Sélectionner une page

Beaucoup d’éléments participent à la définition d’une stratégie marketing. Parmi eux, offrir des cadeaux d’entreprise devient de plus en plus une norme pour marquer ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs. De nombreuses solutions existent mais il est important de définir votre stratégie avant d’investir dans des cadeaux d’entreprise qui cadrent avec votre stratégie d’entreprise. Explorons les voies à suivre pour profiter de cette nouvelle habitude qui est en train de devenir une tradition pour les entreprises.

Pourquoi offrir des cadeaux d’entreprise ?

On est toujours content de recevoir un cadeau car c’est une marque d’estime. Qu’il soit publicitaire, social, voire commercial, le cadeau d’entreprise renforce les liens d’affaire. Offrir des cadeaux permet à votre client, fournisseur ou prospect de se souvenir du nom de votre entreprise. Cela participe à l’amélioration de votre image publique auprès des clients. De même, les cadeaux allègent les coûts de votre publicité grâce à leurs coûts réduits.

Généralement, les clients gardent les cadeaux qu’on leur offre si ces derniers sont utiles, conviviaux et pratiques. La confection des cadeaux revient parfois moins cher à l’entreprise. Cela favorise un retour sur investissement positif pour l’entreprise car ces cadeaux ont un meilleur impact sur la psychologie des clients mieux que les moyens traditionnels de publicité. Les cadeaux d’entreprises sont aussi susceptibles d’améliorer la relation client.

Ceux qui les reçoivent ont tendance à revenir vers l’entreprise avec de nouveaux clients. Ils peuvent jouer le rôle d’agents commerciaux pour l’entreprise. Le challenge réside dans la capacité à trouver le bon cadeau pour le bon client. Tout cela dépend de votre analyse de la situation et de la stratégie entreprise mise en place.

Construire sa stratégie cadeau

Il est important de définir une bonne stratégie pour avoir un meilleur impact et un meilleur retour sur investissement. La stratégie cadeau doit être en harmonie avec la stratégie entreprise. Sa place se trouve dans la stratégie marketing. Pour la mettre en place, il faut suivre plusieurs étapes.

  • Créer une équipe cadeau :

Offrir un cadeau est un geste significatif. Il faut que cela se fasse dans les règles de l’art si vous souhaitez avoir de bons résultats. Mettre en place une équipe pour y réfléchir permet de fédérer les énergies des uns et des autres pour sortir de bonnes idées et avoir de la créativité.

  • Mieux cerner son client pour choisir le cadeau adéquat

Il faut identifier le client à travers son secteur d’activité, ses goûts, ses besoins, etc. Le cadeau adéquat doit respecter les valeurs et l’image de votre entreprise tout en valorisant votre client. Il faut ensuite définir le budget cadeaux. Ce dernier devra âtre évaluer en fonction du coût total des cadeaux et l’impact qu’il aura sur votre budget.

  • Trouver le moyen de donner le cadeau :

Comment comptez-vous offrir le cadeau à votre partenaire ou client sans qu’il n’ait l’impression que vous lui forcez la main ? Généralement, cela se fait lors d’événements. Vous pouvez aussi le faire par la poste et autre moyens d’envoi de colis. Il peut aussi s’agir :

  • d’une fête du personnel,
  • d’un team building,
  • de la fête des mères,
  • d’une fête spéciale, etc.

Il vous revient de choisir l’évènement idéal qui vous permettra d’être mémorables. Cet évènement nécessite une organisation. N’oubliez surtout pas de remercier les bénéficiaires. À la fin de votre évènement, faites leur part de votre joie de les avoir reçus. Adressez des remerciements du fait qu’ils se soient déplacés et surtout de vous accorder leur confiance.

Définir une stratégie cadeau pour offrir de bons cadeaux n’est pas une mince affaire. Mettez-y le temps, l’énergie et les moyens qu’il faut pour avoir de bons résultats.

Quels sont les principes à respecter avant d’offrir un cadeau d’affaire ?

L’image de votre entreprise est importante. Raison pour laquelle vous devez faire attention à ce que vous donnez à vos clients. Votre cadeau doit être à votre image et à l’image de votre client. En tant qu’instrument marketing de l’entreprise, il doit être le départ d’une relation commerciale avec un client, un fournisseur, ou la conforter. Il peut aussi être le signe de reconnaissance envers un collaborateur pour la qualité du travail qu’il a fourni à l’entreprise.

C’est dire que vous devez tout d’abord choisir la bonne cible à laquelle offrir votre cadeau. Votre cadeau doit mettre en valeur celui qui le reçoit et il doit toucher son cœur. Un cadeau qui ne respecte pas ces principes sera marginalisé tandis qu’un cadeau approprié peut être exposé avec fierté chez soi ou au bureau.

Un autre paramètre important est l’âge du destinataire. Un jeune chef d’entreprise de PME n’a pas la même vision cadeau qu’un senior en retraite. Autre chose pour ne pas passer à côté, vous devez anticiper sur les délais afin de tirer le bénéfice des prestations des fournisseurs de votre offre de cadeau. Ainsi, vous serez certain que votre cadeau parviendra à son bénéficiaire au bon moment ou que votre évènement sera une réussite. Vous devez aussi faire la part des choses pour un cadeau personnalisé afin qu’il ne fasse pas de la publicité par le message qu’il transmet. C’est de trop.

De même, sa valeur ne doit pas donner l’impression au bénéficiaire d’être objet de corruption ou corrompu. Par contre, un cadeau de peu de valeur peut dévaloriser son bénéficiaire. Prenez donc soin de l’effet que dégage votre cadeau en cherchant le bon équilibre pour que son bénéficiaire se sente important pour vous. Souvenez-vous de garder la cohérence entre le cadeau, l’évènement, le bénéficiaire et les gens. Vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans les domaines. Elles sauront vous apporter le conseil le plus approprié afin que vous ayez l’impact souhaité en offrant de bons cadeaux.

Quels cadeaux offrir ?

Seuls vos objectifs et le contexte permettront de faire le bon choix car aucun produit ne remporte la palme du cadeau idéal. Les entreprises penchent pour l’originalité du cadeau mais les bénéficiaires optent généralement pour son utilité. Pour fidéliser un client ou le remercier de la confiance qu’il place en vous, optez pour un panier gourmand. C’est généralement un cadeau passe-partout. Pour la fin d’année, votre choix pourrait se porter sur des boissons comme le vin et le champagne. Autres cadeaux de fin d’année, le foie gras, le chocolat, etc. Un cadeau high-tech pourrait aussi convenir.

Parmi tous les cadeaux, les chèques-cadeaux sont de loin les préférés car ils donnent la liberté aux bénéficiaires d’en user selon leurs besoins, au moment qui leur convient. C’est un bon instrument de votre stratégie cadeau simple et facile à gérer. Vous pouvez aussi opter pour des produits personnalisés par une entreprise partenaire ou faits maison. Toutefois, faites en sorte qu’ils ne donnent pas l’impression au bénéficiaire d’être acheté.

Dans cette gamme, les stylos, les montres et les produits textiles occupent une grande place. Un stylo ou une montre gravée du nom du client à côté de la présence discrète du nom de votre entreprise est un bon cadeau très valorisant pour le bénéficiaire.

Optez pour une stratégie de bons cadeaux

Tout le défi est d’offrir le bon cadeau entreprise, à la bonne personne, au bon moment avec un effet mémorable. Plusieurs solutions s’offrent à vous en tant qu’entreprise notamment sur internet. Dans ce sens, la solution de gestion est une offre innovante et adaptée. Simple d’utilisation et fiable, elle offre un service performant de webmarketing idéal pour accompagner votre stratégie cadeaux d’entreprise.

Il est directement intégrable à votre site internet et permet de générer plus de trésorerie car c’est une source de services produisant des revenus supplémentaires. En effet, www.capcadeau.pro intègre des pages de ventes originales, permet de créer des offres et de faire le suivi de vos ventes et de votre chiffre d’affaires. Vos revenus sont versés automatiquement sans frais et sans engagement ni abonnement. Le service envoie directement vos cadeaux, qui peuvent être personnalisés, à vos clients.

Source image : pixabay.com