vous êtes appelé à impressionner le visiteur par la plus-value que votre service peut lui apporter. Soyez donc pointilleux et précis dans vos arguments et sans vendre du rêve (n’oubliez pas, vos avis en dépendent). Vous pouvez insérer dans cette partie quelques mots clés sans en abuser, le moteur de recherche est assez strict sur les suroptimisations.

Photos d’extérieur, d’intérieur et de votre équipe

Le visuel a toujours été préféré au texte. Sur la fiche google my business, vous devrez mettre quelques photos. Notamment, les photos de votre entreprise et celles de vos collaborateurs.

Les photos professionnelles si possible, car il vaut mieux avoir des relations plus professionnelles avec vos prospects pour leur montrer le sérieux qui caractérise votre magasin ou votre restaurant.

Toutefois, à la limite et encore sans en abuser, vous pourrez également mettre quelques photos de vos produits et des photos de vos réalisations ou même des avis de clients satisfaits.

Posts, avec nouveauté ou événement

Google Posts est une fonctionnalité de votre GMB qui vous permet d’écrire des contenus qui seront visibles dans les résultats de recherche. Pour un bon référencement, il est nécessaire d’insérer quelques mots clés pertinents dans vos contenus.

Vous avez la possibilité de faire des Google Posts lorsqu’il y a une nouveauté, un nouveau produit ou encore de nouvelles offres dans vos rayons. En outre, grâce à des outils spécialisés, vous pouvez synchroniser vos Google Posts avec le blog de votre site de sorte à reprendre les contenus des deux côtés.

Conclusion

Ainsi, toute entreprise locale qui désire conquérir le marché dans son domaine et dans sa région doit utiliser des outils de SEO local. Cela lui permettra d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche comme Google. L’une des stratégies que vous devez utiliser pour atteindre cet objectif est l’usage Google my business.

Succes Marketing