Sélectionner une page

Chaque jour, le nombre de consommateurs séduits par les podcasts ne cesse de croître. Pourtant, la grande majorité des marques continuent de les ignorer. Seules quelques entreprises innovantes font de ces contenus audio aux avantages multiples l’un des composants de leur stratégie marketing. À la fois innovants, pertinents et engageants, ils tendent à devenir incontournables dans un futur proche.

microphone-podcast

Optimiser le référencement sur les moteurs de recherche

Fort de son succès de ces dernières années, le podcast constitue aujourd’hui un outil de vente et de communication à part entière. Remis au goût du jour vers 2014, ce format en pleine croissance est idéal pour proposer aux internautes du contenu utile. Ce qui est exigé par les moteurs de recherche. Il s’agit d’une ligne directe et sans filtre entre vos auditeurs et votre entreprise. Cela augmente votre notoriété sur web.

Avec la retranscription audio, vous améliorez en plus l’optimisation SEO ou référencement naturel. À ce jour, les moteurs de recherche privilégient l’analyse des mots. Grâce au script détaillé du contenu audio, ils peuvent donc tenir compte aisément de la page web correspondante. La version texte vous permet de l’enrichir et de le diversifier. Ainsi, vous bénéficiez d’un référencement efficace. Ce qui se traduit par un meilleur positionnement et une plus grande visibilité.

Transmettre de l’émotion pour un renforcement des liens

La lecture d’un texte de blog avec des informations travaillées et pertinentes est enrichissante pour les internautes. En revanche, cela ne génère aucune émotion. Avec des podcasts sur votre site web, vous avez la possibilité de transmettre de l’émotion à vos visiteurs. Grâce à l’inflexion et le ton de la voix, vous arrivez à créer un lien et le renforcer sur le long terme. Par sa nature, un message audio a la spécificité d’être plus intime.

Concrètement, quand vous proposez des podcasts sur votre site web, vos prospects et clients sont plus disposés à développer une relation personnalisée avec votre entreprise. Avec la publication de billets de blog, cela s’avère beaucoup plus difficile, voire impossible. Or, une meilleure relation est indispensable pour les inciter à s’engager avec votre marque. Associé à un call-to-action précis, un podcast peut booster votre taux de conversion.

Se démarquer de la concurrence avec du contenu de qualité

Le podcasting constitue aussi un excellent moyen de démarquer votre entreprise de la concurrence. Là où vos concurrents ne suivent pas encore la tendance, vous pouvez rapidement passer pour une référence dans votre domaine avec des podcasts. Vos concurrents consacrent encore énormément de temps dans la rédaction de textes de blog et la création de vidéos. De votre côté, vous positionnez idéalement votre marque et asseyez votre e-réputation de manière durable.

Ainsi, le podcasting s’inscrit parfaitement ainsi dans votre stratégie marketing pour attirer plus de visiteurs sur votre site web. En plus de fournir du contenu de qualité, vous vous adaptez aux nouveaux usages. Vous construisez alors une meilleure image auprès de votre public cible. Soigner le contenu demeure néanmoins impératif pour fidéliser votre auditoire. Pour ce faire, vous devez mettre en valeur votre expertise en faisant preuve d’éthique et de crédibilité.

Source image : pixabay.com