Sélectionner une page

Analyse de marché: 1ère étape de votre marketing

Il y a une interdépendance entre chaque entreprise, ses clients et leurs attentes. Sans l’un de ces éléments, son développement économique ne peut être assuré. Par conséquent, si vous voulez créer une nouvelle entreprise ou développer la vôtre, l’analyse de son marché potentiel est une étape cruciale. Elle consiste à bien identifier votre clientèle cible, à sonder ses attentes en détails (besoins et objectifs) et à réfléchir comment vous pourriez y répondre.
Chez succes-marketing, nous avons mis au point une méthode exclusive pour réaliser les analyses de marché pour nos clients: nous les réalisons grâce aux outils hyper pointus de Google. Résultat: vous avez des données hyper précises, chiffrées, objectives et vérifiables sur ce que recherchent vos clients potentiels. Ces infos changent tout.
Si vous voulez faire appel à nos services pour réaliser votre analyse de marché, demandez d’abord votre diagnostic gratuit.

Qu’est-ce qu’une analyse de marché ?

L’analyse du marché est le fait d’étudier, d’évaluer, puis de comprendre les besoins, les agissements et les attentes d’une population cible (votre clientèle cible). Elle inclut plusieurs techniques dont les techniques quantitatives qui se traduisent par des enquêtes.

Analyse de marche

Quelques questions de base à vous poser par rapport à votre étude de marché :

  • Qui sont vos consommateurs cibles ?
  • Quelle est la nature de leurs besoins essentiels ?
  • Comment se structure votre marché ?
  • Qui sont vos concurrents et leurs offres ?

Pourquoi effectuer une analyse de marché ?

L’analyse du marché est capitale pour mettre en accord votre offre et la demande. Vos produits se doivent d’être en équilibre avec la nature des besoins des clients que vous visez, autrement dit,  leur apporter une réponse probante (qu’ils attendent) et différente de tous vos concurrents. Vous limiterez ainsi au maximum le risque d’échec au lancement d’un produit, par exemple.

Son but final est d’optimiser au maximum le profit de votre entreprise. Vous en déduirez les habitudes liées à votre marché et les solutions à lui proposer tout en évitant d’éventuels risques.

Il est important de pouvoir vérifier la cohérence entre votre projet (lancement d’un nouveau produit par exemple) et les besoins de vos clients. Vous devez avoir une idée concrète sur les actualités et tendances économiques de votre secteur. Vous en déterminerez diverses opportunités.

Vous pourrez planifier votre stratégie marketing, approche commerciale et le développement de votre entreprise.

Astuces pour réussir votre analyse de marché

La qualité de votre analyse de marché dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • La précision  dans la collecte de vos données
  • L’interprétation et l’utilisation de ces données
  • L’adéquation à votre population cible.

L’étude de marché permet de déduire un diagnostic qui va vous aider dans l’élaboration et la mise en application de votre stratégie marketing. C’est un des éléments clés qui contribuent à la réussite de votre projet, à court, à moyen et à long terme.

Vous devez ainsi appréhender l’environnement de votre entreprise. Quelle est votre concurrence existante et potentielle ?

La concurrence évaluée peut être directe comme indirect dans la mesure où certaines entreprises ne produisent pas les mêmes produits que vous, mais répondent aux mêmes besoins. Elles visent la même cible mais elles apportent des solutions différentes.

Il existe évidemment différentes manières de réaliser une bonne étude de marché. Au sein de succes-marketing, nous avons développé une méthode tout à fait originale, qui repose sur le web. Pourquoi? Parce qu’au 21ème siècle, vu le nombre de recherches qui sont faites sur Google, il est possible de « sonder » votre marché en analysant les données issues de ce moteur de recherche célèbre.
Mon équipe a développé une réelle expertise en la matière. Nous pouvons vous en faire profiter si vous souhaitez avoir des données ultra-fiables et précises sur 1. vos clients, 2. vos concurrents, 3. votre position actuelle sur votre marché et 4. vos perspectives.
Comment faire? Commençons d’abord par votre connaissance de votre entreprise au travers d’un diagnostic gratuit.

 

Articles sur « analyse de marché »