Sélectionner une page

Les SMS ? C’est vieux, c’est ringard. En êtes-vous certain ? Je vous en ai déjà parlé dans une présentation du marketing mobile, Une campagne SMS bat toujours tous les records en termes de taux d’ouverture (95 %) et de rapidité de cette ouverture (moins de 3 secondes dans la majorité des cas).

Tous les jours, nous sommes inondés de messages sur messenger, Skype, snapshat, whatsapp, viber… pour ne citer que les plus courants. Mais parmi toutes ces messageries ressort la campagne SMS. De ces supports du marketing mobile, c’est le SMS qui offre les meilleurs résultats.

Si vous réalisez une campagne SMS marketing, ou êtes en phase de vous lancer, voici les 6 astuces qui vous feront atteindre le succès.

campagne sms

1. Pour votre campagne SMS, soyez simple et bref

Je vous donne cette astuce en 1er parce que c’est probablement la plus importante pour la réussite de votre campagne SMS.

La première chose, n’oubliez pas que la majorité des téléphones supporte au maximum 160 caractères par message SMS. Au-delà de ça, gardez en tête qu’au plus vite vous vous ferez comprendre, au mieux votre cible sera sensibilisée. Pensez à être attractif dès le début de votre message. Ce pourrait être :

50 % de réductions sur votre prochain achat. Offre valable jusque dimanche soir. CLIQUEZ maintenant ->

Ce message est clair sur l’offre. Il indique ce qu’il faut faire pour en bénéficier et il fait comprendre qu’elle est limitée dans le temps, qu’elle expirera bientôt.

Aussi, vous voulez envoyer des offres qui ont de la valeur pour vos clients. Envoyez-leur des messages qui les intéresseront. Envoyer un message futile risquerait de faire fuir vos clients et ils reviendront alors difficilement.

2. Segmentez votre base client

On entend souvent des gens se plaindre de l’email ou du SMS marketing. Vous connaissez des remarques comme « pratiquement aucun des messages que je reçois n’est utile ».

Mais si vous cherchez un peu plus loin, vous constatez que lorsqu’un message est envoyé à la bonne personne et au bon moment (à l’opposé de l’envoi de SMS en masse), vous entendez « Super, je suis justement intéressé » ou « Merci, ça, c’est une info utile« .

Segmenter et cibler signifie ici que chaque individu reçoit un message qui lui est pertinent et précisément adressé. Cela fait toute la différence entre un message informatif et un spam. Renseignez-vous sur les offres SMS Premium Mailingvox, une solution marketing efficace !

Intégrez votre plateforme d’envoi de SMS avec votre CRM. Assurez-vous d’avoir les bonnes informations concernant chaque personne qui recevra votre message.

  • Quel est son historique d’achat ?
  • Quelle est sa situation familiale ?
  • Quel est son revenu annuel ? …

L’objectif est de vous assurer que vous adressez la bonne offre à la bonne personne. La majorité des gens ont maintenant un smartphone. Cela veut dire que vous pouvez savoir ce qu’il s’est passé lors de vos anciennes campagnes SMS. Qui a ouvert, qui a cliqué, qui a demandé une démo … Ces infos vous permettent de toujours mieux cibler vos campagnes et ainsi d’accroître leur rentabilité.

campagne envoi SMS

3. Envoyez votre SMS pro au bon moment

Aujourd’hui plus que jamais, le temps est précieux. Si vous voulez que votre campagne SMS pro soit un succès, il est important de prendre 2 facteurs en compte :

  1. Urgence : faites comprendre qu’il est impératif d’agir rapidement pour profiter de votre offre. Indiquez clairement que votre offre n’est valable qu’une durée limitée, que votre offre va bientôt expirer.
  2. Moment d’envoi : assurez-vous que votre SMS est envoyé, et reçu, au moment le plus opportun par rapport à la situation de votre client. Pourquoi ne pas en envoyer un message par SMS avec une offre complémentaire lorsqu’il est précisément en phase d’acheter un autre de vos produits ? Il a alors bien plus intéressés.
    L’email marketing donne souvent ses plus mauvais résultats le samedi. Mais, cette même journée, le marketing par SMS connaît ses meilleurs retours parce que vos clients font alors leurs courses.

4. Déclenchez l’envoi au bon moment

Le taux d’ouverture descend rapidement après leur envoi. Ce n’est pas après 24 heures que l’on ouvre un SMS. Les gens ont tendance à immédiatement regarder un SMS reçu, dès qu’ils entendent la sonnerie. Au pire, c’est dans l’heure qu’ils ouvriront votre message.

Ceci implique que vous ne pouvez pas envoyer vos messages quand vous le voulez. C’est lorsque vos clients sont le plus enclins à acheter votre offre que vous devez déclencher l’envoi. Si durant une période un client venait régulièrement, tous les jeudis soir, et qu’il ne vient pas dans votre magasin, vous pouvez lui envoyer une offre spéciale. Cette offre, vous l’envoyez le jeudi, une heure avant l’heure habituelle de sa venue.

Ces messages peuvent être déclenchés par différents types d’action, ou inaction. S’il avait l’habitude de se rendre sur votre site e-commerce, c’est la même chose que dans le magasin du coin.

Ces campagnes SMS déclenchées on-time ou on-event sont aussi l’occasion de demander un retour d’expérience de vos clients. S’ils vous ont rendu visite 5 fois ce mois-ci, vous pourriez leur présenter un sondage pour apprendre à les connaître encore mieux.

5. Faites de jolis liens

Avouons-le, une URL, l’adresse web d’une page, ça ne pas très sexy. Même si elle est porteuse de sens. Ajoutez-lui une extension de suivi, et elle en deviendra repoussante. La meilleure façon d’éviter cela est d’utiliser un raccourcisseur (URL shortener) comme bit.ly. Ils prennent votre interminable adresse et la transforment en une brève URL, ainsi bien plus digeste.

Un autre avantage d’utiliser une URL shortener est qu’il vous épargne de l’espace. Et vous l’avez vu lors de la 1ère astuce, c’est important d’être simple et bref dans vos messages.

6. Respectez vos clients

Enfin, n’oubliez pas que la possibilité d’envoyer un SMS commercial est un privilège, pas un droit définitivement acquis. Si vous ennuyez vos prospects et clients, vous perdrez probablement ce privilège. Personne n’aime recevoir de spam alors, n’en envoyez pas. Comme pour toute action marketing, mettez-vous dans la peau de vos clients.

Les bons messages devraient être attendus. Ils devraient être personnels et pertinents par rapport à votre cible. La bonne campagne SMS est celle que votre client regrettera s’il ne la reçoit pas. Gardez cela en tête lors de la rédaction de vos messages. C’est la meilleure façon d’en tirer tout le potentiel.

Saisissez votre chance

Lorsque l’on commence, ce n’est pas nécessairement facile de mettre en place sa 1ère campagne. Vos clients ont l’habitude de recevoir des spams par email et donc, ils les ignorent. Ils ont beaucoup moins cette réaction avec les SMS. Il est donc essentiel de bien savoir quel contenu envoyer à vos clients, et quand leur transmettre votre message.

Si vous coordonnez bien ces 2 facteurs, vos chances de succès augmentent drastiquement.

Source images : pixabay.com