Sélectionner une page

Pourquoi tant de sites ecommerce ont-ils un blog ? Leurs propriétaires ont du temps à tuer ? Ou aiment-ils écrire ? Pas certain.

C’est plutôt qu’aujourd’hui, le contenu est ROI. Un blog vous permet de mettre en place une stratégie de référencement forte et durable.

Voyons pourquoi un blog ecommerce est si pertinent pour votre webmarketing et plus particulièrement, pour votre référencement web.

Un blog ecommerce, utile ?

Pourquoi un blog ecommerce ?

Le premier point me semble évidant, il s’agit d’entrer en relation avec votre audience.

Des articles détaillés permettent de vous faire mieux connaître, vous et vos produits. Vous pouvez y exposer des cas d’usage et aller plus en détail sur l’intérêt de votre produit.

Une agence web pour Prestashop vous créera une vraie boutique en ligne. Vous avez des dizaines de milliers de produits à vendre en ligne ? C’est certainement la meilleure solution.

Un prestataire spécialisé en coaching WooCommerce vous aidera à établir une vraie stratégie de copywriting web. Votre catalogue n’est pas trop étendu, vous avez votre niche ? Vous souhaitez maîtriser votre site voir, le créer vous-même ? Le coaching sur mesure est pour vous.

Restez dans la tête de vos clients

Si vous écrivez régulièrement sur votre blog, que vous en parlez sur les réseaux sociaux, vous resterez dans l’esprit de vos clients. Vous aimeriez que l’on se souvienne de vous, même s’il l’on n’est pas actuellement en recherche de vos produits ou services ?

Un vendeur chauffagiste peut expliquer l’intérêt de réaliser régulièrement l’entretien de sa chaudière pour éviter toute mauvaise surprise. Vous pouvez découvrir ce contenu alors que vous venez de faire réviser votre chaudière il y a quelques semaines, et que vous n’avez pas besoin de nouveau chauffage. Mais si l’article est intéressant, la personne retiendra particulièrement votre site et pourrait bien acheter son prochain chauffage sur votre site web.

Bloguer est aussi une excellente stratégie SEO

Un blog, régulièrement alimenté, est excellent pour votre référencement. A chaque fois que vous écrivez un nouvel article, vous ajoutez du contenu frais. Votre site respire la santé et Google adore ça.

En plus, votre blog pourra être utilisé pour étendre votre référencement. Vous avez certainement des centaines ou des milliers d’idées de mots-clés que vous voudriez utiliser pour attirer les lecteurs et clients sur votre site. Votre blog vous permettra d’en parler de façon plus étendue que sur vos fiches produit.

Un blog ecommerce, ça marche comment en pratique ?

Vous pouvez écrire sur tous les sujets possibles et imaginables, s’ils sont de votre thématique bien entendu. Mais assurez-vous de rechercher votre mot-clé avant de débuter votre rédaction. Vous devez savoir comment vous voulez que l’on vous trouve.

Bien entendu, un mot-clé n’est pas sujet d’article. Racontez une histoire et votre sujet devrait comprendre votre mot-clé.

Une façon de trouver des idées pour votre prochain article est de traiter de l’actualité de votre secteur. Vous avez une e-shop de sportswear pour femme et votre nouvelle collection vient de sortir. Ce serait un excellent sujet à traiter dans un article, voir plusieurs.

Vous êtes traiteur et un grand salon annuel va se dérouler le week-end prochain ? Faites le savoir par votre blog.

Indiquez-le dans votre menu

Votre menu principal aide à rapidement faire comprendre de quoi traite votre site. Si vous insérez un blog sur votre site ecommerce, vous devriez l’indiquer dans votre menu.

Ce n’est pas une catégorie de votre catalogue produits. Je vous conseille de l’afficher en fin de votre menu, juste avant votre lien « contact ».

Vous devriez également ajouter un lien vers votre blog dans le contenu même de votre page d’accueil. Cela en améliorera le référencement naturel. Cela indiquera à Google que c’est un élément important de votre site. Ainsi, votre blog et votre partie ecommerce profiteront d’une meilleure visibilité.

Pensez aux médias sociaux

La mise en place d’un blog sur votre site ecommerce est une excellente façon d’ajouter des contenus qui seront partagés sur Facebook et autres, au contraire de fiches produit. Hors, Facebook est l’un des sites les plus utilisés, il ne faut pas l’oublier. 2 opérations à réaliser :

  1. Partagez tous vos nouveaux articles sur vos réseaux sociaux
  2. Permettez à vos lecteurs de partager vos articles sur leurs réseaux sociaux

Aussi, vous devriez mettre en place une newsletter. Incitez à facilement s’y inscrire.

Vous pourrez alors régulièrement y communiquer sur vos derniers articles, vos évènements, vos promotions … Les gens ont besoin que l’on se rappelle à eux.

Conclusion

Le blog est un outil marketing et de référencement qui apporte un réel plus à un site ecommerce. Dans un article, vous pouvez parler de votre marque, de vos produits, de témoignages et …, de vous. Et oui, dans le virtuel, les gens aiment comprendre qui est derrière. Humaniser votre communication est essentiel et le blog est certainement la meilleure manière de parler de vous à votre audience chérie.

Vous êtes maintenant convaincu ? N’attendez-plus !

Si vous hésitez, voulez plus de renseignements et souhaitez la mise en mise en place d’une véritables stratégie de référencement, demandez un entretien sans engagement.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l’entrepreneuriat.